4 règles pour apprendre n'importe quoi!

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Voulez-vous apprendre une nouvelle discipline, une nouvelle langue, un nouveau sport? Souhaitez-vous peaufiner votre technique en vente, en musique ou en représentation? Alors cet article est fait pour vous. Le problème avec notre culture et notre système est qu’il nous forme dès notre très jeune âge à emmagasiner une foule de connaissances (via la scolarisation), mais délaisse une partie importante de l’instruction, c’est-à-dire : appliquer concrètement des notions abstraites. Il y a un tel manque dans notre culture à ce niveau, que personne ne connait le mot qui existe pour décrire un tel processus. Il s’agit pourtant de l’entéléchie (essayez de le placer dans une conversation et observez les gens prétendre savoir de quoi vous parler! ^^) Il existe quatre règles d’or à suivre pour développer tout nouveau talent, mais avant, j’aimerais vous raconter comment j’en suis venu à constater ces règles. Au début de l’été, je me suis inscrit à un cours de golf privé avec monsieur Louis Larose, Directeur général du club de golf Godefroy et professionnel de la CPGA (association canadienne des golfeurs professionnels). Lorsque j’ai suivi mon cours, Louis m’a expliqué que peu importe le niveau de talent (débutant – intermédiaire – avancé), le processus d’apprentissage est le même. Ce qui m’amène à vous parler de la première règle. 1. Ne te concentre pas sur les résultats, concentre toi sur la DÉMARCHE. C’est logique, mais pourtant tout le monde fait l’erreur. J’ai moi-même été professeur de guitare pendant un an et c’est une des premières pentes fatales à éviter. Je dois vous faire une confession : tout le monde sans exception est NUL lorsqu’il apprend quelque chose de nouveaux. C’est normal! Même Kirk Hammet, guitariste de Metallica, a déjà été un débutant à la guitare. Si on se concentre sur les résultats lorsque l’on veut apprendre…

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Dans les principes andragogiques (l’apprentissage des adultes) il y a aussi une partie très très importante qu’on appel le transfert.

C’est tout simplement mettre en pratique le plus rapidement possible dans des situations concrètes. Par exemple quand j’apprends quelque chose à l’école ou en formation. J’en parle tout de suite en revenant à mon chum. Ou je mets en situation mes apprentissage au travail.

C’est alors très important que si quelqu’un suit une formation ici sur la tranchée par exemple, cette personne doit mettre en application les leçons pour vraiment apprendre.

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:100:

Sur la même thématique, CorridorCrew viennent de publier une vidéo super pertinente si jamais!

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J’adore ce gars et ça fait 2 minutes que je le connais!

Effectivement, il est intéressant d’apprendre à apprendre, encore une fois quelque chose de primordial que l’on devrait faire à l’école, bien d’accord avec toi. Je me présente comme autotélique et autodidacte. J’apprends par plaisir et chaque apprentissage m’amène vers un autre encore aussi intéressant. Mon conjoint me supplie d’arrêter d’acheter des livres, il dit que la maison va s’écrouler sous le poids des bibliothèques :joy: :joy: une chance que les bibliothèques virtuelles ont été créées :joy: :joy: :joy:. Je suis très polyvalente et je m’intéresse à plein de choses différentes, mais le hic c’est quand on arrête de faire quelque chose , c’est plus difficile d’y avoir accès beaucoup plus tard, de là l’importance de prendre de bonnes notes et d’avoir un bon système de classement, car notre cerveau est surtout conçu pour la répétition, la routine. De là la spécialisation est plus facile. En même temps nous aimons aussi créer de nouvelles choses, mais ça prend beaucoup plus d’énergie à moins de faire des remue-méninges en groupe et d’avoir du plaisir. Mais où le gars se trompe complètement, c’est qu’effectivement nous sommes meilleurs qu’avant. Chaque génération apprend plus vite et atteint de meilleurs résultats que la génération précédente. Apprendre à faire du vélo ou la conduite automobile est beaucoup plus facile pour les jeunes d’aujourd’hui et s’apprends plus rapidement que nos arrière-grands-parents. Les scientifiques ne comprennent pas vraiment comment le savoir et la connaissance se transmet exactement, mais il y a la théorie de Rupert Sheldrake et ses champs morphiques, théorie très probante. Pour ce qui est de la discipline et des distractions , il y a un livre très intéressant à ce sujet de Nir Eyal Impertubable.