Un CMS intelligent pour les agences numérique

Salut les trancheux,

J’aimerais créer un CMS (gestionnaire de contenu) pour les agences numériques et éventuellement en faire profiter aux entrepreneurs indépendants et peut-être (plus tard), au grand public et aux OSBL.

Mon idée va beaucoup plus loin qu’un simple CMS. L’intelligence artificielle y est au rendez-vous ainsi que l’utilisation de commandes vocale. Ça va faire 3 ans que je cogite sur le projet. J’ai rédigé multiple document avec toutes les fonctionnalités et avantages que j’ai recueillis au fil du temps à partir des frustrations de travailler avec Wordpress, thèmes, plateformes et extensions.

Cela dit, je suis convaincu qu’il y a un marché pour mon produit.

J’ai aussi commencé à étudier le système, les forces et faiblesses de certains gros joueurs dans l’industrie (Square space, Wix, etc.) pour élaborer mon produit et pour peaufiner mon offre. J’ai même commencé à rédiger une liste d’innovations pour la prochaine décennie afin d’être à jour en fonction des tendances à venir.

Bref, je suis plus que motivé et le projet me tient énormément à coeur.

Mon but n’est pas de détrôner Wordpress ou quelconque système de ce genre, car ma niche me semble bien spécifique. Je n’ai pas non plus d’idée de grandeur (peut-être de domination mondiale comme Olivier se plait à le dire), mais plutôt une solide conviction d’aider dans ce domaine. Et qui sait d’ailleurs, ce que l’avenir nous réserve.

Je possède une petite agence numérique qui me permet de gagner maigrement ma vie et qui me sert par la même occasion de laboratoire pour le projet que j’aimerais créer.

Je constate qu’à force de vouloir que tout soit parfait, qu’on finit par ne pas bouger. Mieux vaut “fait” que “parfait” comme le dirait l’adage. Je dois donc finir par aller de l’avant et c’est ici qu’il me semble l’endroit le plus approprié.

Ce qui me chicote le plus pour l’instant (à part le financement) est de m’assurer de protéger mon idée.

Je comprends que pour avoir du financement que je dois surtout vendre la profitabilité du projet. Mais pour cela, ça me prend des chiffres et pour avoir des chiffres, ça prend une évaluation assez précise de ce qui sera à faire et donc à investir. Et pour cela, il faut que j’explique mon projet en détail. C’est cette étape qui m’inquiète. Je ne sais pas à qui me fier et je n’ose pas rendre ça public.

Je débute et je n’ai pas de quoi me payer un brevet. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que ça serait utile.

Je suis donc avant d’entrer dans les détails, à l’étape de vouloir protéger mon idée.

J’ai lu sur le sujet et ce qui revient souvent est que si tu le fais avant les autres et rapidement que personne ne te devancera. Ce qui m’inquiète est que je sois retardé pour quelconque raison et que je me fasse “shifter”.

C’est donc aujourd’hui que je fais le pas et me lance dans ce qui pourra être la plus grosse aventure de ma vie :wink:

Sincèrement un gros merci à l’avance à tous ceux qui me permettront d’aller de l’avant.

Bonne change @nparent avec ce projet ambitieux. Je suis complètement d’accord avec “mieux vaut fait que parfait”.

Pour le financement, habituellement, tu vas vouloir avoir une version fonctionnelle avec des utilisateurs qui en disent du bien et une certaine preuve de succès avant de réussir à lever du financement. Tu ne dois pas tenter de vendre une idée, tout le monde en a des bonnes, mais ta capacité à faire vivre cette idée.

1 « J'aime »

Merci Simon pour ta réponse :wink:

Ambitieux oui, mais quand on sait que toutes les entreprises ont et auront besoin d’un site internet et de le promouvoir et que le marché n’est pas prêt de s’éteindre, je pense qu’il y a une place pour mon idée. Considérant le nombre d’utilisateurs potentiel sur la planète, même une infime part du marché serait rentable. 10 000 utilisateurs à 10$ par mois = 1 200 000$ par année.

Pour le financement, c’est justement là que ça fait mal. Si j’ai besoin de 50 000$ ou 100 000$ pour concevoir un prototype fonctionnel, je suis bloqué au départ. Je me retrouve donc à devoir vendre une idée. D’où le fait d’au moins bien la définir ou du moins, faire un sondage à savoir combien de gens seraient intéressés au produit.

Le fait que celui-ci soit adapté aux agences numériques le rend d’autant plus complexe. Il devient donc plus couteux d’y concevoir un produit minimum viable.

Je pourrais commencer par une version grand public, mais ainsi, je m’éloigne de ma niche et ça risque de quand même être dispendieux pour le concept de base.

Cela dit, j’ai déjà conçu un site internet (il n’est pas en ligne) pour vanter tous les fonctionnalités et bénéfices d’un tel projet. Je voulais y recueillir par un formulaire des gens qui seraient intéressés à y participer soit financièrement ou en participant carrément à la programmation du système en retour d’une part de l’entreprise ou des bénéfices qui seront générés par la suite.

Es-tu en mesure de me fournir un ou des exemples concrets pour y arriver?

Merci,

@nparent, déjà, si tu as un prototype de l’interface, un document de “vente” montrant les fonctionnalités et spécificités de ton produit. Présentement, tu propose quelque chose qui existe déjà, un CMS.

Alors d’une part être capable que tu as quelque chose de nouveau ou qui répond à un manque dans le marche, et ensuite, montrer que tu es la personne en mesure de mettre sur pied l’outil, mener le projet, t’entourer d’une bonne équipe, convaincre des gens. Car un introverti dans son sous-sol qui a une bonne idée n’obtiendra pas de financement de quelqu’un qui ne voit pas comment cette idée sortira du sous-sol.

Si tu as déjà du matériel, tu peux tenter le sociofinancement (quoique je ne m’y connais pas de ce coté).

Encore merci, Simon pour ton temps :+1:

Je bombarde de question, mais la Tranchée n’est-elle pas faite pour ça? :blush:

  • Un prototype, ça peut être des infographies ou de bonnes explications si je n’ai rien de fonctionnel?

  • Quelque chose de nouveau ou qui répond à un manque dans le marché? Je suppose que de sonder quelques agences peut faire l’affaire?

  • Un document de vente. Pour les investisseurs? Car je comprends que je dois vendre l’idée que ça va bien se vendre et donc convaincre les investisseurs que les consommateurs seront convaincus. :thinking: Ici aussi, j’imagine que de sonder serait bien?

  • Le fait que ce soit quelque chose qui existe déjà fait-il peur aux investisseurs ou c’est le contraire?

  • Comment démontre-t-on que je suis la bonne personne? (Heureusement, je ne suis pas introverti et mon bureau est à l’étage :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Pour le financement, j’ai déjà plusieurs idées :

  • Finacement standard (banque, investisseur)

  • Sous forme de troc (programmation, design, marketing, etc.) Tout ce qui peut être fait sans argent, mais en temps en échange d’un bénéfice quelconque.

  • Financement participatif (Crowdfunding)

S’il y en a d’autres, je suis preneur.

Je serai aussi preneur d’information (liens) pertinente à ma situation.

Merci à tous :wink: