👨‍🏫 Vendre sur Udemy: viable?

Suite au podcast que j’ai réalisé avec John de apprendre-a-coder.fr, je me suis mis comme priorité de tester Udemy.

Il génère effectivement plus de 10K euros par mois avec ça: :exploding_head:

Je me suis donc dépêché en janvier et février de packagé mon module sur ManyChat réalisé dans le cadre de ma formation sur la publicité Facebook et de vendre ce module en tant que cours sur la plateforme pour tester.

Voici ce que ça donne:

Marie-Pierre a fait la mĂŞme chose en mĂŞme temps, mais avec sa formation sur SquareSpace:

https://www.udemy.com/creer-un-site-web-squarespace/learn/v4/overview

Au début, ça ne vendait vraiment pas. On a donc créer 4-5 des faux reviews pour booster un peu les ventes.

Ça a marché pour la mienne, mais pas trop pour la sienne! :laughing:

60$ USD par mois, on est encore loin du 10K lol! Mais quand mĂŞme, ce sont des revenus de plus pour pas grand-chose.

Le fait que ce soit impossible de linker de nouvelles pages ManyChat doit Ă©galement vraiment nuire Ă  la conversion. Peut-ĂŞtre que la formation va mieux se vendre au fil du temps!

D’un autre point de vue, c’est certains que le sujet a beaucoup à y voir! Prochainement, @Melodie_Lambert va également ajouter sa formation sur WooCommerce. Peut-être qu’il va y avoir plus d’intérêts à ce moment-là.

Je vous tient au courant ici :slight_smile:

4 « J'aime »

pour ta formation manychat ça te donne 3.5$ par vente ??

Il y a pas mal de ventes qui ont été “promo” pour faire les reviews.

Voici leur politique de rétribution:

Instructor Promotion: 97% revenue share on sales made by instructors where the student purchases their course using an Instructor Coupon (there is 3% administrative processing fee, 4% in the territory of Japan)

Udemy Organic: 50% revenue share on organic Udemy sales where no Instructor Coupon is used. Udemy and the instructor share equally on these sales, which might occur after a user browses the Udemy marketplace for courses, or makes a purchase via a Udemy promotion
Note on In-App Purchases: For sales on the Udemy iOS and Android apps, Apple and Google charge a 30% fee on the total sale.

Paid User Acquisition Channel Sales: 25% instructor revenue share in most cases. In order to optimize your sales, we partner with affiliates across our global networks or pay for advertising for your course (you can control your inclusion via the Udemy Marketing Boost program, more info here).

Je pense que la vignette leur fait peur, deux faux mexicains surexcités VS un barbu en complet :smile:

1 « J'aime »

Heum… Guys, vous êtes en train de fausser les stats de l’expérience :laughing:!

@Louise_Arcand

1 « J'aime »

Petit update! La formation de Marie-Pierre ne vendait pas vraiment alors on a refait la vidéo de vente.

On l’a poussé en footnote lors d’une de nos infolettre et on a fait 7 ventes, on a pas encore eu de nouvelles ventes à partir de Udemy, mais on vous tient au courrant!

Voici notre dashboard Udemy 6 mois après avoir mis nos 2 formations:

On va ajouter celle de @melodie_lambert sur WooCommerce sous peu. Avec 3 formations, on va être capable d’établir une baseline de combien de revenus on peut s’attendre à générer par formation chaque mois, et combien il faudrait en créer pour être capable de faire ça à temps plein.

On est rendu Ă  455$ USD, donc environ 100$ Canadien par mois.

1 « J'aime »

En tout cas, depuis que j’ai cliqué sur les deux formations sur Udemy, je les vois tout le temps sur Facebook et Youtube! :joy:

1 « J'aime »

Ah ben c’est cool! Au moins ils investissent en remarketing, c’est bon à savoir!

2 « J'aime »

Je ne suis pas très fan de partager autant avec une platforme, surtout que le contenu qui va sur Udemy reste sur Udemy. J’avais lu il y a quelques mois qu’il y a avait pas mal de restriction sur le contenu fait sur la plateforme qui ne t’appartient plus tellement… Ca m’a refroidit direct !

Même après avoir été contacté il y a plus de 6 mois par un représentant Udemy pour faire des formations chez eux, j’avais refusé par le manque de contrôle (pour nous formateurs) et le manque de transparence.

Après avoir regardé et testé plusieurs solutions de formations en ligne, celle qui correspond au minimum viable à MES yeux est https://www.podia.com/

D’un point de vue software engineer qui aime le contrôle, ça reste une solution viable pour n’importe qui !

Tu devrais ajouter manychat dans ton titre de cours…

Qu’est-ce que tu veux dire par le contenu ne t’appartient plus? Me semble tu peux mettre une formation sur Udemy et aussi l’a mettre ailleurs non? Merci de m’éclairer!

Huuum, je vais essayer de te retrouver le texte qui parle de ça pour te justifier cette partie.

De mémoire, ils disaient dans leur conditions qu’une formation que tu uploads sur leur plateforme doit respecter leur standard ET qu’ils en gardent les droits une fois fait.

Bien sûr, tu as les fichiers sur ta machine aussi, tu es “libre”. Légalement, je ne sais plus.

Il faut vraiment que je te retrouve la page de leur site qui en parle !

EDIT : fak c’était plusieurs bloggeurs/formateurs anglophones qui en parlaient.
J’essaierai de te retrouver les liens qui en parlent, tu peux aussi les chercher :stuck_out_tongue:
En pleine écriture d’un article qui est un peu long…

1 « J'aime »

Parce que ce sujet m’a perturbé, j’ai refait mes recherches et j’ai comparé sur archive.org les anciennes policies and les nouvelles. Les articles de blogs que j’avais lu datent entre 2015 et 2016.

La partie où ils s’attribuent les droits de tes cours n’existe plus. Maintenant, tu as le droits complet. Tu es libre de vendre ailleurs.

DONC mon dernier post est CLAIREMENT obsolète !!

Après, est-ce que c’est une bon stratégie de vente et de marketing ? A mon sens, non.

Mon avis strictement personnel est de mettre mes oeufs dans le panier et de rusher à mort. Si ça mord, si le traffic arrive rapidos sans trop d’efforts, c’est que tu peux tirer davantage…

Je suis aussi obsédé par le contrôle, donc tout dépendra de l’avis de chacun.

Le marché est ouvert et grand, il y a beaucoup de choix.

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent ENCORE plus d’info, je suis tombé sur ça :

1 « J'aime »

Petit update de nos revenus sur la plateforme:

On fait donc environ 100$ CAD par mois! :slight_smile:

2 « J'aime »

Dis moi, est-ce que les interactions avec les Ă©tudiants te prennent bcp de temps ?

Nope! J’ai jamais interagi avec eux encore :sweat_smile: !

Update:

Belle job, Oli! De ce que j’ai observé, j’ai l’impression que les sujets qui touchent le web, la programmation, le e-commerce et tout ce qui touche le marketing ont la cote sur Udemy!

Mais les revenus sur Udemy doivent aussi dépendre de la compétition, la langue, la qualité, la valeur apportée, comment le plan de cours a été fait, comment le cours est connecté à une audience (ex. : via un blogue), etc. T’en penses quoi?

C’est certains que la demande varie selon le champ du cours. Il faudrait un bot qui scrappe le nombre de reviews par catégorie pour évaluer la demande.

Je pense que leur algorithme favorise certains cours, alors la game est surtout d’optimiser pour cet algo!