Y a-t-il des désavantages à utiliser SquareSpace?

Salut Olivier,

Dans la leçon « L’hébergement et la création d’un site web », tu parles des plateformes ouvertes et fermées et tu recommandes d’utiliser WordPress pour créer son site.

Personnellement, ça fait quelques semaines que je « gosse » sur mon site WordPress pour essayer de créer quelque chose qui a de l’allure et je trouves que ça exige énormément de compétences techniques (ce qui n’est vraiment, mais vraiment pas, ma force).

J’ai essayé de bâtir mon site avec Thrive Themes en utilisant leur theme et content builder, mais personnellement je trouve que leurs designs ne sont pas trop beau. En tout cas, ça ne donne pas le look professionnel que je recherche.

J’ai également essayé de bâtir mon site avec un theme premium de StudioPress, mais là, ça demande de faire beaucoup de codage.

J’en suis au point où je me demande si je ne serais pas mieux d’y aller avec SquareSpace. Cette plateforme offre des sites avec des designs exceptionnels et s’occupe de tout le côté technique de notre site, ce qui nous permet de nous concentrer sur la création de contenu et l’offre de services.

J’aimerais savoir ce que tu penses de SquareSpace. Est-ce une bonne plateforme pour un gars qui ne connaît rien à la création de site web et qui n’a pas tant envie de l’apprendre ni de payer des milliers de dollars pour engager quelqu’un?

Merci bcp

1 « J'aime »

Bonjour @Matthieu_Desroches
tu veux faire quel genre de site?

déja une petite comparaison entre wordpress et square
https://forum.latranchee.com/t/les-5-etapes-obligatoires-pour-les-pme-sur-le-web/3345

@Marie_Pierre feed back sur squarespace

Salut @Pascal_Cabana

Merci pour le lien, je viens de lire l’article.

Je veux un site incluant les fonctionnalités suivantes:

  • Beau design épuré et professionnel
  • Blog
  • Vendre des produits digital
  • Offre des produits digital gratuitement (lead magnet)
  • Vendre mes services de coaching/consultation (paiement et booking en ligne)
  • Landing pages
  • Podcast (à long terme)

De ce que j’ai lu concernant SquareSpace, il semble offrir un commerce en ligne pour des produits digital et des services.

Personnelement je ne connais pas assez squarespace pour te répondre convenablement, mais je sais que wordpress permet de faire tout ce que tu veux…

Sans connaître square space en detail,
Ce qui m’inquièterais serait 3 choses.
Flexibilité: possible de tu sortir un peu du template?
SEO : y’a t il moyen de faire une job adéquate pour ton référencement.
Analytique : je présume qu’à Ya pas de problème pour mettre ton code Google analytics, est ce la même chose pour GTM? ou si tu veux créer des évents sur ton site, est ce possible?

Pcq pour WordPress y’a un plugin pour à peu près tout, ce qui est un avantage au niveau de la flexibilité. Et pour le technique, quand t’achète un plugin à comme 30$, souvent tu peux payer 50$ pour qu’il te l’installe. Donc dans les faits tu touches jamais au code.

Par contre c’est clair que ca reste plus technique WP avec le hosting, la gestion des mises à jour, gestion des backups, certificat ssl, performance, etc.

Salut Jean!

@Marie_Pierre est celle qui a le plus d’expérience avec Square Space, mais elle est en vacance cette semaine.

Voici ce que j’ai pu constater de SquareSpace:

  • SEO: Top notch, inquiète toi pas avec ça.
  • Pas de problème pour Google Analytics et les autres codes d’intégration.
  • Flexibilité: Les templates sont assez rigide, il existe un builder très très très simple d’utilisation, mais restrictif.

20$ pour installer un plug-in, c’est du vol hahaha. Tu ne touches jamais au code dans Wordpress à part si tu veux faire tes propres templates/plug-in. Ce serait le même principe avec SquareSpace, mais puisque c’est un système fermé c’est impossible.

20, 50$ ou 100$, pour ben du monde c’est du vol pcq ça peut prendre 5 min à faire,
mais dire à qqn qui a aucune idée de ce qu’il fait de se connecter par ftp, uploader, etc. et que ça risque de prendre 2 heures à cette personne, le prix payé devient soudainement moins important.
Outsourcing!

