Où aller, quoi faire pour s'enregistrer?

Je lis depuis quelques heures sur l’enregistrement vs. l’incorporation. Je crois avoir compris la différence. Dans ma situation, je suis loin d’avoir besoin de m’incorporer. Je vends des formations en ligne sur mon site web, mais je suis très loin d’obtenir les profits requis pour justifier de payer moins d’impôts. Je ne fais que commencer et je ne fais pas encore 30 000$ par année. Cependant, j’aimerais être dans les règles et être prêt lorsque cela arrivera.

Toutes les informations que je trouve concernent les différences entre enregistrer vs. incorporer… le faire comme travailleur autonome vs. comme entreprise…

Tout explique le QUOI mais pas le COMMENT faire. Dois-je m’inscrire à quelque part en ligne sur Revenu Québec? Serais-je mieux d’aller voir un fiscaliste/notaire/autre professionnel (tant de titres que je ne comprends pas tous)?

Puisque je ne m’y connais pas du tout, j’aimerais être certain que tout soit en règle (et donc probablement de faire affaire avec un professionnel). Donc, ce que j’aimerais avoir c’est:

1 - Une démarche claire de ce que j’ai à faire pour m’enregistrer et comment faire (expliqué pour qu’un enfant de 7 ans puisse comprendre)

2 - Des recommandations d’endroits, de personnes, de bons prix pour qu’un professionnel s’occupe de cette paperasse légale là avec moi. Sans que ça fasse sauter la banque.

Ou tout autre conseil qui puisse me guider dans toute cette démarche légale/fiscale qui me donne mal au coeur.

Merci la gang :blush:

1 « J'aime »

Pour débuter

Plus de détails sur Les différentes formes juridiques d’entreprises
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/differentes-formes-juridiques/default.aspx

Pour une entreprise individuelle
1-Produire la déclaration d’immatriculation d’une personne physique
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/sepf/services_ligne/l-immatriculation/S00434c.aspx

2-t’inscrire au taxes si tu penses avoir plus de 30000$ de chiffre d’affaire (mais aussitôt inscrit tu dois commencer à charger les taxes)

1 « J'aime »

Merci pour ton message rapide! Cependant, cet article, encore une fois, explique beaucoup le quoi et le pourquoi, ce que dont j’ai trouvé beaucoup de ressources. Ce que je recherche c’est le «comment».

Est-ce que ça se fait d’acheter un «kit» ou de payer quelqu’un qui couvre tous ces détails avec toi sans avoir à chercher à gauche et à droite en terme de déclarations, inscriptions, adhésion, etc. ?

j’ai mis le lien http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/sepf/services_ligne/l-immatriculation/S00434c.aspx pour produire ta déclaration si tu veux une entreprise individuelle l’équivalent de travailleur autonome…

tu clique accéder su service

Tu va ensuite recevoir ton neq et c’est pas mal ça

Plus tard tu pourras t’inscrire au taxes…:

En réalité tant que tu ne charge pas de taxes tu n’es pas obligé de t’enregistrer…

Ok merci beaucoup! J’étais certain qu’il y avait plus d’étapes que ça, mais tant mieux si c’est plus simple.
Donc au moment où je sens que je vais passer le seuil pour charger les taxes, seulement à ce moment j’irai m’enregistrer? C’est bien ça?

Il y a aussi cette ressource:

1 « J'aime »

Les personnes et les formes juridiques d’entreprise suivantes doivent produire une déclaration d’immatriculation :

La personne physique qui exploite une entreprise individuelle au Québec, sous un nom ne comprenant pas son nom de famille et son prénom;

donc si ton entreprise ne porte pas ton nom tu dois faire un déclaration d’immatriculation immédiatement.

Si ton entreprise porte ton nom, tu peux t’immatriculé sur une base volontaire…pour certain domaine ça peut faire plus sérieux…

Elle ne porte pas mon nom, donc c’est assez clair que je dois la faire. Merci pour ces infos!

TU FACTURE sur quel nom ?

tu peux avoir un site web xyz et que ta compagnie porte ton nom…