Votre identité numérique "citoyenne"

Bon matinnn,

Est-ce que ça vous intéresse les identités numériques? Perso je suis « un peu trop » ça.

Bien imaginez-vous donc que le gouvernement du Québec veut, pas plus tard qu’en 2021, proposer la création de l’identité numérique de chacun d’entre-vous !

Bon ce n’est pas fait encore, mais bientôt on va pouvoir dire adieu à nos pièces d’identité gouvernementales. C’est fou non ?

Toi ça là qui lis ça. Ça t’inquiète? T’aimes?

Bref, je laisse un petit article de Radio-Canada sur le sujet.

Ciao!

3 « J'aime »

Merci pour l’article Domgallant! :+1: C’est à remettre en question des croyances pour certains et un évidence pour d’autres! :thinking:

1 « J'aime »

Plaisir! Out à fait raison Pierre-Jean. Certains réfractaires au changement s’y opposeront, mais c’est évident qu’on se dirige vers ça dans de nombreux pays!

Ah ouais?? Intéressant, pourquoi pas! Merci pour l’information @domgallant

1 « J'aime »

Si on pouvait se débarasser du numéro d’assurance sociale (leaké par Desjardins si vous étiez client) ça serait une bonne chose, si c’est bien fait.

1 « J'aime »

Ça va être le fun quand tu te fais arrêter et que ton cell est à 0%. :sweat_smile: Désolé, Monsieur l’Agent, j’ai passé trop de temps sur Facebook aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le sujet t’intéresse, tu peux jeter un œil sur l’initiative estonienne à 10000 années lumières de ce qui est embryonnaire chez nous: https://www.france24.com/fr/20181029-e-resident-nationalite-numerique-estonie-residency-tallinn

La totalité des services de l’état sont en ligne ainsi qu’un système de compte citoyen permettant le traçage des accès aux données du compte. Il existe un site sur sur le sujet qui explique la totalité de la démarche.

À mon sens, le standard doit être A MINIMA, celui de l’Estonie en ce qui concerne le traitement et la protection des données. C’est un premier point.

Le second point, c’est qu’on prend souvent pour exemple Desjardin. Mais comme le disait un choniqueur, le numéro d’assurance social a été détourné de sa fonction première. Il n’avait vocation à être utilisé par les banques ( par ex ) pour servir de moyen d’identification et d’unicité. Un autre outil aurait du être créé.

Enfin, si le projet est louable, je suis de plus en plus outré face à la dépendance de produits tiers et privés pour transiger avec l’état. Par exemple, l’obligation d’avoir un compte bancaire pour obtenir les prestation d’état me semble une hérésie pure et simple. Si l’état n’est plus capable de nous payer que par transfert bancaire, alors il devrait assumer une capacité à obtenir l’argent sans avoir recours à des tiers en mettant à disposition au minimum un compte de dépôt.

Pour transiger avec l’état, il va nous falloir un compte en banque, un téléphone intelligent, un ordinateur, une ligne internet, bref … on n’en finit plus de collectionner le petit kit du parfait Geek. Et, en partie, la fracture numérique se creuse de plus en plus. Alors, je ne suis pas contre, je commence simplement à me poser de sérieuses questions sur la suite.

L’autre jour, je croise un itinérant, je me dit que je vais lui donner ce que j’ai sur moi … saperlipopette ! Plus de liquide sur moi ! Je me suis horrifer en me rendant compte que le simple échange / don commercial millénaire direct entre les gens n’était pas posible à cause de ma trop grande dépendance aux cartes de paiements en tout genres.

Enfin, sauf avec l’avenement des technologie de transmission de données quantiques, rien ne permet d’évacuer le risque de piratage.

Étant programmeur, je peux vous assurer que la stabilité des systèmes ne tiennent pas tant du fait qu’ils soient fiable, mais surtout, SURTOUT, de leur capacité à traiter et gérer les erreurs. Toutes les normes du monde ne peuvent empêcher ça.
Ainsi, un système d’état basé sur le numérique DOIT en priorité, être testé et pensé d’abord en fonction de l’erreur, du piratage, de la capacité des tiers à acceder au compte en cas de décés … bref … tout ces trucs qui font de notre monde un monde hostiles …. aux machines !

2 « J'aime »