C’est certain que si tu passes par FTP, ça complexifie les choses. C’est rare qu’on a besoin de passer par FTP. Habituellement on fait ça:


Ou pour la plupart des extensions disponibles sur le répertoire des plug-ins, on entre le nom ici:

Et on clique ici:

Je te taquine bien sûr, mais si installer un plug-in est compliqué, tu peux oublier SquareSpace :laughing:

Allô @Matthieu_Desroches !

Veux-tu toujours mon feedback sur SquareSpace?
Olivier a bien répondu aux questions de Jean.

Je serais un peu inquiète avec ce que tu veux faire et SquareSpace.
Je trouve tes fonctionnalités poussées pour ce que SquareSpace offre, malgré qu’il n’y a rien d’impossible, tu vas finir par trouver des solutions, mais la rigidité risque de te frustrer de temps à autre :wink:

Dis-moi si tu veux plus de détails!

Oui je sais!!

Mais par exemple le template que j’utilise (peut être sont ils tous comme ça, je ne sais pas) doit être installé/updaté via ftp (bon, probablement qu’en ssh ca ferait aussi la job mais c’est une autre histoire).
Alors c’est clair qu’on plugin régulier ca prend 2 min, mais un template peut être plus complexe.

J’ai pas la question original du gars devant mes yeux, mais de mémoire il parlait de flexibilité des templates sur squarespace d’où mon intervention sur ceux de WP.

Anyway je pense qu’on dit la même affaire!

@Marie_Pierre que penses-tu du fait de commencer avec Square Space (étant donné que je suis en newb en création de site web) et de transférer vers WordPress plus tard si certaines fonctionnalités importantes viennent à me manquer.

Parce que concrètement, SquareSpace semble offrir:

  • Design de qualité et facile à éditer
  • Possibilité de vendre des produits digital et physique
  • Possibilité de vendre des services
  • Avoir un blog et un podcast
  • Avoir un opt-in email et des ressources gratuites à télécharger
  • Hébergement sur leur plateforme
  • Aucun plugin à télécharger, aucun soucis de sécurité, etc.

Pour l’instant, il n’y a aucune fonction qu’ils ne semble pas offrir et ça semble juste plus simple de mettre sur pied mon site avec eux et d’investir le moins de temps possible dans la gestion et la maintenance de celui-ci.

Qu’en penses-tu?

Tu peux l’essayer gratuitement 2 semaines, donc tu pourrais te faire une meilleur idée vs wordpress

1 « J'aime »

@Matthieu_Desroches, je pense que ça peut être une bonne idée de le tester pour voir.
De mon côté, j’ai eu des problèmes de ce côté:

  • Désactiver le double opt-in de la boîte de capture de email
  • Avoir un beau template de blog (les beaux templates qui sont conçus pour les blogues ne font pas bien pour les sites web et vice-versa)
  • Shipping de produits physiques (les options pour le Canada ne sont pas très flexibles) et facturation (ça n’inscrivait pas les mots «TPS» et «TVQ» sur les factures)
  • Produit digital, jamais testé comment ça fonctionne et l’efficacité
  • Vitesse du site web (à un certain point, tu ne peux pas optimiser, tu es limité)

Autrement que cela,

  • Hébergement top notch
  • Podcast, jamais testé
  • Design sur la coche et facilité TOP NOTCH
  • Coûts = 12$ US par mois + ton nom de domaine et merci bonsoir
  • Service à la clientèle = #1 (je les ai abuuuusé avec mes questions, je peux témoigner de la qualité de leur service ahah)

Hésite pas s’il y a autre chose!

1 « J'aime »

Super merci beaucoup!

J’ai fais le switch de WordPress à SquareSpace.

En un seul jour, j’ai plus progressé qu’en 2 mois avec WordPress! :slight_smile:

4 « J'aime »

tu nous donneras le lien qu’on puisse voir ça !

@Pascal_Cabana regarde ça :

4 « J'aime »

Je voulais aller voir @Matthieu_Desroches, mais il y a un password :confused:

@Marie_Pierre

Oups. C’est maintenant réglé.

Super! C’est bien parti, ne lâche pas :slight_smile:

Je voulais aussi savoir @Marie_Pierre si les formats de factures peuvent être traduits au complet en français? Je suis incapable de modifier tout le texte présent dans la facture après qu’un client ait fait un achat sur mon site?