Votre feedback sur mon courriel d'approche :)

Bonjour à tous,

Je suis en plein démarrage comme pigiste spécialisée en marketing Web. Je vise spécialement les entreprises et organismes qui oeuvrent dans le domaine écologique au sens large, car c’est directement en lien avec mes valeurs, mes intérêts et mes connaissances, bref, ça me motive au plus haut point de vouloir les aider ! :blush:

J’ai tenté quelques approches auprès de prospects jusqu’à maintenant, mais les seuls contrats que j’ai obtenus sont ceux avec qui j’avais déjà un contact. J’aimerais donc avoir votre feedback sur mon courriel de prise de contact ! Chaque courriel est personnalisé avec les besoins que je détecte des prospects en regardant leur site, leur page Facebook et leur offre de service, mais il faut bien que je vous en donne un exemple pour avoir votre avis :stuck_out_tongue: Alors voici celui que j’ai envoyé à la Pépinière Ancestrale, une entreprise qui produit des arbres fruitiers de façon écologique, adaptés pour le climat québécois.

« Bonjour Marianne et Nicolas,

J’ai découvert la Pépinière Ancestrale à la fête des semences de Québec et je suis tombée en amour avec vos produits et vos publications qui viennent en aide aux cultivateurs en herbe ! Comme je vise l’autonomie alimentaire à long terme, je vais suivre votre page avec attention et garder votre adresse précieusement !

Je travaille actuellement au marketing Web de Solution Era, une entreprise de formation en design écologique. J’adore mon travail, mais je souhaite voler de mes propres ailes. J’ai donc amorcé un changement de cap : pigiste spécialisée en marketing Web. Cependant, mon but n’est pas de soumissionner pour n’importe quel contrat, bien au contraire ! Je souhaite approcher les entreprises et organismes qui m’inspirent le plus dans le domaine écologique, afin de les aider au meilleur de mes connaissances et ainsi, faire en sorte que leurs produits et services soient vus et adoptés par le plus grand nombre ! Le marketing Web a un potentiel immense, pourquoi ne pas le mettre au service des gens en qui je crois ?

Je souhaite donc vous offrir mes services pour optimiser vos efforts de visibilité et faire rayonner votre entreprise. Comme vous faites déjà un bon travail au niveau de l’animation des réseaux sociaux, je vous proposerais plutôt mon aide concernant les publicités Facebook et la rédaction/révision d’articles de blogue afin d’attirer plus de trafic sur votre site. Comme la belle saison est sur le point de reprendre, je crois que c’est le meilleur moment pour mettre en place une campagne !

Mon expérience chez Solution Era me permet de connaître de mieux en mieux l’audience des québécois ayant à coeur l’environnement et je me dis que c’est une connaissance précieuse que je me dois de diffuser ! Nous avons d’ailleurs fait plusieurs campagnes ciblant les gens intéressés par l’autonomie alimentaire.

De plus, la publicité Facebook est un moyen extrêmement efficace de rejoindre votre audience qui s’adapte à tous les types de budgets (une publicité peut rouler pour aussi peu que 1$ par jour). Grâce à la publicité Facebook, vous pouvez cibler par exemple les résidents par régions selon leur zone de rusticité et leur fournir des informations appropriées, ou encore les gens de partout au Québec ayant pour intérêt le jardinage, l’écologie ou l’autonomie alimentaire, afin de leur faire découvrir vos produits ! Vous pouvez également diffuser vos publicités aux gens ayant déjà visité votre site sans commander et leur rappeler les variétés/quantités disponibles afin de les inciter à commander !

Vous serez peut-être rassurés de savoir que j’ai réussi à engendrer des retours sur investissements de l’ordre de 77$ de revenus pour chaque dollar dépensé. Bien sûr, ce rendement est extraordinaire et n’est pas garanti pour toutes les campagnes que je crée, cependant, j’aime le mentionner pour démontrer que la publicité Facebook, lorsqu’elle est bien faite, s’apparente beaucoup plus à un investissement qu’à une dépense ! Donc budget serré ou pas, il est possible d’y trouver son compte puisqu’elles se remboursent et créent des ventes supplémentaires qui peuvent être réinvesties dans l’organisme :slight_smile:

Bref, je pourrais vous écrire un roman pour vous faire part de mon enthousiasme et des options qui s’offrent à vous, mais nous aurons l’occasion d’en discuter si cela vous intéresse ! Vous pouvez me rejoindre à cette même adresse ou encore au 418-925-9696.

Au plaisir de faire rayonner la Pépinière Ancestrale avec vous ! :slight_smile: »

Alors voilà, au plaisir de lire vos commentaires et suggestions ! Merci infiniment !

Allô @mariemichele.doyon,

quelques pistes pour t’aider:

Je laisserais tomber une bonne partie du blabla à propos de toi et j’axerais le message sur eux. S’ils voient concrètement ce que tu peux leur apporter, alors tu auras amplement le temps par la suite de décrire qui tu es, ton background… Mais pour un premier contact, je me concentrerais sur eux, il faut que tu les accroches.

Montre leur que c’est toi la spécialiste

Montre leur que tu vas leur faire sauver temps et gagner $$

Pourquoi est-ce qu’ils feraient affaire avec toi en une phrase?
Qu’est-ce que tu peux leur apporter, en 1 phrase?

  • Ex: J’ai vu que votre dernière publication sur Fb datait de _ DATE _, je suis prête à revigorer votre page avec aussi peu que X heures par semaine.
  • Ex: J’ai été sur votre site web et j’ai remarqué que … De simples changements pourrait améliorer votre rendement blabla.
  • Ex: Je pourrais vous permettre d’obtenir un ROI de X sur vos publicités Facebook
  • Ex: Avec aussi peu que 5h par semaine, vous verrez des résultats sur Facebook
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Merciiii tu as bien raison ! :slight_smile: Je vais modifier le tout avec tes conseils !

Pour un premier courriel, je trouve que l’approche est très longue!

Je commencerais pas un courriel excessivement simple qui te met le pied dans la porte pour entamer la discussion.

La stratégie que j’ai vraiment aimé a été celle de David de Monsieur eComm. Il contactait les boutiques en ligne pour dire quelque chose comme:

Salut! J’aimerais savoir… Est-ce que tous vos produits sont sur votre site Internet?"

Le taux de réponse approche le 100%. Ça va pas mal mieux avoir un suivi lorsque la personne t’a déjà répondu au moins une fois. Assures-toi d’avoir l’attention de la personne avant de lui vendre ton service.

Je sais que ça va un peu à l’encontre de ce que je fais, mais j’envoi mes courriels à des milliers de personnes en même temps. For me it’s a numbers game.

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Finalement, il suffisait que je pose ma question ici pour avoir des retours de prospects ! Je crois que dans le secteur que je vise, démontrer ma motivation pour la cause est gagnant.

Ceci dit, je vais tout de même améliorer mon approche avec vos commentaires ! C’est un fait que c’est assez long merci comme courriel ! Merci :slight_smile:

Mais les textes de vente long marchent parfois très bien! L’important, c’est surtout de regarder tes résultats peu importe le feedback qu’on peut te donner. Vas y avec ce qui marche :sweat_smile:

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