Vidéo et prompteur

Vidéo et prompteur
0

(Veronique Alber) #1

Utilisez-vous un prompteur pour tourner vos vidéos ?

Je suis en train de faire mes premiers essais (hé oui faut bien dépasser cette peur) J’aime bien préparer mon texte avant de m’enregistrer sinon je bafouille, ya des euhhh partout ou trop souvent à mon goût… et du coup j’oublie ce que je veux dire… bref c’est pas terrible.

Si je lis j’ai les yeux qui baissent pour lire donc c’est moche…

Je me disais donc qu’avoir un prompteur serait une solution. En existe-t-il des gratuits qui fonctionnent bien ? Est ce que vous trouvez cela utile ?

Merci merci !


(Olivier Lambert) #2

C’est vraiment difficile parler devant la caméra.

J’ai trouvé 4 options:

  1. Utiliser un téléprompter
  2. Utiliser les jump cuts
  3. Mémoriser son texte
  4. Le b-roll

Je pense que c’est une super question pour un webinaire, mais je vais quand même te donner mon opinion ici sur chacune de ces stratégies.

Utiliser un prompteur

C’est facile d’avoir l’air d’un robot lorsqu’on prend un prompteur. Ce n’est pas parce qu’on peut lire son texte qu’il ne faut pas en mémoriser sa structure.

Perso, j’utilise cette pédale pour me permettre d’avancer et de reculer dans mon texte:

Comme ça, si j’ai une bulle et que je décide d’aller hors script, ça ne cause pas de problème. Ces petites sorties de script donnent un look plus organique à ta vidéo.

Les jump cuts

Probablement la façon la plus commune de réaliser des vidéos puisque ça ne coûte rien!

J’ai trouvé cette vidéo qui est super pour expliquer comment faire ses jump cuts au montage.

L’affaires avec ce styles est que si tu es pour faire des jump cuts, tu dois en mettre presque partout. Si tu as une longue vidéo ininterrompu de 5 minutes avec UNE jump cut, ça parait que c’était une erreur et que ce n’était pas voulu.

Alors si tu veux y aller pour ce style, assures toi d’en mettre à toutes les 1 à 3 phrases.

Mémoriser son texte

Je tombe un peu dans cette catégorie parce que je suis perfectionniste et con. C’est beaucoup trop de travail et il n’y a que les gens qui font de la vidéo qui vont être impressionnés par quelqu’un qui est capable de faire une vidéo de 10 minutes sans coupures.

Ne fais pas ça!

Le b-roll

Si tu n’aime pas les jump cuts, que tu n’as pas de prompteur et que tu n’es pas capable de mémoriser ton texte comme un ninja, alors tu peux toujours couper tes coupes avec ce qu’on appel du b-roll ou des “plans de coupe”. Grosso-moddo, tu caches la jump cut avec une image, une slide ou un clip.

J’espère que ça t’aide!


(Annemarieplam) #3

Wow merci. Ca cest une réponse très complète !
Que peut on ajouter ?
Ici ça pathétique mes vidéos sont mauvais je suis vraiment pas assez concentrée et très cernée (Merci à mes 2 petits boys) :family_man_woman_girl_girl::sleeping: je prends des notes encore!


(Veronique Alber) #4

Merci ! Oui ça aide !!
Pas mal les jump cuts ! C’est mon mari qui va être content d’en faire tiens vu que c’est lui qui va assurer le montage en spécialiste qu’il est… hihi !
Merci merci