Un blogue sur la communication et les relations interpersonnelles

Salut la tranchée!

Après plus d’un an sur la tranchée, j’ai décidé de faire un journal des progrès pour me botter le derrière. Un besoin de mettre par écrit ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et un moyen de me motiver pour atteindre mon objectif de départ, soit générer des profits grâce à mon blogue.

L’année 2017

J’ai mis en ligne mon blogue en janvier 2017 et je me suis vite aperçu que cela allait me prendre un peu plus de temps que je le prévoyais. J’ai dû consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage du côté technique et beaucoup de temps aussi pour créer du contenu.

Au départ, j’avais l’intention d’écrire un article de 2000 mots/semaine, ce que j’ai réussi à tenir pendant seulement un mois. Mon objectif à ce moment-là était de miser sur un grand nombre d’articles pendant la première année et voir comment je pouvais avoir du trafic organique.

Réalisation 2017

Je me suis vite aperçu que je devais mieux organiser mon temps pour y arriver. En ce moment, il y a environ une dizaine d’articles sur mon blogue. L’écriture de mon Ebook est achevée à 70% (jusqu’à maintenant environ 25000 mots).

J’ai aussi créé mon lead magnet un petit guide de 25 pages que je n’ai pas encore vraiment testé.

Par contre, j’ai testé le lead magnet suivant: donner les trois premiers chapitres de mon Ebook. Cela n’a pas donné de résultat satisfaisant. En arrivant sur la page, les gens pouvaient choisir deux options: prendre les trois premiers chapitres gratuitement ou les six premiers chapitres en payant 5 dollars ou plus. Résultat une seule vente réalisée à la copine d’un ami. C’est pas la mer à boire.

Comme je n’ai fait aucune publicité, le nombre de visites sur mon site a monté très lentement.

L’année 2018

Tout à coup en janvier 2018, sans faire de publicité, le nombre des visites a augmenté ( 316 utilisateurs en avril 2018). Bon, j’ai un article (8 à 15 visites par jour majoritairement organique) avec un peu plus de succès que les autres mais je suis encore très loin de la coupe aux lèvres.

Cela m’a fait réaliser qu’il faut que je sois plus régulier dans la publication de mes articles et qu’il faut absolument que je finisse mon Ebook dans les plus brefs délais.

Objectif 2018

  • Finir mon Ebook pour juin 2018

  • Publier un article de blogue aux deux semaines (plus réaliste pour moi : travail à temps plein + contrat de chansonnier la fin de semaine)

  • Commencer la pub avec mon lead Magnet pour augmenter ma liste de courriels ( elle est peut-être à 25 ou 30 inscrits en ce moment)

  • Publier mon Ebook sur une plateforme comme Amazon et proposer une version papier en Ecommerce.

  • Mettre en place le tunnel de vente de mon Ebook.

Petite réflexion

Lors du dernier Webinaire, Olivier a mentionné qu’il avait trouvé plus difficile qu’il le croyait de monétiser un Ebook. Cela m’a fait énormément réfléchi sur les choix que j’ai faits depuis un an. Je reste quand même positif et je crois qu’il faut juste que je sois un peu plus patient pour atteindre mes objectifs.

Je vais continuer de communiquer mes bons et mes mauvais coups. Une fois que c’est écrit, il ne reste qu’à rendre tout cela concret.

Frédéric Belley

Tu peux visiter mon site ici et n’hésiste pas à me laisser des commentaires

3 « J'aime »

C’est définitivement moi qui a mal fait mes devoirs pour mon livre. Mes indicateurs n’étaient pas super bon dès le départ et je me suis entêté. Ça ne veut pas dire que ça ne marche VRAIMENT pas. On a quand même 8 abonnés par jour sur l’infolettre et environ 600$ de revenus avec le livre par mois.

Là où c’est le fun, c’est que le livre est un EXCELLENT outil de vente pour n’importe quel service relié ainsi que pour établir sa notoriété.

All in all, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de monétiser (ça peut l’être dans le cas de quelques coup de circuit), mais ça reste un très bon investissement de ton temps.

Je ne regrette aucunement Double Ta Valeur. La seule chose est peut-être que j’aurais du passer plus de temps sur 1) le titre et 2) la couverture. J’aurais du attendre de trouver un concept qui accroche littéralement les gens.

Ce n’est pas trop tard pour toi ;)! Et ceci étant dit, je pense aussi que je suis mieux d’avoir publié un livre qui marche “ok” que de ne pas avoir publié quoi que ce soit.

Bref, ne lâche pas, get shit done, done is better than perfect!

C’était pas mal ça aussi que je pense et c’est ce qui me motive à finir l’écriture de mon livre. De toute façon, je me suis inscrit à la formation création d’un blogue pour d’abord écrire un livre et j’ai finalement appris plein de choses qui me seront utiles dans mes futurs projets.

1 « J'aime »

Salut Frederic! Sérieusement, si ce n’est pas déjà fait, va voir le podcast avec Jules Marcoux sur comment écrire un best seller! J’ai trouvé cela très inspirant et il a donné de bonne stratégies pour la vente d’un live auto-édité!

Salut Joannie,

oui justement je l’ai écouté et c’est vraiment excellent. Merci quand même pour le conseil.

1 « J'aime »