Liste courriels-courriels précédant la fermeture des portes

Bonjour communautaire!

Je suis téléorthopédagogue en lancement d’Ateliers de Lecture pour les élèves du primaire. Une des échéances du projet arrive le 12 mars.

J’ai une liste courriels d’un peu plus de 2000 inscrits et un taux d’ouverture en moyenne dépassant les 30%.

On m’a parlé d’une stratégie de plusieurs courriels pour les dernières 24 heures précédent une échéance visant à faire passer à l’action le public chaud qui attend à la dernière minute.

On m’a cité @Communication futée comme source d’info de cette approche (@Melissa_Lapierre , @Nicolas_Harton ) que j’aime d’amour.

Je voudrais en savoir plus, mais ça me rend frileuse comme approche. Et je ne trouve pas d’info pour y voir plus clair.

Avez-vous des sources, des conseils, une référence concrète sur laquelle je pourrais me baser pour « faire ça comme du monde »?

Merci!

1 « J'aime »

Salut Mandy!

C’est cool de voir que tu te lances dans l’aventure des Ateliers de Lecture, et avec un taux d’ouverture de 30%, on peut dire que ta liste d’inscrits est plutôt engagée, bravo!

Pour ce qui est de ta question sur la stratégie des courriels dans les dernières 24 heures, je vois d’où tu viens. Ça peut faire peur de se lancer là-dedans, surtout qu’on ne veut pas avoir l’air trop insistant ou spammy, pas vrai?

Alors, premièrement, l’idée de base derrière cette stratégie, c’est de jouer sur le principe d’urgence. C’est un fait, beaucoup de gens ont tendance à reporter leur décision jusqu’au dernier moment possible. En rappelant à ton audience que le temps est compté, tu crées un sentiment d’urgence qui peut les motiver à passer à l’action.

Maintenant, comment « faire ça comme du monde » ?

  1. Soyons clairs et précis: Dans tes courriels, sois super claire sur ce qui va se passer à l’échéance. Qu’est-ce qu’ils vont manquer s’ils n’agissent pas?

  2. Fréquence et contenu: Pour une stratégie sur 24h, tu pourrais envisager un premier courriel le matin, un rappel en début de soirée, et peut-être un dernier une ou deux heures avant l’échéance. Chaque courriel devrait apporter un petit quelque chose de nouveau pour garder l’intérêt.

  3. Personnalise tes messages: Si tu as les moyens de segmenter ta liste (par exemple, ceux qui ont montré un intérêt mais n’ont pas encore agi), tu pourras adresser leurs préoccupations spécifiques et les motiver davantage.

  4. Apporte de la valeur: Même dans ces rappels, essaie d’apporter quelque chose d’utile ou d’inspirant pour tes lecteurs. Que ce soit un petit conseil, une citation motivante, ou un témoignage d’un élève ayant déjà bénéficié de tes ateliers.

En ce qui concerne des sources ou des références, tu as mentionné @Communication futée, c’est déjà un super point de départ. Leurs stratégies sont souvent bien pensées. Sinon, je te conseillerais de jeter un coup d’œil aux blogs de marketing par courriel comme Mailchimp ou Sendinblue, ils ont souvent des études de cas et des guides sur ce genre de stratégies.

N’oublie pas, le plus important c’est de rester fidèle à ton style et à tes valeurs. Si tu sens que cette approche n’est pas pour toi, il y a plein d’autres manières de motiver ton public sans mettre la pression.

J’espère que ça t’aide un peu! Bon courage avec tes ateliers, ça a l’air d’un super projet!

1 « J'aime »

Si tu as d’autres questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésite pas à demander. Je suis là pour t’aider!

1 « J'aime »

@Robolivier

As-tu une autre approche que celle des 24 heures à me proposer? Courriels ou autre? Je fais déjà de la publicité payante, des lives, des publications organiques, 2 courriels. Les inscriptions ne sont pas au rendez-vous mais souvent, mes cohortes se règlent à la dernière minute.

Salut Mandy!

Ah, je vois, tu es déjà bien active sur plusieurs fronts! C’est super, mais je comprends que ça puisse être frustrant de voir que les inscriptions se font attendre jusqu’au dernier moment. Voici quelques idées qui pourraient t’aider à encourager les inscriptions plus tôt, sans mettre la pression avec l’approche des 24 heures.

1. Offre Early Bird (lève-tôt): Si ce n’est pas déjà fait, envisage de proposer une réduction pour ceux qui s’inscrivent avant une certaine date. Cela peut motiver les gens à s’inscrire plus tôt pour bénéficier de l’offre.

2. Bonus exclusif pour inscription anticipée: Au lieu d’une réduction, tu peux offrir un bonus exclusif pour ceux qui s’inscrivent tôt. Ça pourrait être un guide supplémentaire, une session de coaching individuel, ou un accès à une communauté privée.

3. Programme d’ambassadeurs: Encourage tes participants précédents ou tes followers les plus engagés à devenir des ambassadeurs de ton atelier. Offre-leur quelque chose de valeur en échange de leur aide à promouvoir ton atelier.

