Mon BLACK FRIDAY fût une hécatombe, aidez-moi à ne plus faire les mêmes erreurs ! :-)

Bonjour tout le monde !

Sur La Tranchée depuis environ 3 semaines j’ai déjà appris beaucoup, mais je reste un novice au niveau du marketing numérique.

La semaine dernière, c’était le BLACK FRIDAY, qui s’est finalement voulu être une BLACK WEEK… je m’en suis aperçu lundi 19 alors que je finissais de préparer lentement mais surement ma pub pour le jour J : le vendredi 23 novembre !

Du coup, je me suis dit que je pouvais moi aussi proposer plus d’une seule journée de promo et je suis parti sur 3 jours de promotion : le 21, 22 et 23/11.

Seulement, malgré mon travail, les résultats n’étaient pas au rendez-vous… :frowning:

Ce que j’ai fait :

  • J’ai commencé par créer 3 visuels destinés à être des pubs facebook

L’objectif était de tester leur contenu (l’image) en test A/B afin de savoir à l’avenir quel serait le type de publication le plus rentable au coût par clic.

  • Parallèlement, j’ai créé une photo de couverture fb faisant la promotion du BLACK FRIDAY (BF)

L’objectif était d’informer mes “fans” sur l’offre du moment.

  • Une fois ceci fait, j’ai créer une page de capture avec Hello Bar (toujours en test A/B)

L’objectif était de récolter des adresses mail tout en permettant au prospect de recevoir les coupons de réduction du BF.

  • J’ai connecté cette page de capture avec MailChimp de manière à créer un autorépondeur envoyant le courriel ci-dessous

  • J’ai envoyé ce mail à ma liste de prospects déjà enregistrés.

  • En jour 2 et jour 3 j’ai envoyé un mail différent à tout ceux n’ayant pas ouvert ou cliqué le mail du jour 1 puis du jour 2.

  • Enfin, j’ai publié ma campagne facebook tout en faisant sa promotion par post et via story sur instagram parallèlement.

Ce que j’ai obtenu :

  • Au niveau de facebook

=> Un taux par clic plus intéressant pour la pub A (l’image jaune).
=> 39 personnes ayant cliqué sur 5773 soit un taux de conversion égal à 0.68%

  • Au niveau de Hello Bar

Stats_hellobar_bf2018

=> Un taux de conversion 2 fois plus intéressant avec le bouton orange.

J’ai dépensé 18,54 € et je n’ai rien gagné … Aucune vente en 3 jours !

Ce que j’ai appris (les erreurs à ne plus faire) :

Une publicité pour un événement X se programme et se teste en avance !

  1. Un de mes visuels n’était pas conforme aux règles fb (la 2nd).
  2. Mes visuels originaux n’avaient pas le bon équilibre texte-image.
  3. Le compte publicitaire utilisé n’était pas opérationnel le jour J
  4. Le montant de 10€/jour n’a pas pu être utilisé par fb à cause du retard pris par les 3 points évoqués précédemment.
  5. Rien n’a été posté durant ces 3 jours sur fb et instagram.

La prochaine fois, je m’y prendrai 2 semaines en avance au minimum.

Cependant, je suis certains, étant donnés les résultats, qu’il y a PLEIN d’autres choses à améliorer… Tu veux bien me faire ton feedback ? :slightly_smiling_face:

Mon site : yoannryl.com
Ma page facebook : facebook.com/coach.yoannryl/

2 « J'aime »

Salut!

Peux-tu nous indiquer qui tu as ciblé avec tes pubs Facebook? :slight_smile:

Voici quelques trucs qui, j’espère, vont t’aider:

  1. Oublie complètement les tests A/B de tes pages, emails ou popups. Au budget que tu mets, c’est mieux de travailler à 100% sur une version que de faire plein de variations. Les % que tu as eu, c’est basé sur tellement peu de résultats que c’est du hasard.

  2. Tu as dépensé 19€ et tu vends des programmes, c’est normal de n’avoir rien eu :wink:
    Si tu cherche à vendre auprès de gens qui ne te connaissent pas - aussi appelée audience froide - ça va te coûter très cher de pub (voire ne pas être rentable du tout).

  3. Tu peux tester le texte dans tes pubs (pour la confirmité) ici: https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

  4. “100% de chances de gagner 50% de rabais” m’indique pas trop ce que sont tes programmes :stuck_out_tongue: et je trouve le double-pourcentage un peu compliqué à comprendre.

  5. Essaie de tester plein d’audiences avec comme but de récolter leur email (ex. en échange d’un ebook) et durant le Black Friday, tu n’as qu’à toucher ces emails avec ta promo.

