Salut!
(je m’excuse d’avance pour le loooong post!)
Ça fait près d’un an que je mets beaucoup d’efforts marketing pour mon entreprise: Podformance.
Je paye pour de la publicité sur Facebook, AdWords, je fais des vidéos YouTube, je rédige des articles de blogue à toutes les semaines (ou presque!).
Je fais des partenariats (vidéos, concours, articles de blog) avec des kiné, professeurs de yoga, magasin de chaussures, etc.
Mon but ultime est que les gens prennent rendez-vous, évidemment.
Je n’ai malheureusement aucun moyen de tracker ceux qui prennent des rendez-vous puisque c’est via un formulaire sur mon site et la secrétaire les rappelle, ou encore ils appellent directement la secrétaire…
C’est donc difficile de savoir si mes actions rapportent ou non.
Voici ce que j’ai fais dans la dernière année:
Ebooks
1- Douleur au talon & Aponévrosite plantaire: Comment en guérir: disponible sur Kindle et directement sur mon site (via Gumroad). Je le vendais à 9,99 Euros (beaucoup de mes acheteurs sont français), mais je demande maintenant une contribution volontaire.
J’ai fait de la publicité Facebook, mais comme je n’arrivais pas à tracker les conversions (vu que je vends juste sur Gumroad et Amazon), je ne voyais pas le ROI). Je ne fais plus de publicité Facebook sur ce livre…
2- Fit Feet: pour des pieds en meilleure forme: Gratuit en échange du email
J’ai une campagne de conversion qui roule en permanence. J’ai fais des tests A/B sur le créatif. J’ai mis hors ligne les 2 qui me coûtaient le plus cher. Ça me coûtait environ 50 cents par téléchargement.
Campagne de conversion pour demande de rv
J’ai aussi 1 campagne qui roule pour mes demandes de rendez-vous (remplir le formulaire sur la page contact) en remarketing local. Seulement 2 personnes ont rempli depuis avril, donc 7,50$ par demande … Voici la pub en question.
Campagne de trafic pour mes articles de blog
J’ai aussi une campagne de trafic qui roule pour mes articles de blogue. Je promouvoie 1 ou 2 en même temps, les plus récents et je désactive les plus vieux, peu importe la performance.
Ça me coûte environ 0,06 à 0,10$ par clic.
Est-ce que c’est une bonne manière de faire?
Comment faites-vous la promotion de vos articles de blogue?
Campagne Messenger
Sinon, j’ai fais des campagnes pour inciter directement les gens à prendre rendez-vous, mais ça ne marche pas pentoute.
J’ai aussi fais des campagnes pour inciter les gens à venir me poser leurs questions sur Messenger (Une question pour un podiatre?), mais pour une raison inconnue, Facebook me refuse toujours la pub. Je pensais que c’était une idée géniale
Raison du refus: Comment corriger ce problème : nous vous recommandons de centrer votre publicité sur votre produit ou votre service plutôt que sur l’auditoire, ou de supprimer les grossièretés de votre publicité ou de sa page de destination.
Je m’éparpille?
J’ai parfois l’impression d’éparpiller mes efforts. J’essaie plein d’affaires, mais je ne peux pas toujours tracker, donc j’arrête puis j’essaie autre chose…
Ces temps-ci, je me concentre plus au niveau SEO, avec mes articles de blog et vidéos sur YouTube.
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça?
- Quelles actions je devrais prioriser selon vous?
- Est-ce qu’il y a des choses que je devrais tester que je n’ai pas pensées?
- Qu’est-ce qui détermine votre choix de professionnel de la santé?