Noms de domaine, combien et comment se positionner de manière optimale?

J’ai lu à quelques reprises l’importance de bien sélectionner les noms de domaines à acheter. Toutefois je me demande, à quel moment doit-on envisager d’acheter des noms au-delà de notre nom d’entreprise?

Est-ce cela doit être en fonction de certains projets (exemple: mon entreprise s’appelle XYZ, j’achète son nom de domaine, et plus tard, j’ai un projet ABC, donc j’achète aussi ce nom de domaine ABC, qui ramène à la page associée sur mon site d’entreprise XYZ).

Est-ce que Google et les autres moteurs de recherches avantagent ou pénalisent les sites qui comptent plusieurs noms de domaine?

Quel serait la meilleure stratégie lié à l’achat des noms de domaine?

Bref, faites part de vos expériences, astuces, stratégies et exemples!

1 « J'aime »

Salut Alexandre,
Il n’y a aucun avantage SEO à avoir plusieurs noms de domaine qui redirigent vers le même site Web, car c’est le contenu de la destination qui compte aux yeux de Google.

La plupart des noms de domaine ci-bas sont inexistants, c’est pour expliquer le concept.

Il y a un avantage SEO pour le site Web de l’entreprise (magikweb.ca) lorsque:

  • Le nom domaine héberge un site Web (danslenuage.quebec) avec du contenu pertinent et réfère au site Web de l’entreprise (backlink)
  • Le nom de domaine héberge une landing page pour un produit de l’entreprise (produitfictifmagikweb.ca) ou un concours et réfère vers le site Web de l’entreprise (backlink)

Il y a un désavantage SEO pour le site Web de l’entreprise (magikweb.ca) lorsque:

  • Un nom de domaine / alias affiche le même site Web (magikweb2.ca) sans redirection. Google pénalise à cause du contenu dupliqué entre les deux sites Web identiques.
  • Un nom de domaine redirige par plusieurs serveurs avant d’arriver à la destination finale (WAF mal configuré par exemple)

Pour finir, il y a des avantages à acheter des noms de domaine pour son entreprise dans un contexte autre que le SEO:

  • On évite l’hameçonnage. Par exemple, si quelqu’un achète majikweb.ca et décide de vendre du Web frauduleux.
  • On peut faciliter l’accessibilité. Par exemple, nous avons acheté portailadherent.ca qui redirigera sur memberportal.ca, C’est plus facile à dire pour les francophones, donc les publicités vocales utiliseront la version française.

En espérant que ça te soit utile!

3 « J'aime »

Génial, c’est une question que je me posais moi aussi. Merci! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.