Logistique et transport: cinq entreprises pour booster la croissance des ecommerces canadiens

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/logistique-et-transport-cinq-entreprises-pour-les-ecommerces-canadiens/

Quand on décide de se lancer en ecommerce, on peut très bien commencer en réceptionnant la marchandise chez soi, en l’entreposant dans les racoins du sous-sol ou du garage et en allant livrer les items vendus au bureau de poste aux deux jours. Le problème, c’est que dès que le volume de ventes commence à augmenter, on se rend compte qu’on est vite dépassé par la logistique. On voit poindre certains problèmes imminents, dont le manque d’espace pour l’entreposage et la monopolisation de notre temps par le processus de suivi de l’inventaire, des commandes, de l’emballage et de la livraison. Et on ne se le cachera pas, ce ne sont pas les tâches les plus enthousiasmantes! C’est à ce moment-là que le beau rêve de ecommerce prospère peut se transformer en véritable cauchemar. Le cercle vicieux de la logistique Si on ne parvient pas à gérer la logistique de façon exemplaire, on risque de ne pas pouvoir respecter les délais de livraison et de faire des erreurs comme vendre des items qui sont en rupture de stock sans s’en apercevoir, livrer les mauvais produits aux clients, oublier de faire l’envoi de certaines commandes, et faire face à des retours de marchandises endommagées dans le transport parce qu’on ne les a pas bien emballées. Cela va sans dire que c’est le genre d’erreur qui peut nous coûter cher, car le lien de confiance avec le client sera rompu et les mauvais commentaires laissés sur une boutique en ligne suffisent à décourager les acheteurs potentiels hésitants, surtout dans un domaine où il y a beaucoup de compétition. Tout cela sans mentionner que, si la logistique monopolise notre temps, on ne pourra pas développer l’entreprise et la promouvoir efficacement, ce qui va nous emprisonner dans un cercle vicieux et nous forcer à faire du…

4 « J'aime »

C’est super intéressant ce que tu expliques!

1 « J'aime »

Merci, contente que tu aies apprécié l’article! :blush:

Bonjour
Merci pour cet article intéressant.
Avez vous aussi des sociétés à conseiller pour la France ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @dillyhome ! Amazon FBA est aussi disponible en France (5 ou 6 centres de distribution si ma mémoire est bonne) donc c’est toujours une super option! Sinon, Shipwire on deux entrepôts en Europe, (un au UK et un au Pays-Bas) donc j’imagine que ce serait relativement facile d’utiliser leurs services pour un ecommerce qui dessert une bonne partie de l’Europe, je t’invite à consulter cette page pour plus d’information sur leurs services! https://www.ingrammicrocommerce.com/blog/netherlands-european-fulfillment/

1 « J'aime »

Salut Mélodie… Est-ce que le service d’Amazon permet également l’insertion d’étiquette autocollant (logo de la compagnie) sur nos produits vendus ?

Nope! Pour ça, c’est ta manufacture qui doit s’en occuper!

Superbe article ! Merci @melodie_Lambert, je ne pouvais demander mieux ! Est-ce quelqu’un à utilisé ou utilise les services d’Integrated Fulfillement ? Je vais vendre des produits de santé naturels et je dois faire affaire avec une entreprise qui détient la licence d’exploitation de Santé Canada. Sinon, quelqu’un à des suggestions ? Merci !

1 « J'aime »

Personnellement j’ai confié mon stock à logicobox, très satisfait du service

Bonne continuation à toutes et à tous

1 « J'aime »