Entièrement payant ou non?

Bonjour les soldats!

J’espère que chacun d’entre vous progresse dans votre projet respectif :wink: :facepunch:t2:

Pour ma part, nous faisons face à un dilemme assez important…

Mettre notre produit entièrement payant ou non?

On est en production d’une application web, et nous hésitons entre la rendre entièrement payante, ou y aller avec une version de base gratuite, et une version payante. Le problème que je voyais avec la version gratuite, c’est au niveau de la première impression et de la perception de la valeur (nous croyons fermement que l’app a de la valeur). Nous ciblons une clientèle constitué de proprios et investisseurs immobiliers plus en mode « acquisition », donc une clientèle bien nantie.

De plus, nous aimerions offrir l’abonnement annuel uniquement. Je sais qu’il est d’usage d’offrir le mensuel, mais nous aimerions garder le client le plus longtemps possible comme « client rentable », et aussi éviter les « abonnements/désabonnements ». Est-ce une bonne idée? Je sais que La Tranchée offre une réduction sur le plan annuel Vs mensuel. Est-ce mieux d’y aller comme ça?

Merci davance! :sweat_smile::grin:

1 « J'aime »

Je suis mitigé sur cette affirmation si je prend en exemple Active campaign ou Leadpages, ils proposent une tarif mensuel MAIS que tu payes en une fois pour l’année, c’est peut être un compromis pour vous, d’un coté vous gardez l’attractivité du prix mensuel (votre produit coute vraiment ce prix par mois) mais vous gardez aussi votre objectif d’avoir des clients à l’année.

Au passage je vous conseillerai de faire une période d’essai gratuit de 14 jours par exemple si vous êtes convaincu que votre produit a de la valeur

1 « J'aime »

Mais est-ce que ton marché le croit aussi?

C’est hyper important de valider auprès d’eux !!!

Tu peux toujours donner 7 jours gratuits et utiliser cette période pour offrir de la valeur et upseller la personne sur le plan annuel.

C’est quoi exactement comme SAAS?

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement @Frederic_PUXEDDU et @Olivier_Lambert, nous prévoyons laisser une période d’essai gratuit d’une semaine.

@Marie_Pierre nous avions lancé une première version de l’app il y a maintenant 1 an. Nous n’avions pas monétisé (elle était 100% gratuite) l’app, nous nous en servions plus à titre de vitrine. Maintenant nous voulons aller de l’avant avec ce produit, c’est pourquoi nous “poursuivons” les développements. La période d’un an nous aura tout de même permis de constater qu’il y avait un engouement autour de ce produit, et c’est ce qui a contribué, entre autres, à notre décision d’aller de l’avant. Bien que le produit sera pas tout à fait le même que celui que nous avions déjà (et il sera payant contrairement à l’ancienne version), je crois que la période d’essai pourrait permettre de valider l’intérêt envers la nouvelle version! Enfin, s’il y a mieux à faire, nous sommes à l’écoute!

@Olivier_Lambert Est-ce que tu pourrais m’expliquer davantage ce qu’est un SAAS? Je dois t’avouer que le terme ne me dit pas grand chose :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est une bonne approche, ce n’est pas tout le monde qui veut s’engager avec un plan d’un an! Le plan mensuel attira probablement plus de client que l’annuel, après ça, c’est à vous de les convaincre de rester! :slight_smile:

Étant une petite investisseure immobilier, je suis bien curieuse de savoir c’est quoi ton app…?

3 « J'aime »

Il s’agit de Software As A Service. Le terme de l’industrie pour le type de logiciel que tu montes.

Il y a toute une science dans la création et la mise à l’échelle d’un SAAS. As-tu lu Lean Startup?

Ahh d’accord je vois! Je vais aller lire un peu sur le sujet alors! As-tu des recommandations de lecture pour les SAAS?
Et non je ne connais pas cet ouvrage :open_mouth: En quoi consiste-t-il?

Tu vas en trouver plus au sujet de Lean Startup ici:

1 « J'aime »

Exactement ma pensée! Nous devons travailler là-dessus, mais je crois en effet qu’il serait bien d’offrir les deux!

Et sommairement, notre produit permet d’évaluer le potentiel du marché locatif (ou marché de l’espace), marché ayant un impact direct sur le prix des immeubles à logement (marché de l’actif). Étant donné la grandissante nouvelle réalité du marché de l’immobilier, soit que la valeur est davantage créée par l’individu et non plus par le marché comme autrefois (c’est encore plus vrai quand on regarde la hausse des taux d’intérêt, qui impact les valeurs économiques à la baisse), Zipplex est l’outil idéal pour la création de valeur via les logements.

Comment ça marche tout ça?
Et bien grâce aux moyennes locatives (prix des loyers moyen) de chaque secteur, que l’on peut comparer entre elles. Dans notre nouvelle version, nous offrons davantage de statistiques permettant de mieux “Pricer” les loyers d’un secteur en particulier, et donc d’optimiser les revenus en fonction du marché (Rappel : les loyers sont dictées par l’offre et la demande. Il ne suffit donc pas de simplement hausser les prix!)

Si tu as des questions, simplement m’écrire en mp et il me fera plaisir d’y répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow merci! Moi qui me cherchait une nouvelle lecture à la suite de l’excellent eBook Double ta valeur de @Olivier_Lambert !! :wink:

1 « J'aime »