🎼 Gamification de La TranchĂ©e!

Yep! C’est une grosse prioritĂ©.

On a déjà commencé à lancer plus de sujets de discussions comme tu as suggéré et ça fonctionne bien :slight_smile:

On va faire un pivot intĂ©ressant en 2018, stay tuned pour l’article de blogue qui va annoncer notre plan pour l’annĂ©e :smiley:

4 « J'aime »

Personnellement je prĂ©fĂšre l’idĂ©e des crĂ©dits versus donner une formation, car Ă  la limite ça peut mĂȘme s’additionner pour une formation future, qui n’aurait pas encore vu le jour! Les heures de consultation seraient sĂ»rement trĂšs apprĂ©ciĂ©es aussi, mais c’est time consuming.

Bien hùte de voir la suite :wink: Bravo pour cette belle idée!

3 « J'aime »

Salut tout le monde!

Il est temps que je fasse un petit update sur la direction qu’on a dĂ©cidĂ© de prendre avec la gamification. Ça fait dĂ©jĂ  6 mois que j’ai proposĂ© l’idĂ©e pour la premiĂšre fois :astonished:! Ça passe tellement vite!

Bref, l’idĂ©e a eu le temps de “maturer” un peu pour devenir quelque chose d’un peu plus sophistiquĂ©.

Comme vous pouvez voir, le systĂšme d’expĂ©rience est maintenant en place. Ça va du niveau 1 Ă  30. C’est progressivement plus difficile de monter de niveaux, voici une version courte de la table d’expĂ©rience:

1: 0
5: 2400
10: 7500
15: 17100
20: 36100
25: 71100
30: 122100

Votre niveau est maintenant affiché à cÎté de votre nom:

image

Plusieurs actions permettent de monter de niveau. Écouter les podcast, lire les articles, crĂ©er des sujets, discuter sur le forum, donner des j’aimes, recevoir des jaimes, Ă©couter une leçon, complĂ©ter un module, complĂ©ter un cours, recevoir un badge


Bref, quasiment tout donne de l’xp!

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de l’ajout du systùme de niveau!

Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir un petit chiffre Ă  cĂŽtĂ© de votre nom? Est-ce ça vous motive? Vous dĂ©motive? C’est important que vous me partagiez votre expĂ©rience puisque c’est crucial au dĂ©veloppement de notre communautĂ©.

Le systĂšme de niveau n’est que la premiĂšre Ă©tape.

Il y a beaucoup plus à venir
 Je suis en train de travailler sur un systùme de missions dans lesquels les gens devront accomplir certaines tñches pour avancer à la prochaine mission.

Les missions vont servir Ă  s’assurer que les membres tirent avantage de 100% des avantages de La TranchĂ©e.

Pour motiver les gens Ă  complĂ©ter ces missions, nous allons bloquer l’accĂšs Ă  toutes les sections exclusives et les dĂ©bloquer progressivement. (Espace membre, rabais exclusifs, webinaire, rĂ©pertoire).

Par exemple, complĂ©ter son profil, mettre sa photo, s’introduire Ă  la communautĂ© pour complĂ©ter la premiĂšre mission et dĂ©bloquer les rabais exclusifs.

On veut s’assurer que ce processus soit extrĂȘmement rapide Ă  complĂ©ter. Par exemple, dĂ©bloquer l’espace membre devrait prendre environ 30 minutes.

Les missions vont Ă©galement donner des crĂ©dits ainsi que des points d’expĂ©rience pour monter de niveau plus rapidement. On considĂšre aussi d’ajouter des rĂ©compenses tangibles comme des tasses, sacs & casquettes de La TranchĂ©e!

Je lance Ă©galement l’idĂ©e de dĂ©bloquer des rencontres secretes, C.A.D. des meetups comme on a fait au WAQ. On pourrait faire ça une fois par trimestre ou quelque chose dans le genre. Bref, on a aimĂ© ça et on cherche une façon ludique d’intĂ©grer ça dans le mixte!

Voici un exemple de mission:

Ce systĂšme va nous permettre de faire le suivi de la progression des diffĂ©rents membres et de relancer automatiquement ceux qui sont pris Ă  la premiĂšre ou deuxiĂšme mission pour leur proposer de l’aide.

L’objectif Ă©tant bien sĂ»r de faire en sorte d’augmenter drastiquement la proportion de nos membres actifs.

Nous sommes prĂ©sentement 1200 membres et, je ne sais pas pour vous, mais c’est vraiment tranquille pour une communautĂ© de cette taille!

Alors voilĂ ! Stay tuned pour le reste. N’hĂ©sitez pas Ă  me partager votre opinion et/ou poser des questions sur le systĂšme.

7 « J'aime »

Wow ! J’ai vraiment hĂąte de voir quel effet ça va avoir sur l’engagement. + J’aimerais vraiment ça avoir une tasse ou mĂȘme juste un macaron de La TranchĂ©e. :wink:

Edit : Ça marche quand mĂȘme parce que je ressens une certaine frustration d’ĂȘtre Ă  11 sur 30. :joy:

Edit 2 : Est-ce qu’on pourrait avoir une idĂ©e du nombre de XP gĂ©nĂ©rĂ© pour les diffĂ©rentes actions, ou bien ça reste secret?

3 « J'aime »

Je vais Ă©ventuellement faire une interface qui prĂ©sente les actions rĂ©alisĂ©es avec l’xp que ça va avoir donnĂ©. En attendant, je peux peut-ĂȘtre te montrer ce doc pdf qui contient les donnĂ©es de ma table dans la BD.

