📕 Livre du mois de mai: The Lean Startup

J’ai lu les 3 premiers chapitres, à date ça me semble trùs prometteur, j’espùre le finir dans les prochaines semaines!

2 « J'aime »

GĂ©nial! Tu nous partageras tes impressions sur ce post! :grin:

Je suis vraiment en retard aussi, je viens de le commencer.
J’ai 10% de lu seulement
 :open_mouth:

À date, j’aime vraiment le style d’écriture. Je le lis en anglais et ça se lit bien, ça n’épuise pas trop mon cerveau. Il fait toujours rĂ©fĂ©rences Ă  des cas vĂ©cus, des histoires ce qui rend le concept moins lourd et plus facile Ă  comprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je voulais faire plaisir Ă  ma blonde et pas acheter le livre
 ça fait plus d’1 mois qu’il est rĂ©servĂ© Ă  la bibliothĂšque et toujours pas disponible
 Ish c’est pas tant une solution en 2018?

Pour ceux qui sont sur MontrĂ©al et qui n’arrivent pas Ă  se le procurer, j’ai deux exemplaires du livre.

Je peux facilement vous prĂȘter une Ă©dition pour que vous puissiez vous y plonger ! Ca pourrait ĂȘtre drĂŽle qu’un de mes livres puissent faire le tour de plein de personnes ahah

C’est vraiment un classique du dĂ©veloppement de projet de nos jours :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce que tu as essayĂ© le prĂȘt de livres numĂ©riques? La plupart des bibliothĂšques offrent le service, ça peut peut-ĂȘtre ĂȘtre une option intĂ©ressante pour les volumes difficiles Ă  se procurer :thinking:

1 « J'aime »

Salut tout le monde!

J’ai terminĂ© le livre ce matin. Je ne sais pas si c’est parce que je m’y connais encore peu en entrepreneuriat et en management mais j’ai eu de la difficultĂ© Ă  me concentrer et Ă  passer au travers du livre. Je devais souvent relire les pages et je n’ai pas l’impression d’avoir bien assimiler le contenu.

Toutefois, j’ai apprĂ©ciĂ© de lire quelque chose de diffĂ©rent. En gros ce que j’ai retenu c’est: sors ton produit le plus rapidement possible, mĂȘme si ce n’est pas parfait, car tu as besoin du feedback des consommateurs pour te perfectionner et pour Ă©viter de travailler pour rien.

J’ai hñte de lire les impressions des autres lecteurs sur ce livre. :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est drîle je viens de l’acheter, je vous en redonne des nouvelles :wink:

4 « J'aime »

Il y a aussi l’élĂ©ment d’apprentissage qui est important! À chaque boucle d’itĂ©ration, mĂȘme si on ne fait pas encore de profit, on apprend quelque chose. C’est important de bien documenter ces apprentissages pour Ă©viter de faire une dĂ©pense pour apprendre la mĂȘme leçon 2 fois.

J’ai fait un article qui rĂ©sume un peu la mĂ©thode Lean ici:

Content qu’on ait pu te faire sortir un peu de ta zone de confort :nerd_face:

Tu as un trĂšs bon point. Merci beaucoup pour l’article, c’est tellement simple Ă  comprendre expliquer en bon quĂ©bĂ©cois :wink: !

1 « J'aime »

Salut @Fannie! Tu vas sans doute apprĂ©cier davantage le livre de juin, Everybody writes! :slight_smile: VoilĂ  ce qu’on en dit dans la prĂ©face:" This book inspires you to become a stronger writer. And it does so with style" :wink: Perso, j’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteure jusqu’à prĂ©sent!

1 « J'aime »

Salut @melodie_lambert! Oui, j’ai hĂąte de le ‘‘lire’’, mes crĂ©dits Audible se renouvellent demain :wink:

2 « J'aime »

Hihihi gĂ©nial :blush: J’ai hĂąte de savoir ce que tu vas en penser!

