Optimiser la vitesse de téléchargement de mon site web

Bonjour,

J’ai tenté d’optimiser la vitesse de téléchargement de mon site web. Les résultats sont variables à chaque fois que je le passe dans gtmetrix! Des fois, ça me donne environ 8 sec (c’est le meilleur score que j’ai obtenu et c’est ben trop long à mon goût, je sais que j’ai plusieurs plugins, mais je ne peux pas m’en passer!) et d’autres fois autour de 19 secondes (insupportable).

Meilleur score:

Pire score:

Pis entre les deux j’ai rien changé!!

J’ai lu certaines recommandations dont celle-ci et comme je ne m’y connais pas et que changer le script du fichier .htaccess me fait un peu peur quand même, je ne sais pas quoi faire.

Avez-vous des trucs? Des suggestions? Je prends tout!

Voici mon site web: https://conceptionswebjl.com/

Merci.

Julye

1 « J'aime »

Le principale problème c’Est le temps attente de ton serveur, voir avec ton hébergeur


sinon il a gzip qui n’Est pas activé et tu ne semble pas avoir tes images en cache…

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse Pascal. Je vais vérifier auprès de mon hébergeur.

Aussi, quand tu m’indiques :

Quels sont les plugins qui sont les plus recommandés pour ces 2 objectifs?

Merci!

Julye

Salut Julye,
Pascal a raison pour l’hébergeur Web (WHC?).
WP Rocket devrait répondre aux 2 besoins mentionnés (et bien plus). Si jamais il n’améliore pas la situation, on pourra sans doute te donner un coup de pouce.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Vincent. C’est lequel des 2 ci-dessous qu’il faut prendre?

Merci!

Julye

sinon

ou même https://wordpress.org/plugins/cache-enabler/

2 « J'aime »

Un mega gros +1 pour WP-rocket, oui payant mais terriblement efficace.
Et gzip s’active sur ton hébergeur par contre. S’il ne l’a pas, tu peux pas faire grand chose.

Souvent il est disponible, mais pas activé dans le .htaccess. J’assume que WP Rocket l’active automatiquement, sinon ça se fait en 5 minutes le temps d’ouvrir le fichier. :smile:

Tu as quand même un point, si l’hébergeur ne l’active pas, il ne sera pas disponible même pas le .htaccess.

Pascal a les bons liens. Si tu fais faire les optimisations que WP Rocket fait par une agence, tu en auras pour au moins 500$. Son prix est très raisonnable et en vaut la peine!

Merci à tous pour vos réponses. Voici les démarches effectuées et les résultats obtenus.

1- J’ai fait un backup de mon site web conceptionSwebjl.com (hébergé sur whc.ca) et l’ai installé sur un autre hébergeur (InmotionHosting) sur un autre nom de domaine conceptionwebjl.com (PAS de S).

2- Résultat GTMétrix semblable. Donc c’est pas l’hébergeur.
Résultat sur conceptionSwebjl.com:

3- J’ai désinstallé sur conceptionwebjl.com (pas de S) 3 plugins: OneSignal, Inspectlet et Visual Chat.

4- Résultat: Gain: je suis passée de 21 secondes initialement sur InMotion à 7.6 secondes de temps de téléchargement.

5- J’ai acheté Wp Rocket tel que suggéré et je suis passée de 7.6 secondes à 17.5 secondes.

Ouf! C’était supposé m’aider, mais c’est pas le résultat que j’ai eu.

J’ai refait le test 10 minutes plus tard et j’obtiens ceci, donc WP Rocket a rien changé…

6- En conservant tous mes plugins sur conceptionSwebjl.com (whc.ca) et en ajoutant WP Rocket, je suis passée de 15.6 secondes à 8.5 sec.

Au secours. Quoi faire? C’est ÉNORME comme temps de téléchargement…

P.S.: Dans tous les cas, gzip a été appliqué directement du cpanel des 2 hébergeurs avant les tests.

Merci!

Julye

UPDATE: J’ai suivi les recommandations de WP Rocket et effectué des tests à partir de l’outil qu’eux proposent: tools.pingdom.com et j’ai obtenu ceci à partir de conceptionSwebjl.com:

Et ceci à partir de conceptionwebjl.com

Je sais plus quoi en penser…

D’Abord il faut comprendre que gtmetrix donne le fully loaded time pas le temps pour que ton site soit accessible par les utilisateurs.

donc prend gtmetrix pour savoir ou améliorer ton site et d’Autre outil pour voir ton loaded time

ok merci! C’est ce que je viens d’ajouter à la fin du précédent message (UPDATE).

Salut Julye,
Si ça t’intéresse, notre équipe pourrait optimiser ton site Web puis te montrer exactement ce qui a été fait pour que tu le saches. Il y a souvent de l’essai et erreur selon ton environnement. Si ça t’intéresse, tiens-moi au courant.

Après avoir révisé le code source du site Web, c’est définitif que WP Rocket n’est pas bien configuré (entre autres).

selon moi il n’est pas activé (wp-rocket)

@Pascal_Cabana: il est bien activé sur les 2 sites, mais je n’ai fait aucune configuration.

@Vincent_Poirier: est-ce que tu peux me contacter en privé stp? Merci!

C’est fait! Si on va de l’avant ensemble, assures-toi d’acheminer l’information à cette discussion pour que le reste de la communauté en bénéficie. Sinon, on continue à t’aider from the surface. :blush:

1 « J'aime »

ça parle plus comme ça ! @Vincent_Poirier et @Julye_Lamontagne

https://www.webpagetest.org/video/view.php?id=180918_be9938aca6990dc40f46fee77fe2fa9f49067df6

@Pascal Ouais, ça c’est vraiment plus proche de la réalité que pingdom…

ça semble plus rapide tu as fait quelque chose?

1 « J'aime »

ahh @Pascal_Cabana que je suis contente que tu l’aies remarqué! Ça me fait TELLEMENT plaisir que tu me dises ça!!!

Quand j’ai installé puis activé WP Rocket, j’ai vu ce message sur le tableau de bord:

Fak j’me suis dit: “Ça y est, c’est dans la poche!” Mais j’avais pas lu la dernière ligne…

Donc, mes résultats n’étaient pas extraordinaires. Jusqu’à ce que Vincent configure pour moi les options de WP Rocket et me donne une mini-formation pour mieux comprendre ce plugin et c’est là que j’ai eu les résultats qu’on voit maintenant. Que de soulagement!!!

Voilà!

Merci à tous ceux qui ont entendu mon appel à l’aide!! :wink: Vive la super communauté de La Tranchée.

Vous souhaitant une excellente fin de journée!

Julye

2 « J'aime »

Je me souviens avoir beaucoup galéré avec la vitesse de mon site l’an dernier en gossant dans les plugins pour très peu de résultats. J’ai changé le PHP en passant de la version 5 à 7. Depuis ce temps, mon site est beaucoup plus rapide. Je suis hébergé sur Inmotion et depuis ce temps, tout va très bien.

1 « J'aime »