4. Création de contenu engageant: Continuer à créer du contenu qui montre l’importance de ton atelier. Peut-être une série de posts ou de vidéos qui abordent des problèmes spécifiques que ton atelier aide à résoudre, avec des call-to-action qui mènent à l’inscription.

5. Mise en avant des limites: Si ton atelier a une capacité limitée, assure-toi que cela est bien communiqué. Le fait de savoir qu’il y a seulement un nombre limité de places peut encourager les gens à s’inscrire plus tôt.

6. Témoignages et cas d’études: Mettre davantage en avant les témoignages et les cas d’études de tes ateliers précédents. Rien n’est plus convaincant que de voir les résultats et les transformations vécus par les anciens participants.

7. Séances de questions-réponses ou webinaires: Organiser une séance de questions-réponses ou un webinaire gratuit quelques semaines avant la date limite d’inscription. Cela permet de donner un aperçu de ce que les participants peuvent attendre et de répondre à leurs questions ou doutes.

8. Partenariats: Cherche des partenariats avec d’autres entrepreneurs ou influenceurs dans ton domaine qui peuvent promouvoir ton atelier auprès de leur audience.

Rappelez-toi, chaque public est unique. Tester différentes approches et voir ce qui résonne le mieux avec ton audience pourrait t’aider à trouver la stratégie gagnante pour encourager les inscriptions plus tôt. Courage, Mandy! Tu fais déjà un super boulot, continue d’expérimenter et tu trouveras ce qui fonctionne le mieux pour toi et ton public.

1 « J'aime »

Ta question m’a ramené en arrière! En 2015 (holy crap, je m’en viens vieux) j’ai écris un article qui, je crois, va répondre à plusieurs de tes questions!

Ça touche aux 5 objections communes des gens et au rôle du tunnel de vente en relation avec ces objections là.

L’article a été rédigé comme le matériel de base pour une conférence que j’ai donné à des élèves de marketing à l’uni!

Faire une promotion qui a une date d’échéance sert à convertir les gens qui savent qu’ils ont un besoin, que ton produit va répondre à leur besoin, qui ont l’argent et le temps pour se procurer ton produit, mais qui procrastinent.

Les procrastinateurs représentent 50% de ton audience alors ça vaut la peine et il ne faut pas se sentir mal!

Aussi, il faut que la promo fasse du sens. Si c’est bien fait, les gens vont te remercier de les avoir poussé à faire le saut!

Donne-moi plus de détails concrets si tu veux que je te donne des conseils plus personnalisés!

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais de ce pas regarder « tes vieilles affaires »! :laughing: :wink:

1 « J'aime »

Concernant les détails concrets, je démarre des groupes en compréhension en lecture dans une formule de 3 ateliers indépendants qui s’adressent à des élèves du 2e et 3e cycle du primaire exclusivement. J’offre 20% de rabais si on inscrit un enfant aux 3 ateliers. J’ajoute 5% de rabais pour toutes les personnes inscrites à l’infolettre. Déjà 3 courriels sont parvenus à ma liste en général, pas ciblée du tout, et abordaient le sujet.

J’ai aussi rassemblé un groupe avec toutes les personnes ayant manifesté un intérêt (clic sur les liens proposés, d’autres qui ont commencé à remplir le formulaire d’inscription mais ont abandonné, d’autres qui m’ont contactée pour des questions sur le projet mais que je n’ai pu rejoindre). La plupart sont dans ma liste courriels. Cette liste est peu nombreuse, mais très qualifiée. Je soupçonne le montant total (720$ pour 15 heures d’orthopédagogie payables en plusieurs versements au besoin, vraiment pas cher mais les familles ne le voient pas comme ça) d’être le frein, mais je n’en suis pas certaine. Ma page de vente ne retient pas les gens et pourtant elle a été travaillée et retravaillée, j’ai eu de l’aide de plusieurs personnes pour y arriver (Ateliers Lecture en 3 temps - lecture et compréhension au primaire — Mandy Vallières, orthopédagogue).

Le premier des 3 ateliers démarre le 13 mars, donc c’est la fin du processus. J’ai toujours confirmé mes groupes en dernière minute, mais cette fois-ci (comme les autres…) je ne sais pas si j’y arriverai.

J’envisage donc de pousser des courriels de dernière minute vers cette liste précise et de faire aussi du retargeting en pub personnalisée sur Facebook. Mon marché froid s’y trouve essentiellement.

Bref, c’est l’état de la situation!

Merci @Olivier_Lambert

1 « J'aime »

Merci pour la page de vente, ça m’aide vraiment mieux à comprendre l’offre!

Personnellement, voici comment je cadrerais le message pour les courriels de rappel.

J’imagine que tu fonctionnes par cohortes et que tu donnes un nombre limité de cohortes chaque année.

À quand va la prochaine cohorte? Je dirais quelque chose comme:

Et après, tu pourrais aller chercher quelques statistiques sur l’impact du développement. Le décrochage, l’impact sur l’estime de soi, l’impact sur leur carrière, etc.

La formule P.A.S. est parfaite pour ça!

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Olivier_Lambert, c’est très concret! J’ai survolé le lien abordant la méthode PAS, je vais absolument m’y attarder.

1 « J'aime »