2 « J'aime »

je vais le commander vous m’avez convaincu! :slight_smile:

Salut @melodie_lambert!

Je voulais (et souhaite toujours) faire partie du Book Club, mais finalement j’ai Ă©tĂ© tellement dĂ©bordĂ©e que je n’ai pas encore commencĂ© Ă  participer
 Je jette quand mĂȘme un coup d’oeil aux livres choisis et aux discussions. D’ici la fin de l’annĂ©e, je devrais ĂȘtre en mesure de participer davantage. :blush:

En attendant, (pour me faire pardonner hihi!), je présente un de mes trucs pour avoir des livres pas trop chers.

Connais-tu bookbub.com? Ce site offre un bulletin quotidien qui prĂ©sente tous les deals de la journĂ©e sur Amazon, Kindle et Kobo (livres Ă©lectroniques seulement). Autrement dit, BookBub parcourt les principaux sites oĂč on vend des livres et cherche ceux qui sont offerts Ă  des prix rĂ©duits et envoie ensuite aux abonnĂ©s un courriel indiquant les aubaines dans les catĂ©gories que chaque personne aura choisies. Donc, si tu coches “Business” dans tes prĂ©fĂ©rences, ton courriel indiquera les aubaines dans ce domaine. S’incrire Ă  BookBub est tout Ă  fait gratuit, et ils ne sont pas tannants - un seul courriel par jour indiquant les aubaines, et c’est tout.

Pour les personnes qui dĂ©vorent les livres (comme moi), ça vaut la peine! Parfois, il y a des livres qui “traĂźnent” sur ma liste d’ouvrages Ă  acheter, et avec de la patience, j’arrive Ă  me les procurer pour vraiment pas cher. Ce n’est que pour les livres en anglais, mais quand mĂȘme. Peut-ĂȘtre qu’un jour quelqu’un pensera Ă  crĂ©er la mĂȘme chose, mais pour les livres en français. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un livre clair qui dĂ©fait le mythe de l’action pour l’action, mais faire de l’action pour apprendre. C’est aller contre courant de l’entrepreneur classique qui dĂ©sire ĂȘtre dans l’action rapide. Il faut savoir apprendre, un mot simple, mais tellement difficile Ă  implanter. Je suggĂšre Ă©galement le livre complĂ©mentaire ‘La mĂ©thode running lean’ de Ash Maurya.

1 « J'aime »

Mieux vaut tard que jamais, j’ai terminĂ© le livre hier. Vraiment super intĂ©ressant! Une bible pour quiconque veut lancer un nouveau produit/service sur le marchĂ©. Le genre de livre que je vais relire plusieurs fois et assimiler davantage de concepts Ă  chaque fois. Je viens de lancer un produit et j’ai trouvĂ© ce livre extrĂȘmement pertinent!

Mon résumé en quelques points:

  • Ça prend du feedback client le plus rapidement possible.
  • MĂȘme si tu penses le savoir, t’as aucune idĂ©e de ce que veulent vraiment tes clients tant que tu ne leur a pas parlĂ©.
  • Fais le minimum possible pour valider tes hypothĂšses. Éviter de bĂątir quelque chose de gros et complexe qui pourrait juste ĂȘtre inutile au final.
  • Si tu dĂ©veloppe quelque chose et que tu ne peux pas valider que ça a amĂ©liorĂ© la croissance de ton entreprise, c’est difficile d’avancer avec certitude.

Je vous le recommande chaudement!

2 « J'aime »

Je viens de trouver ma prochaine lecture d’étĂ©. Merci pour vos partages!

4 « J'aime »

j’en suis Ă  la moitiĂ© c’est vraiment pas mal comme concept! avez vous entendu parler de l’effectuation comme approche pour crĂ©er une entreprise ou un business? :thinking::face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Jamais entendu parler!

J’ai trouvĂ© une comparaison intĂ©ressante entre les 2 approches:

1 « J'aime »