Points d’expĂ©rience.pdf (122,0 Ko)

C’est appelĂ© Ă  ĂȘtre modifiĂ© au besoin!

3 « J'aime »

Vous pouvez maintenant cliquer sur votre barre d’expĂ©rience

image

pour voir l’ensemble des points d’expĂ©rience que vous avez cumulĂ©:

J’ai ajoutĂ© ça pour inciter les gens Ă  revenir Ă  chaque jours:

image

Ainsi que les missions qui seront complétés:

2 « J'aime »

Je viens de mettre ça au point lorsqu’on monte de niveau:

Faites-moi savoir si vous voyez des bugs.

Le pop-up se déclanche au rechargement du forum lorsque tu as monté de niveau depuis la derniÚre session.

1 « J'aime »

Yeahh! C’est dommage que tu n’auras pas la chance de voir tous les gifs que j’ai prĂ©parĂ© pour ce pop-up :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je viens d’ajouter le systùme de mission:

Lorsque vous les complétez, un pop-up comme ça est sensé apparaßtre au prochain chargement de la page:

La page va ensuite se rafraĂźchir et passer Ă  la mission suivante.

Les sections (rabais exclusifs, webinaires, espace membre et répertoire) ne sont pas encore bloqué. Je vais commencer par trouver/corriger les bugs cette semaine et bloquer ça la semaine prochaine.

Les missions sont assez faciles à compléter et débloquer TOUT le site ne devrait pas prendre plus de 2h.

Faites-moi signe si vous voyez une typo, un bug ou n’importe quoi!

Et je suis tout ouĂŻe Ă  vos suggestions :wink:

2 « J'aime »

Hello!

Vraiment cool les nouveaux features!

Good job! :wink:

2 « J'aime »

D’un point de vue purement psychologique, le fait qu’il y ait des points et un systĂšme de rĂ©compense est une excellente chose. Je pense Ă  monter une plateforme comme LaTranchĂ©e pour ma communautĂ© d’ici 2020 et la premiĂšre idĂ©e que j’ai eu pour booster les gens Ă©tait justement celle-la. La hiĂ©rarchie quand elle n’est pas figĂ© pousse les gens Ă  se dĂ©passer.

Tu pourrais peut ĂȘtre crĂ©er un mini-groupe mastermind accessible uniquement Ă  ceux qui ont remplis les “missions” et atteint un certain niveau sur LaTranchĂ©e. Ou bien mettre en avant les gens qui sont les plus actifs en tirant au sort et en choisissant de les aider Ă  “hacker” leur croissance durant un live.

Qu’en dis tu ? (ces idĂ©es sont ceux que je compte utiliser pour la communautĂ© en ligne que je vais crĂ©er dans quelques annĂ©es)

1 « J'aime »

Et puis en ce qui concerne les petites pop-up c’est Ă©galement une excellente idĂ©e encore une fois d’un point de vue purement psychologique pour booster les gens Ă  participer. Cela aura un impact sur le besoin de reconnaissance des membres et ça va plus les pousser Ă  agir selon moi. Je pense fortement que ce que tu viens de faire aura une rĂ©percussion non nĂ©gligeable sur l’implication des gens. Reste maintenant Ă  voir ce qui en rĂ©sultera sur le terrain


On pense faire des “rencontres secrĂštes” on cherche encore un nom de comment appeler ça pour rester dans la thĂ©matique. Le cercle des conspirateurs pourrait ĂȘtre pas pire. Anyway! L’idĂ©e serait de faire des meetup trimestriel en personne oĂč on alterne entre Mtl, Qc et Trois-RiviĂšres (Saguenay si on a la demande).

On pense aussi donner des objets physique aux gens pour ceux qui se rendent plus haut niveau (niveau 20, 25, 30).

On va aussi proposer une sĂ©quence de courriel pour motiver les gens Ă  complĂ©ter leurs missions et on va mettre un systĂšme d’appels skype pour ceux qui en ont besoin.

5 « J'aime »

Je suis bloquée à la mission 2 ! :joy:

Je lis tous les articles qui sortent et je regarde tous les podcasts mais clairement, le systĂšme ne le voit pas. J’ai essayĂ© plein de trucs et je n’y suis pas parvenue


Salut Karine!

Merci de me l’avoir dit!!! Je viens d’ajouter ça pour que ça aille mieux de connaütre son progrùs:

image

Pour ĂȘtre capable de complĂ©ter ces objectifs, on doit passer 30 secondes sur la page d’un article de blogue ou d’un podcast.

Ça veut dire qu’il ne faut pas lire les articles sur le forum en cliquant sur “lire plus”, mais directement sur le site.

Comment procédais-tu?

Ça fonctionne! J’ai fait la mĂȘme chose qu’hier mais sur un autre ordinateur
 je ne sais pas si tu avais changĂ© quelque chose ou c’est le fait de changer d’ordi, mais
 :smiley:

Envoyé de mon iPhone

Salut,
Je suis tout neuf dans la tranchĂ©e et je trouve l’initiative super.
En plus de m’inciter à agir, cela me guide dans les actions à mener.
Par exemple, c’est pas sĂ»r que je serais venu lire la charte et c’est pourtant important.
Le cĂŽtĂ© ‘partie bloquĂ©e’ est Ă  la fois frustrante et stimulante!
#++

5 « J'aime »

Salut Olivier,
Je trouve cette idĂ©e trĂšs bonne. Ça ‘‘force’’ un peu les gens Ă  se prĂ©senter (comme moi), mais ce n’Est que du bon pour la communautĂ©.

3 « J'aime »