Un podiatre qui fait du marketing - Je dois prioriser mes actions

Salut!
(je m’excuse d’avance pour le loooong post!)

Ça fait près d’un an que je mets beaucoup d’efforts marketing pour mon entreprise: Podformance.

Je paye pour de la publicité sur Facebook, AdWords, je fais des vidéos YouTube, je rédige des articles de blogue à toutes les semaines (ou presque!).

Je fais des partenariats (vidéos, concours, articles de blog) avec des kiné, professeurs de yoga, magasin de chaussures, etc.

Mon but ultime est que les gens prennent rendez-vous, évidemment.
Je n’ai malheureusement aucun moyen de tracker ceux qui prennent des rendez-vous puisque c’est via un formulaire sur mon site et la secrétaire les rappelle, ou encore ils appellent directement la secrétaire…
C’est donc difficile de savoir si mes actions rapportent ou non. :unamused:

Voici ce que j’ai fais dans la dernière année:

Ebooks

1- Douleur au talon & Aponévrosite plantaire: Comment en guérir: disponible sur Kindle et directement sur mon site (via Gumroad). Je le vendais à 9,99 Euros (beaucoup de mes acheteurs sont français), mais je demande maintenant une contribution volontaire.

J’ai fait de la publicité Facebook, mais comme je n’arrivais pas à tracker les conversions (vu que je vends juste sur Gumroad et Amazon), je ne voyais pas le ROI). Je ne fais plus de publicité Facebook sur ce livre…

2- Fit Feet: pour des pieds en meilleure forme: Gratuit en échange du email

J’ai une campagne de conversion qui roule en permanence. J’ai fais des tests A/B sur le créatif. J’ai mis hors ligne les 2 qui me coûtaient le plus cher. Ça me coûtait environ 50 cents par téléchargement.

Campagne de conversion pour demande de rv

J’ai aussi 1 campagne qui roule pour mes demandes de rendez-vous (remplir le formulaire sur la page contact) en remarketing local. Seulement 2 personnes ont rempli depuis avril, donc 7,50$ par demande … Voici la pub en question.

Campagne de trafic pour mes articles de blog

J’ai aussi une campagne de trafic qui roule pour mes articles de blogue. Je promouvoie 1 ou 2 en même temps, les plus récents et je désactive les plus vieux, peu importe la performance.
Ça me coûte environ 0,06 à 0,10$ par clic.
Est-ce que c’est une bonne manière de faire?
Comment faites-vous la promotion de vos articles de blogue?

Campagne Messenger

Sinon, j’ai fais des campagnes pour inciter directement les gens à prendre rendez-vous, mais ça ne marche pas pentoute.
J’ai aussi fais des campagnes pour inciter les gens à venir me poser leurs questions sur Messenger (Une question pour un podiatre?), mais pour une raison inconnue, Facebook me refuse toujours la pub. Je pensais que c’était une idée géniale :sweat_smile:
Raison du refus: Comment corriger ce problème : nous vous recommandons de centrer votre publicité sur votre produit ou votre service plutôt que sur l’auditoire, ou de supprimer les grossièretés de votre publicité ou de sa page de destination.

Je m’éparpille?

J’ai parfois l’impression d’éparpiller mes efforts. J’essaie plein d’affaires, mais je ne peux pas toujours tracker, donc j’arrête puis j’essaie autre chose…
Ces temps-ci, je me concentre plus au niveau SEO, avec mes articles de blog et vidéos sur YouTube.

Qu’est-ce que vous pensez de tout ça?

  • Quelles actions je devrais prioriser selon vous?
  • Est-ce qu’il y a des choses que je devrais tester que je n’ai pas pensées?
  • Qu’est-ce qui détermine votre choix de professionnel de la santé?
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Bonjour Docteur :wink:

Puisque je ne suis pas spécialiste marketing, je ne commenterai pas les stratégies et laisserai les vrais pros donner leur opinion.

Comme consommateur (paresseux de surcroît), je fais affaire avec une clinique de santé qui a un processus de prise de rendez-vous en ligne que j’adore. Ils utilisent GOrendezvous.com et je ne comprends pas pourquoi les autres entreprises de service n’emboîtent pas plus le pas dans cette direction. Clairement, prendre le téléphone et appeler ma coiffeuse pour un rendez-vous c’est rendu une corvée.

Je vous l’avais dit, je suis un consommateur paresseux :slight_smile:

Bonne continuité !

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Tu peux te faire un système de Call Tracking!

Pour ton type d’entreprise, Google AdWords devrait être super bon. Je pense que la première étape serait de commencer à tracker. Soit automatiser le processus de rendez-vous en ligne ou mettre en place du Call Tracking!

Bonjour @anto.berube;

Vous avez mis beaucoup de choses en place te vos locaux sont top !!! (j’ai une une video sur votre page).
J’allais vous dire exactement la même chose que @mathieustamant il serait plus simple d’ajouter sur votre site un plugin de prise de RDV en ligne, l’avantage et triple :

1 : Pour le client c’est plus simple et rapide, pas d’attente au téléphone ou téléphone occupé ou encore il n’est pas obligé d’attendre les horaires d’ouvertures.

2 : Votre secrétaire sera un peu “soulagée” / vous risquez d’obtenir plus de RDV

3 : L’avantage le plus important pour vous : le client paye en ligne, quand on paie pour qqch on n’annule pas pour X ou Y raisons ! Donc meilleure gestion et planification de votre agenda !

Vu que je réalise des site internet, c’est ce que je préconise pour mes clients praticiens. Personnellement j’aime beaucoup Bookly qui n’est pas très cher (aucune crainte je n’ai pas de programme d’affiliation avec eux!) il coûte 89$ (une version gratuite existe mais bien sûr elle est limitée), de plus en fonction de vos besoins spécifiques il y a plusieurs Ad-ons qui viennent enrichir les fonctionnalités qui coût 29$ pour la plupart.

Jettez-y un oeil https://codecanyon.net/item/bookly-booking-plugin-responsive-appointment-booking-and-scheduling/7226091

Vanessa

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Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis 100% d’accord et moi aussi j’aimerais mieux prendre r-v en ligne … mais…

Mon système de gestion patient est avec Medesync et les extensions ne permettent pas link directement mon agenda à celui de disponibilités en ligne…
Cela veut donc dire que mon équipe doit chaque fois vérifier deux endroits avant de confirmer un rendez-vous et fait intervenir une autre gestion.

J’attend que Medesync propose ces genres de solutions directement sur leur plateforme.

Merci

merci !

Call tracking avec Twilio c’est on the “To-do-list” pour bientôt

Google Adwords --> min 35$ le lead.
Recherche d’alternative.

Regarde le remarketing AdWords et le remarketing Facebook!