Vendre des bijoux fait à la main au Québec sur le web seulement

Bonjour

Voici mon 1er journal de progrès :slight_smile:
Critique constructive, amélioration et idées sont plus que bienvenues

Pour ceux qui on lu ma présentation d’hier, je disais que j’avais fait une boutique en ligne de bijoux pour la nouvelle entreprise de ma femme.

J’ai fait le site en environ 2 semaines de soir. Il reste quelque modifications, mais le site est live depuis le 1er novembre

Technologie :
Wordpress (DIVI) + Woocommerce + Mailchimp + Convertbox
Pixel Facebook, courriel pour panier abandonné

Site : https://www.sigmacreation.com
Facebook : 240 like
Instagram : 24 abonnées

3 Pubs Facebook en cours conversion et de like

Quelles sont les prochaines actions que vous allez mettre en place?

  1. Traduire le site en anglais
  2. Augmenter la notoriété de la marque (des idées?)

Coût pour partir le projet
J’utilise le même hébergement de que j’ai pour d’autres site, j’avais déja DIVI, convertbox et mailchimp est gratuit donc 0$
Photo des bijoux avec mon Iphone 0$
Détourage des bijoux, j’avais pas le temps donc 100$
Shooting photos 300$
Pubs Facebook budget 6$/ jours

Résultats
1ere semaine aucune vente avec le site web
15 emails

Difficultés

  • Pas évident de vendre des colliers en lignes sans aucune présence en boutique et aucune notoriété.
  • Pas encore trop certain si les femmes sont prêtes à acheter des bijoux sans essayer
  • Instagram complètement nouveau pour moi, pas encore trop certain comment aborder la bête :thinking:

Brainstorming
Utilisation : Influenceur, pinterest, adwords

3 « J'aime »

ça va être fascinant à suivre cette expérience, à partir du tout début comme ça.

Mes premiers commentaires à froid : trop d’espace accordé à la modèle, pas assez à présenter les bijoux. Ou peut-être que les bijoux ne sont pas assez en évidence sur elle (plan trop éloigné). Je ne sais pas exactement c’est quoi le problème au niveau visuel (j’ai un sens artistique à -0) mais les bijoux ne sont pas suffisamment mis en valeur à mon avis.

La police d’écriture est jolie, mais épuisante à lire. J’avais tendance à décrocher facilement.

Je ne crois pas que l’argument du 5% supplémentaires est un très bon lead magnet. Je mettrais plutôt plein prix sur le web, et je donnerais 25% de rabais direct aux abonnés.

L’idée c’est que dans ces prix là, si tu veux acheter un colier à 80$, c’est que tu tripes dessus. Sinon tu vas au Ardène. Et si tu achètes parce que tu tripes, tu t’en fous pas mal que ça soit 60$ ou 100$, ça ne va pas vraiment influence ta décision. Donc c’est pas 5$ qui va me convaincre d’acheter ou non.

Dans ce type de mise en marché, il faut privilégier l’image de marque avant tout. Donc miser sur l’exclusivité, la prestance, l’élégance… Et le prix c’est ce qui va déterminer si t’es dans la catégorie Walmart ou Caroline Néron. Donc c’est à toi à imposer l’image de marque que tu veux donner à ta collection, en établissant les prix en conséquence, et en évitant les rabais trop facile sur ton site Web.

Je suis en train d’écrire un Ebook sur “Comment propulser sa carrière d’artiste ou d’artisan”. Mais parce que c’est toi, je vais juste te garocher en raffale certains des éléments de mon plan de rédaction :

  • La statistique chiante que personne vous dira

    • Pour réussir sa carrière d’artiste, il faut 20% de talent, et 80% de marketing
  • Comment déterminer son prix

