Stratégie promotionnelle Facebook

Bonjour à toutes et à tous!

Nous pensons à une stratégie promotionnelle FB
et votre avis serait grandement apprécié.

L’objectif est de faire la promotion
d’un de nos sites de membership
pour avoir de nouveaux clients.

Voici les étapes de la Statégie :

1- Faire une campagne de pub
pour des LIKES dans Facebook
annonçant un concours
avec des prix à gagner
ciblant les audiences pertinentes.

2- Quand les visiteurs cliqueront sur la pub,
cela les amènera sur la page FB du concours.

3- Dans cette page Facebook, ils auront
les détails du concours avec 2 options:

A- Pour avoir droit à
un mois d’abonnement gratuit :

  • Faire un like du post
  • Faire un like de la page

B- Pour pouvoir participer
au tirage de nos produits d’informations
(et avoir droit au mois d’abonnement gratuit) :

  • Faire un like du post
  • Faire un like de la page
  • Faire un commentaire
  • Faire un “share” du post sur leur mur

4- En cliquant sur le lien dans le post,
cela les amènera à une page d’opt-in,
pour pouvoir (après le opt-in) bénéficier de l’offre spécial
et ensuite participer au concours s’ils le désirent.

Note: Après le tirage, les gagnants
seront publiés avec leur identifiant FB
pour assurer la transparence du tirage.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

Si vous avez des idées pour
optimiser cette campagne Facebook,
on est ben ouvert à vos commentaires.

Merci d’avance.

On vous souhaite une excellente fin de semaine !

David et Lélia (C’est surtout elle qui poste en ce moment.) :slight_smile:

Le problème est surtout que c’est impossible d’avoir accès à la liste complète des gens qui likent ta page et la liste des gens qui ont partagé une publication particulière (à cause des paramètres de confidentialité).

Veux-tu nous parler un peu plus de ton site d’abonnement? Ça pourrait me donner quelques idées pour ta promo! :slight_smile:

Aussi, voici quelques autres concours réalisés par nos membres:

https://forum.latranchee.com/t/petite-competition-de-partages-comment-faire/2635

https://forum.latranchee.com/t/objectif-obtenir-1000-like-facebook-et-2000-emails-avec-un-concours/4811

https://forum.latranchee.com/t/validation-des-regles-facebook-sur-les-concours/3227/2

1 « J'aime »

Effectivement, je ne m’étais pas rendue compte que dans une page,
l’administrateur ne pouvait pas avoir accès à la liste des abonnés d’une page
alors que c’est possible dans un groupe en fait.

On a, par contre, accès à la liste des likes des publications individuellement
et aussi à la liste des partages. J’ai utilisé souvent cette info :wink:
La seule chose c’est que je ne sais pas s’il y a une limite des gens
qui ont partagés qui sont listés…

Notre site d’abonnement offre des formations en PNL et Coaching.

Les membres payent 27 euros par mois et ils recoivent entre 60 et 90 min de formation par semaine. La première année est en bonne partie faite à partir d’un infoproduit que l’on vend depuis 2011. Cet infoproduit est un enregistrement de 65 heures d’une formation que nous avons donnée en présentiel. Il y a également des webinaires mensuels pour répondre aux demandes des membres.

En décembre 2016, nous avons fait le lancement de ce site d’abonnement à nos listes.
Depuis, il n’y a pas eu d’autres ouvertures pour inscriptions, mais le taux de rétention est excellent (au delà de 70% après 10 mois) et les gens qui avaient arretés l’avaient fait car ils avaient trop de projet, et veulent y revenir plus tard sans se sentir bousculé par les messages qui arrivent sans qu’ils puissent avancer. Cela reste des fans qui savent qu’ils seront bien accueilli à leur retour et qu’ils pourront reprendre à l’endroit ou ils en étaient :wink: ).

Nous prévoyons faire un autre lancement début décembre, en utilisant FB cette fois-ci,
avec une campagne promotionnelle solide.

Alors, si cela peut effectivement te donner quelques idées pour notre promo, nous les
recevrons avec plaisir :wink:

Merci pour les partages d’anciens posts, c’est super intéressant!

Lélia

seulement ceux qui partage publiquement (pas seulement avec leur amis)

1 « J'aime »

@Pascal_Cabana, je ne suis pas certaine de bien comprendre cette nuance.

En fait, moi dans mon cas, je parle quand les personnes partagent sur leur mur
(avec la fonction "partage du post).

De quel type de partage parles tu toi?

Lélia

Quand on partage un publication on peut soit la partager avec nos amis ou soit la partager publiquement


De plus selon les paramètres de confidentialité de la personne il est parfois impossible de savoir si elle a partagé

1 « J'aime »

merci beaucoup pour le visuel, @Pascal_Cabana

en fait, je sais que comme administrateur de page,
on voit la liste des partages, quand on utilise “partager …”.

Je l’ai utilisé plusieurs mois en début 2017 pour justement
faire le suivi des partages dans un projet particulier.

Par contre, effectivement, tu as raison que si la personne
a des paramètres restrictifs dans son compte, cela change la donne :wink:

Merci beaucoup pour la précision

Lélia

Je sais que plein de gens le font, mais pour cette même raison que tu ne peux pas mettre aimer ta page comme critère de sélection car il est impossible de connaitre tout ceux qui aime notre page.

Tu vois la liste des gens qui ont partagés publiquement uniquement. C’est pour ça que tu vois parfois 5 partages sur un post, mais que tu n’as accès qu’au nom de 3 personnes qui ont partagés.

Mais bon, si je comprend, l’objectif est de générer des inscriptions à ton service d’abonnement. Faites-vous des publicités directement sur votre page de capture?

