3 étapes logiques pour quitter son emploi et vivre de son entreprise!

Lien vers l'article: 3 étapes logiques pour quitter son emploi et vivre de son entreprise

On croit souvent à tort que pour démarrer une entreprise et avoir du succès, il faut tout quitter et se lancer à temps plein du jour au lendemain. Or, l’expérience des entrepreneurs qui réussissent à vivre de leur entreprise nous montre que c’est tout le contraire. Selon Patrick McGinnis, auteur du livre The 10% Entrepreneur, la plupart des entrepreneurs qui réussissent à vivre de leur entreprise aujourd’hui y sont parvenus progressivement en développant leur entreprise, tout en conservant leur emploi à temps plein. Bien qu’il y ait certaines exceptions pour des gens comme Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg qui ont tout quitté du jour au lendemain et ont connu un succès quasi instantané, McGinnis, dit que la meilleure façon de se lancer en affaires, c’est de commencer progressivement, tout en conservant son emploi de jour. C’est ce qu’il appelle être un entrepreneur à 10%. Si vous désirez lancer votre entreprise, ne croyez surtout pas que vous devez quitter votre emploi ou réduire vos heures de travail du jour au lendemain. En fait, vivre de son entreprise est plutôt le résultat d’un long processus, étape par étape, plutôt qu’un changement instantané.  Je sais de quoi je parle, car je suis présentement en train de le vivre. Laissez-moi vous raconter mon histoire. Mon histoire Je suis comptable de formation, présentement employé à temps plein pour une organisation et je rêve, tout comme vous, de vivre un jour de mon entreprise de coaching et formations en organisation et productivité personnelle que j’ai fondé en 2015. Actuellement, je génère des revenus, mais pas encore de façon assez stable pour en vivre. De plus, j’aime mon travail actuel et je ne suis pas prêt à le quitter pour me lancer à temps plein tout de suite. Par conséquent, je développe mon entreprise progressivement,…

4 « J'aime »

Super article @Matthieu_Desroches :slight_smile: :clap:

1 « J'aime »

Je ne crois absolument pas à ce genre de témoignage et qui ne peut surtout pas être une généralité.

Moi j’ai juste une question : quel type de projet d’entreprise peut on faire en faisant des pauses sur son chiffre d’affaire là ou la croissance est un sujet extrêmement important ?

Le sujet c’est quoi ? devenir un salarié indépendant ? ou lancer une entreprise avec des associés, des salariés etc ? mais pourquoi attendre si vous êtes sûr de vous et que vous avez du talent ?

En tous les cas dans un projet d’entreprise si vous n’êtes pas à 130% sur votre projet, vous allez avoir un vrai problème de crédibilité vis à vis de vos clients et fournisseurs.

Un petit guide qui va vous faire du bien écrit par Sam Altman que l’on apprend par cœur chez Ycombinator

J’ai lancé mon entreprise comme sideline jusqu’à ce que ça deviennent plus important que mon occupation principale… Ça dépend toujours du projet qu’on désire lancer. Mais au départ, de la consultation on the side, c’est parfait pour tâter le pouls du marcher et se faire connaître.

L’entrepreneuriat demande des talents et un mindset différent que lorsqu’on est employé. Je pense que la période transitoire est importante parce qu’elle permet la stabilité nécessaire pour sortir de sa zone de confort progressivement.

Le modèle “Startup” auquel tu réfères est très différent du modèle “Bootstrap” que Matthieu décrit et que j’ai utilisé.

Personnellement, je ne vais JAMAIS recommander à quelqu’un de tout lâcher pour lancer son entreprise, et ce, même s’il est convaincu plus que tout de son idée et de ses compétences.

Et du point de vue financier, je n’investirais JAMAIS dans une startup menée par des novices en entrepreneuriat.

4 « J'aime »

Sérieusement! Pour moi c’est tout le contraire j’ai adoré le texte de Mathieu. Mon dieu! Quel soulagement! Je me posais plusieurs questions dernièrement à savoir si c’est pour moi de faire du marketing avec ma “ personne “ …

Comme toute Québécoise de “ classe moyenne “ j’ai un emploi x bien rémunéré que je ne suis pas prête à abandonner tout de suite. Je me culpabilais souvent d ne pas accorder assez de temps à mon site, ma page Facebook etc.

Je sais maintenant que je veux relever le défis et surmonter mon impatience de vouloir performer à tout prix , tout de suite.

Sur ce,

Merci pour ces témoignages, les podcasts etc. Qui me permettent de me remettre au travail avec le sourire.

Bonne soirée!

2 « J'aime »

Très bon article Matthieu!

J’ai lu le tout en me répétant quelque chose : toujours y aller logiquement. Toujours diminuer ses heures de travail quand être travailleur autonome/entrepreneur commence à devenir payant.

Cependant, je lève mon chapeau à ceux qui ont vraiment tout lâché du jour au lendemain pour lancer leur entreprise! Ils ont mon respect!

1 « J'aime »