  6. Pourquoi ne pas simplement mettre un coupon? Ou un rabais directement appliqué dans tout le site? Moins d’étapes pour les clients :wink:

Bref, bien essayé! Ne lâche surtout pas et la prochaine fois sera meilleure :smiley:

J’ai clairement oublié des choses, alors n’hésite pas si tu as des questions!

5 « J'aime »

Merci Charles Dechezmoi (j’habite la ville d’Avignon !). :smiley:

Voici mon audience

Audience personnalisée : Lookalike (FR, 2% to 5%) - People who like Yoann Ryl Personal Trainer

Âge : 20 - 50

Personnes qui correspondent aux : Intérêts : Méditation, Remise en forme physique, Yoga, Jogging, Musculation, Culturisme ou Exercice physique

Donc du coup, si j’ai bien compris, pour faire une promotion sur mes programmes d’entraînements et sur mes services de coaching à une audience froide, mieux vaut :

  • Faire un seul visuel indiquant le coupon à valoir sur le site.
  • Avoir un message commercial simple et impactant.
  • Mettre davantage en publicité. (combien d’€ ?)
  • Accueillir les prospects avec une page de capture leur proposant mon ebook.
  • Leur envoyer une série de mails suite à l’acquisition de mon ebook.

Autres choses ?

Salut Coach Yoann,

Beau travail avec tes emails, automatisations etc. J’Aurais vraiment pas fait mieux.

Si tu veux mon avis, je te dirais de t’assurer de connaitre et comprendre ton prospect et d’avoir une promotion avec ‘‘une meilleure identité’’.

Parce qu’un ‘‘rabais’’ affiché de même ça touche difficilement le pain point de quelqu’un.

Comme Charles dit, l’audience que tu avais était ‘‘froide’’. Même si Facebook te dit que tu cible les gens qui ont un intérêt envers tes services, peut-être que personne te connaît, donc moins de chance de te faire confiance.

Une idée de comment faire pour te faire connaître auprès de ton audience:

1- détermine quel est le pain point que tu veux régler
2- Trouve les gens qui ont ces pain points (en ligne ou non); avec des groupes facebook par exemple
3- Lis leurs commentaires, tente de les comprendre et interagit avec eux et fais toi des amis !

C’est mon deux cennes, avec le travail que tu as mis sur ta page de capture, pas de doute que ça va bien aller

2 « J'aime »

Combien fais-tu d’argent par vente? 18 euros, ce n’est pas beaucoup et au début, il faut s’attendre à perdre un peu d’argent pour faire ses premières ventes. C’est normal, trouver la bonne recette demande beaucoup de temps et d’expérimentations.

Dans le sens que si tu fais 100$ de profit par vente, eh bien attends toi à payer au moins 100$ par vente au début.

Tu n’as pas assez de conversion pour en tirer une conclusion statistiquement fiable.

Tu dois faire le test du chi carré:

https://www.evanmiller.org/ab-testing/chi-squared.html

Le fait qu’une personne ait préféré une variation de l’autre peut être simplement le hasard ou la chance à ce niveau.

Dans tes test A/B, je te recommande au début de tester des changements dans le concept même du pop-up. Change tout! Le titre, le texte, les images, l’offre…

Une fois que tu as trouvé un concept général performant, tu peux faire de plus petits test au sein du même concept.

2 « J'aime »

J’ai plusieurs programmes et services… et les coûts varient de l’un à l’autre.
Penses-tu que je devrais choisir un seul programme à promouvoir ?

D’accord, merci pour le conseil. Lead Pages peut faire des pop-up en plus des landing pages ?

Je disais surtout ça pour t’aider à faire la différence entre une bonne et une mauvaise campagne!

En temps normal, tu fais la promotion d’un seul produit par campagne publicitaire. C’était le black friday alors bien sûr que tu peux te permettre de créer une publicité plus générale.

Mais dans une campagne normale où tu vises la vente d’un seul produit, tu connais ton profit moyen par vente alors tu sais si 18 euro pour 1 vente est bon ou pas pour toi.

Dans ton cas, 18 euros n’est simplement pas assez pour établir le succès ou l’échec d’une campagne… Tu as peut-être simplement été mal chanceux! :man_shrugging:

Comme avec le test du chi carré, ça prend un échantillon plus grand pour que ce soit significatif.

1 « J'aime »

Si tu veux mon opinion, ton contenu est le probleme.

Les gens ne te connaissent pas et ne savent pas pourquoi il devrait aller avec toi plus qu’un autre… Tu devrais faire un vidéo de toi même pour mettre les gens en confiance et montrer ton coté humain.

Ensuite je pense que globalement tu devrais tout miser sur une stratégie de contenu facebook/instagram.

1 « J'aime »

@Sebastien_Ouellette merci pour ton avis !

Je vais faire une vidéo d’intro d’ici la fin de l’année.
Côté contenu, je bosse sur la mise à jour de mes articles de blogs et la création de nouveaux.