Bonjour Isabelle,
Zoom n’ont pas un très bon track record de sécurité effectivement.
L’alternative payante évidente est GoToMeeting (ou GoToWebinar selon ce que tu cherches), sinon il y a le classique Skype (gratuit). Pour les entreprises je suggère Microsoft Teams (payant). Sinon tu peux aller vers d’autres produits comme HipChat ou Slack, selon le niveau technique de tes clients.
J’espère que ça t’aide!
Bonne journée!
Daniel
Je suis d’accord avec Daniel Desjardins, concernant ses alternatives à Zoom. Sache que Zoom a 2 autres failles de sécurité majeures, sur MacOs, que dans l’article de François Charron. Plus autres problèmes de conformité.
Tu peux aussi y aller scruter les choix suivants:
1 - Webex de Cisco propose une offre gratuite intéressante : nombre illimité de réunions jusqu’à 24 heures, jusqu’à 100 participants, partages d’écran, tableaux blancs interactifs…
2 - Google Hangouts
3 - Facilis qui est une solution québécoise (utilisée par le réseau de la santé, Air Canada, Gouvernement du Québec, Ubisoft…)
4 - EZ talks : La version gratuite vous permet d’effectuer des réunions vidéo regroupant jusqu’à 100 personnes ne dépassant pas les 40 minutes, avec enregistrement audio.
La version gratuite vous permet également de créer des webinaires d’1h40 maximum, pour 25 personnes.
Bonjour @DanielDesjardins, oui ca m’aide. Le niveau technique de mes clients sont assez basics et c’est pour des conférences en ligne (en 10 et 25 personnes par formation.
La version payante n’est pas un problème, car on utilise ZOOM payant. 20$ CDN/mois
Team n’est pas une option car, ils n’ont pas tous office 365.
J’utilise beaucoup plus Anydesk ou Google Hangout. Je suis satisfait de leur connectivité et de leur interface. Un peu plus compliqué pour Anydesk par contre.
Hello! Mon entreprise utilise Zoom et ce matin nous avons reçu un courriel expliquant que Zoom a sorti une patch pour pallier aux enjeux de sécurité. Je ne sais pas si tous les problèmes de sécurité sont résolus mais cela vaudrait peut-être la peine de le valider.
Nous avons utilisé plusieurs outils et Zoom est de loin celui qui offre la meilleure stabilité de connexion et les meilleurs outils (ex. partage d’écran, diviser les participants en sous-groupes, etc.). Maintenant tout dépend de tes besoins Isabelle!
Nous on utilise « Connexion Affaires » de Telus pour nos lignes IP et ça inclus 1000 utilisateurs en audioconférence, mais seulement 4 en visioconférences. Et vraiment rien à redire sur la qualité .
@MyriamPlamondon Merci c’est ce qu’on m’a dit ce matin, mais il semble que ce soit pas tout à fait réglé au niveau de la sécurité. Il me reste à faire quelques recherches.
Pour mes besoins à moi de consultation avec mes clients aucun malaise avec Zoom, mais pour ceux qui font de la relation d’aide où la confidentialité est importante c’est un peu malaisant.
L’équipe de Zoom semble travailler fort pour la faille de sécurité…
Je viens de voir qu’ils viennent d’instaurer un mot de passe obligatoire depuis hier pour entrer dans une session de vidéo-conférence. Si jamais vous l’utiliser vous le saurez !!
Nous avons installé un serveur Jitsi Meet chez inLibro pour faire nos stand up meetings à distance et pour garder contact quand on a besoin d’un face à face avec un collègue. Chaque personne a son « canal », si une personne veut me parler, elle me rejoint et on discute comme quand on est au bureau.
On a mis en place plusieurs logiciels pour aider à nous garder efficaces même quand on est à distance. Bien entendu, on a choisi des logiciels libres héberger sur un serveur que nous seuls peut accéder.
En plus de Jitsi Meet pour la vidéoconférence, on a installé :