Un avis sur les concepts store?

Hello, que pensez vous des concept store? je ne suis pas sure qu’il faille parler de tendance car cela fait quand même un moment que ça dure. pensez vous que les concept store ont de l’avenir? en connaissez vous?
Merci pour vos retours
Corinne

Salut!

Veux-tu nous donner un exemple de ce que tu veux dire par Concepts Store?

Bsr Olivier, difficile de définir un concept store, mais en voici une tentative. Un concept store est une notion marketing décrivant un commerce de détail thématique. Le concept store peut notamment intégrer un point de restauration, lié au thème du lieu. Il se caractérise par la mise en scène d’univers créatifs mélangeants les produits et multipliant les tendances.
Très bonne soirée
Corinne

Ce lien peut te donner des indications plus precises sur tu as le temps de le lire

1 « J'aime »

En soi, à mon avis, c’est un peu le futur du magasinage en personne!

Les boutiques doivent offrir une expérience fantastique et unique pour donner une raison aux clients de se déplacer VS acheter en ligne!

Dans quelques années, ce sera pas rare de se faire livrer chaque semaine notre épicerie… alors pourquoi se déplacerait-on pour consommer?

Avec ces boutiques-là, ton “achat” devient en quelque sorte une expérience à grande valeur. Tu ne vas plus acheter un produit, mais vivre la marque!

Tu ne pourras jamais te faire livrer chez toi cette expérience! Pour le moment, du moins :wink:

1 « J'aime »

Je vois un danger dans tout cela. C’est une tendance qui accentuera l’isolement et le cocooning. Ce sera à utiliser avec beaucoup de précaution.:wink:

1 « J'aime »

Je viens de lire la bio de Richard Branson et il parlait justement de ses magasins Virgin au début où le concept était de venir prendre de l’acide en écoutant des tracks dans son magasin toute la journée! :stuck_out_tongue:

Ils ont streamliné plus tard parce que les magasins n’étaient plus profitables, mais sont revenus en force avec les Virgin Megastore où ils payaient des DJ pour jouer dans leur magasins.

Avez-vous des idées de magasins Québecois qui sont de bons exemples de concepts stores?

Je dirais Chocolat Favoris?

Un peu comme les magasin physiques de Casper Mattresses? Je pense que pour les marques purement en ligne, c’est un développement inévitable une fois que les options de pub et de croissance en ligne sont “tapped out”.

Bien que Casper a un excellent modèle, une bonne politique de retour, et de très bon matelas, il y a toujours une bonne frange de clientèle qui n’achèteront jamais un matelas sans l’acheter. Il était donc inévitable qu’il créent des magasins concepts pour aller chercher ce monde là.

L’autre exemple que j’aime beaucoup c’est The Drug Store de la marque de boisson Dirty Lemon, mais pour des raisons très différentes. Dans le cas de Dirty Lemon, ça fait 100% parti de leur stratégie de branding, PAS d’acquisition. Ils savent que leur clientèle est presque complètement dans les 18-24, et qu’il doivent créer des expériences pour aller rejoindre leur target market.

BREF, je pense que les concept stores sont une très bonne stratégie, mais ça demande beaucoup de ressources, d’argent, et c’est limite impossible à faire sans 15-20 employés en support.