Est-ce que c’est possible de s’inscrire UNIQUEMENT durant votre lancement de décembre, ou n’importe qui est capable de joindre à tout moment?

1 « J'aime »

Ok, je comprends maintenant la nuance… dans notre cas, nous voulons que ce soit un partage public :wink:

Effectivement, l’objectif est de générer des inscriptions directement, avec 1 mois gratuit (en fait ce sera surement 45 jours)
du fait de la participation directe à partir du post et pour avoir la chance finalement
de gagner une formation entière gratuite (correspond à un abonnement d’un an).

En fait, pour le moment, nous n’avions pas de page de capture parce que le lancement en décembre 2016 s’était fait
uniquement auprès de nos listes créée depuis de nombreuses années sur les thématiques correspondantes
au membership. Donc on avait directement une page de vente. On a aussi offert de membership à des anciens clients.

On avait annoncé que les inscriptions serait fermées fin décembre 2016 pour réouvrir seulement fin 2017 ou 2018…

C’est exactement ce qui va se passer. Sauf que cette fois-ci, on va aller surtout à l’externe, avec bien entendu cette fois-ci un canal complet avec opt-in. On fera juste un petit peu de promotion à nos listes

On veut mettre cela en place rapidement. La page de vente a bien fonctionné l’an passé avec les gens qui nous suivaient depuis longtemps et étaient des “fans” de nos produits / services.

Lélia

Ok je comprend mieux!

Pour ce genre de campagne, je ne suis pas certain de la pertinence du concours. Je pense qu’une page où tu présentes le programme et les gens peuvent s’inscrire à la “liste d’attente” te donnerait BEAUCOUP plus de flexibilité. Tu pourrais commencer tout de suite et ça te laisse 2 mois pour optimiser tes publicités et faire baisser ton coût par lead.

Le concours, si ça flop, tu es trop serré dans le temps pour te reprendre.

Quoi que tu pourrais faire les deux! Un concours pour le lancement et une campagne de pré-inscription pour te générer une nouvelle liste de prospects.

1 « J'aime »

en fait, oui, effectivement, faire les 2 serait une bonne stratégie.

La notion de liste d’attente est super intéressante… sauf que nous voulons faire le lancement
de la nouvelle batch avant les fetes… et donc, nous n’avons plus trop de temps.

La notion du concours est vraiment avec l’optique de faire bouger les gens tout de suite
et de leur donner un incitative supplémentaire, tout en nous aidant à monter
une page FB avec des gens qui like et un post qui génère des commentaires et de
la viralité.

Faire baisser le cout par lead… quel thématique d’actualité…

Dans un autre projet et autre thématique, nous n’arrivons pas à faire baisser le cout
des impressions et des clicks.
Enfin, cela ferait l’object d’un autre post… mais le moment, nous ne voulons meme plus
mettre d’énergie sur ce projet et au contraire focuser sur le site de membership :wink:

Merci pour tes conseils @Olivier_Lambert!

Lélia

Chaque journée qui passe, c’est une centaine d’adresses que vous pourriez récolter avec un peu de pub Facebook! Donc oui c’est encore le temps et c’est aujourd’hui qu’il faut enclencher le processus! Don’t wait!!

À ce niveau là, on peut jouer sur deux choses… L’audience et le créatif. Test des audiences plus larges et test des publicités différentes, ça devrait faire baisser ton CPC.

As-tu essayé la publicité vidéo? J’ai de super résultats avec ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison pour la récolte des adresses courriels. Nous avons cependant fait beaucoup de choses, de projets
qui nous ont pris beaucoup de temps sans réelles retombées. Cette fois-ci, on veut mettre un peu plus de temps
à réfléchir à utiliser des stratégies éprouvées au lieu de vouloir toujours réinventer.

Entre autre, nous voulons utiliser FB de manière bien plus intelligente qu’avant, en vraiment mettant en place dans les tous prochains jours une vraie stratégie de page FB, pour aller chercher des likes, des fans sur une page, pour ensuite leur présenter notre concours et la formation.
On pense à ce genre de micro-engagement, avant même de les amener sur notre site avec un opt-in (éventuellement
liste d’attente)…

je voudrais vraiment en 1 semaine ou 2 avoir déjà une base de fans qui gouteraient au contenu que David a à partager avec toute son expertise. Les gens qui suivent ses formations l’adorent et deviennent des raving fans… nous devons maintenant le faire découvrir au monde !!! :wink:

Oui, pour les CPC, bien entendu, tu as tout à fait raison, c’est en jouant là dessus… mais disons que mon égo en a pris
un “petit coup” ces temps-ci avec nos campagnes.
J’ai des résultats fantastiques pour mes clients en adwords, en développement d’audiences FB sur leur page.

Mais ensuite, quand on a une campagne de pub FB pour nous, cela n’est pas efficace et coute bien trop cher.

Et comme le temps nous manque actuellement, c’est pour cela que nous avons mis cet autre projet sur la glace en attendant de voir si on pourrait trouver quelqu’un pour nous aider vraiment de manière pratico-pratique pour évaluer
et nous aiguiller sur ce qui ne marche pas bien, ce que nous devrions améliorer et qui ferait une grosse différence.

Souvent, cela ne prend pas grand chose… sauf qu’un regard extérieur (pas seulement des formations car question savoir, on est bon… maintenant c’est l’application qui est le plus important)
fait toute la différence pour avancer plus vite :wink:

Non, nous n’avons pas essayé la pub vidéo encore.
Bravo se savoir que tu as de super résultats avec.

Un jour viendra pour nous aussi :wink:

Pour le moment, on retourne au fondamental avec une stratégie espérons solide de développement d’audience FB
au lieu de faire de la pub amenant directement en dehors de FB.

Merci pour tes précieux conseils et tes pistes de réflexion.

Lélia