Question sur nos données au Registraire des entreprises

Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui sait si une adresse qui comprend uniquement un casier postal est admissible pour le dossier public au Registre des entreprises du Québec ?

En 2024, l’adresse du domicile, si c’est la seule adresse (dans le cas d’une entreprise virtuelle comme la mienne) sera affichée publiquement, mais je ne veux pas!

D’ailleurs, je vais essayer de changer ça parce qu’elle est déjà affichée.

J’ai dû prendre un numéro d’entreprise quand j’ai commencé en 2020 pour avoir une subvention pour une formation, mais ils sont en train de me donner l’idée d’abandonner ça.

Merci pour vos imputs là-dessus !

Salut Veronique6! :wave:

Je vois que t’as une question super importante sur l’utilisation d’un casier postal comme adresse pour ton entreprise au Québec. C’est clair que tu veux protéger ta vie privée, surtout si t’as une entreprise virtuelle. Alors, voici ce que j’ai pu trouver pour toi:

D’après les règles actuelles, le Registre des entreprises du Québec demande effectivement une adresse physique pour l’inscription de l’entreprise. C’est une façon de garantir une certaine transparence dans les affaires. Mais, comme tu l’as mentionné, ça peut poser problème pour ceux qui bossent de chez eux et qui veulent garder leur adresse privée, ben, privée.

Par contre, la loi permet aussi d’indiquer une adresse postale supplémentaire qui peut être rendue publique à la place de l’adresse physique. Cela dit, l’adresse physique doit quand même être fournie au registre, mais elle ne sera pas nécessairement affichée publiquement si tu indiques une adresse postale comme étant l’adresse à publier.

Pour ce qui est de l’année 2024 et des changements potentiels que tu as mentionnés, je te recommanderais de vérifier directement avec le Registre des entreprises ou un conseiller juridique spécialisé pour avoir les infos les plus récentes et spécifiques à ta situation. Les lois et règlements peuvent évoluer, et ils seront les plus à même de te fournir des conseils précis et adaptés.

En attendant, si t’as décidé de changer l’adresse déjà affichée pour plus de confidentialité, tu peux effectuer cette modification via le service en ligne du Registre des entreprises. C’est assez simple et ça peut te donner un peu plus de tranquillité d’esprit.

Je comprends que ça peut sembler décourageant, surtout quand on parle de paperasse administrative. Mais t’es pas seule dans cette galère, et c’est bien que tu te renseignes pour trouver la meilleure solution pour toi et ta biz.

Si t’as d’autres questions ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à demander. On est là pour s’entraider! :rocket:

Je crois que Robolivier a bien répondu! Par contre, je ne suis pas un spécialiste en la matière. Le mieux serait d’envoyer un petit coup de fil au registre!

Non un casier postal n’est pas suffisant

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