5 étapes pour définir le contenu et structurer ton cours en ligne

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/5-etapes-definir-contenu-structurer-cours-en-ligne/

Ça y est! Le coeur de ton entreprise: le contenu de ton cours en ligne. Si beaucoup redoutent cette étape, c’est sans doute parce que c’est intimidant pour ceux qui n’ont jamais enseigné ou planifié de leçons de leur vie. Et avec raison! «Qui suis-je pour enseigner ça aux gens?» «Je n’ai jamais rien enseigné.» «Je…

4 « J'aime »

Super bon article @Marie_Pierre! J’ai beaucoup aimé ton approche de recherche pour créer un bon cours! J’ai mis cette page dans mes favoris! Je vais surement y revenir souvent! :smiley:

2 « J'aime »

Yayy! Je suis contente de lire ça :smiley:

Je suis en train d’écrire un article par mois sur «Comment créer un cours en ligne» de A à Z. On va en faire un ebook au bout de 12 mois.

Si tu regardes les articles dans la catégorie «Créer un cours en ligne» (https://www.latranchee.com/c/creer-un-cours-en-ligne/), tu vas voir les 3 articles précédents!

2 « J'aime »

C’est avec des bons conseils comme ça que j’ai pu publié mon premier cors en ligne sur Udemy!

Ma façons de procéder était de créer une vidéo par semaine jusqu’à la fin! Et ça m’a bien servi! :smiley:

3 « J'aime »

J’ai trouvé ce ticket TRES intéressant! Good job! Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon article, @Marie_Pierre ! Pratico-pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis super contente de lire ça, c’est encourageant, merci @BrunoLEsperance, @Gio & @Jean-Sebastien_Gagne!

2 « J'aime »

Super article Marie-Pierre! J’ai hâte de lancer mes cours en ligne :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente idée pour le eBook!

Aussi, j’en profite pour te poser une question: Quelle est selon toi la perception des gens lorsqu’on vend un eBook basé sur des articles qui ont déjà été publié sur un blog? Est-ce que les gens sont prêts à payer pour ça ou il faut plutot l’offrir gratuitement en lead magnet?

1 « J'aime »

Les gens vont payer pour. #1, ils veulent t’encourager. #2, ça leur tente pas de fouiller dans ton site pour trouver chaque chapitre et les mettre eux-même dans l’ordre. #3, ils ne le savent peut-être même pas qu’il est disponible sur ton site.

2 « J'aime »

Ça semble tellement plus simple que ce que je suis en train d’apprendre dans mon DESS en technologie éducative :upside_down_face:

J’ai d’ailleurs suivi 2 cours dont un qui portait sur le design pédagogique d’une e-formation en entreprise et l’autre, sur le développement d’un plan de cours en ligne. Or, on met beaucoup l’emphase sur l’importance de développer des objectifs généraux et spécifiques pour chaque section (ou sujet) abordée.

Marie-Pierre, en naviguant sur plusieurs formations, as-tu remarqué si cette théorie qu’on nous enseigne est mise en pratique ? As-tu remarqué si dans les commentaires les gens y faisaient allusion d’une quelconque façon ? Tu en penses quoi?

Merci Olivier! J’ai tellement hésité à faire cette méthode-là parce que je trouvais ça un peu “crosseur” de mettre des articles publiés sous forme de livre et le vendre :confused:

Mais ton point de vue m’a éclairé! :slight_smile: Merci!

Je pensais un peu la même chose, mais Olivier m’a fait remarquer qu’en réalité ce n’est pas une crosse dans la mesure où les gens, ce qu’il se paient en réalité, c’est le côté pratique d’avoir le contenu présenté de manière esthétique dans un ordre logique beaucoup plus user friendly. Personnellement, j’ai suivi cette méthode. Tous les chapitres du livre sont publié ou en attente de publication sur mon blogue. Mais, comme je les publie dans le désordre et à travers d’autres articles, ça passe très bien. Après à peine un mois d’existence, je commence à vendre.

4 « J'aime »

Salut @k4renne,
Oui c’est important les objectifs, mais il ne faut pas que ça freine l’avancement de ta formation. Comme je le dis dans l’article,

C’est important que ta formation ait un objectif global. Sans cela, les étudiants deviennent démotivés parce qu’ils ne voient pas de valeur dans les leçons. Pour garder tes étudiants motivés, divise ton objectif global en mini-objectifs pour chaque leçon.

L’idée, c’est pas de passer le 3/4 de son temps à développer des objectifs. Si tu as bien suivi les étapes précédentes (trouver et valider son sujet), alors hop, faut passer à l’action :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci Joannie!

Alors, j’ai pas mal de contenu sur mon blogue pour faire des Ebooks sur des sujets variés! :smiley:

J’aime ça! Super stratégie que je vais certainement explorer éventuellement!

Un gros merci !!! J’adore tes articles et tes conseils !Très pratique !! :smiley:

2 « J'aime »

Merci @chantalmartel :blush:!
Je suis contente de lire ça :smiley:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est un article d’un importance capitale pour moi qui désire mettre au point des cours en ligne et grâce à toi j’ai decouvers UdeMy et ça m’a permis de trouver une formation hyper qualifié en neurologie, que je ne trouvais nul part et qui va parfaitement compléter mes connaissances pour bâtir mon cours, merci beaucoup.

1 « J'aime »

Merci Marie_Pierre , cet article était ce que j’avais besoin pour me structurer . Je sais plus les étapes grace à celui-ci . Je vais allé lire les autres.

1 « J'aime »