    • Déterminer sa valeur personnelle
      • Combien veux-tu être payé de l’heure ? Combien crois-tu que tu veux comme artistes ? C’est souvent contreproductif de parler de taux horraires avec un artiste, mais dans 10 ans tu vas faire quoi, tu veux être où? Pas le choix de considérer ce facteur sinon tu va perdre très rapidement ta motivation, et à force de ne pas pouvoir rentabilisé ton projet, tu vas finir par l’abandonner.
      • Règle du 3e quart
        • Imagine que tu es dans une salle avec 25 exposants qui font la même chose que toi. Tu ne veux pas être celui qui charge le moins cher, et qui a l’air du “moins bon de la gang”. Tu ne veux pas non plus être le plus cher, qui passe souvent pour l’égocentrique qui attribue une valeur trop élevé par rapport à sa valeur réelle. Mais les gens qui achètent ce genre de produit ne l’achète pas pour le prix, mais pour l’émotion ou l’exclusivité qu’il rapporte. Une bonne stratégie est de positionner dans le 3/4 du prix. Donc sur une échelle de 1 à 100, si les moins chers sont 25$ et moins, et les plus chers 75$ et plus, tu va vendre tes produits entre 50$ et 75$, et ainsi profiter du meilleur rapport prix/exclusivité/protection de l’image de marque.
  • Donner de la valeur ajouté à ses oeuvres. Une façon facile d’augmenter (ou de justifier) ses prix, avec une même oeuvre.

    • Donner un contexte
      • Raconter une histoire
      • Ajouté un poème
    • Boîte décorative
    • Exclusivité
      • Pièce numérotée
      • Collection
      • Offrir la création d’oeuvres personnalisées
    • Attribuer une fonction
      • À quoi sert l’oeuvre
        • Fonction littérale
        • Fonction allégorique

Bon je passe vite, mais ça donne une idée sur comment tricoter autour de l’oeuvre pour soigner son image de marque.

Je concluerais en disant qu’à mon avis, toujours considérant la catégorie de prix de tes bijoux, ça vaudrait la peine de faire des tests A/B sur ton lead magnet entre offrir un rabais, ou offrir une exclusivité (boîte décorative, accès à une collection numérotée réservé aux abonnées ou au 100 premiers acheteurs, etc). T’as de quoi t’amuser longtemps !

3 « J'aime »

Bon 1ere vente sur le site web…ça pris 10 jours…
Ça vient d’une conversion d’une pub Facebook

Bon Il n’y a pas de quoi se pitcher sur les murs, mais c’est toujours le fun de faire la 1ere vente sur un projet.

4 « J'aime »

Good job @Pascal_Cabana!
Vraiment cool votre projet.

Mon commentaire:
Je trouve que ce qui vous distingue, c’est le fait que tu peux faire 3 bijoux différents avec ton même bijou, mais c’est pas si clair sur le site ni dans les pubs.

Je n’ai pas compris quand j’ai lu ce texte sur ta pub pour la première fois:
“Collier modulable S’offrir une création Sigma, c’est se gâter 3 fois plutôt qu’une.”

Je pense à une petite vidéo qui montre une personne modifier le collier 3 fois pour en faire 3 bijoux différents.

Sur instagram, super clair: “Colliers modulables 3 en 1, colliers pendentif et bracelet !”

Des influenceurs dans ce domaine, ça pourrait vraiment bien s’appliquer.

Pensez-vous à une stratégie pour les fêtes? Ça serait en plein le bon moment :smiley:

C’est justement sur ce point que nous voulons nous démarquer…
Justement nous allons tourner une vidéo qui montre les 3 façon de porter le collier

Justement nous avons précipité le site web pour sortir avant noël

1 « J'aime »

Des idées pour trouver des influenceuse…

Essaie ça

DM les directement!

Pour les plus petits comptes, tu peux simplement leur offrir un coupon rabais à condition qu’ils publient une photo sur leur compte et/ou en story!

Super de suivre le projet depuis sa création !
je suis un peu dans la mm aventure que vous de vente en ligne de mes créations (peintures, sculptures, utilitaire, bijoux (qui seront opérationnels fin sept 2019).
Je vais suivre avec grand intérêt !

@David_Couture : ah oui je lirai ton ebook avec plaisir ! Je suis juste contente car je retrouve dans tes idées des idées que j’avais : un nom pour chaque pièce, une histoire aussi. Ainsi intéresser le client non seulement à l’objet mais à ce qui gravite autour…