Tout ce que tu dois savoir avant de choisir ta plateforme de ecommerce

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/tout-ce-que-tu-dois-savoir-avant-de-choisir-ta-plateforme-de-ecommerce/

Toutes les plateformes de ecommerce ne s’équivalent pas et il est primordial de choisir celle qui correspond réellement aux besoins de notre entreprise. Ce n’est un secret pour personne (en tout cas j’espère!), le commerce électronique est devenu incontournable en entrepreneuriat. Que tu sois un entrepreneur aguerri qui a un commerce avec pignon sur rue ou un artisan qui fait ses ventes de table en table dans les foires et festivals, la question ne se pose même pas, tu dois avoir ta boutique en ligne (à moins d’être à l’aise avec l’autodestruction, dans ce cas tu peux ignorer cet article et continuer à prendre tes commandes sur une feuille de cartable). On n’a qu’à jeter un oeil aux statistiques de cyberconsommation pour réaliser que le meilleur moment pour lancer sa boutique en ligne, c’était hier. Mais bon, il n’est pas trop tard et puisqu’on ne peut pas remonter le temps, mieux vaut s’y mettre tout de suite! On a l’incroyable chance d’avoir accès à des plateformes toutes plus performantes les unes que les autres pour lancer un ecommerce. Le hic, c’est que chacune a ses avantages et ses inconvénients, alors pour éviter de trop se casser la noix et maximiser la rentabilité de notre boutique c’est très important de bien connaître nos besoins avant de faire un choix. L’un des pièges dans lequel beaucoup tombent est de choisir une plateforme parce qu’elle a été recommandée par quelqu’un de confiance. Peut-être que la personne était bien intentionnée et qu’elle était vraiment satisfaite de la plateforme, mais ça ne veut pas dire que c’est vraiment celle qui convient à ton entreprise. Il faut aussi réaliser que, même si tout se joue en ligne, ça ne veut pas dire que tout se fait comme par magie et que ça ne demande pas…

3 « J'aime »

Petite question concernant WordPress et le e-commerce. Est-il vrai que WordPress n’est pas la plateforme à utiliser si l’on prévoit que des milliers d’internautes pourront être sur notre site de commerce en ligne en même temps ? Quelle plateforme pourrait convenir? Merci!

Wordpress peur prendre plusieurs visiteurs,ça va dépendre de ton hébergement…

Voici un exemple de site wordpress avec beaucoup de visites

et pour ceux qui disent qu’on peut seulement avoir 50 produits…

3 « J'aime »

La comparaison des plateformes est justement le sujet de mon prochain article :wink:

2 « J'aime »

Honnêtement, j’ai l’impression que les gens qui disent ça le font avec un agenda très clair: vendre les services d’une plateforme différente avec laquelle ils vont pouvoir faire plus d’argent.

Souvent, les agences vont promouvoir leur écosystème maison (à éviter absolument) ou des plateformes comme Magento qui coûtent vraiment plus cher à développer.

Sur WooCommerce, c’est plus difficile de justifier des coûts de développement élevé parce que tout existe déjà et est disponible presque gratuitement par le biais de plugins. Sans compter que les développeurs familiers avec WordPress sont beaucoup plus nombreux que ceux familiers avec les autres plateformes.

1 « J'aime »

On m’avait justement parlé de Magento!

Merci d’avoir éclairé ma lanterne!

Super! Je le lirai attentivement :grinning:

Pour faire du pouce sur ce qui a été dit, je pense que Shopify représente une alternative plus crédible/solide que WooCommerce et surtout moins dispendieuse que Magento.

La gestion multilingue, qui était auparavant son point faible, est actuellement en train d’être grandement améliorée ce qui en fait une plateforme de premier choix quand on sait qu’elle est quasiment “plug and play”.

Qui plus est Shopify vous permet de vendre facilement et directement sur Instagram :wink:

Shopify ont traduit leur backend récemment, mais la traduction se fait toujours avec Langify, ce qui est vraiment pas une bonne idée au niveau SEO puisqu’une seule des 2 langues va être indexé!

1 « J'aime »

Il me semblait que l’objectif de la nouvelle mouture de Shopify était de justement éviter ce problème :disappointed_relieved: J’espère qu’ils solutionneront celui-ci rapidement car c’est en effet un gros désavanatge…

Motivé à choisir ma plate forme pour mon site web et blogue, le volet bilingue ou multi langue, semble causer soucis.

Solution: faire 2 site web un français un anglais?

A quand une plate forme universelle en langage? Pour faire une domination mondiale ça prends plus que la francophonie non? :sunglasses:

Si le bilinguisme de ton site est une priorité, j’opterais pour Wordpress! C’est un peu plus complexe que d’autres plateformes comme Squarespace, mais quand même assez facile à utiliser et pas besoin de savoir coder (quoique c’est un atout!) Et en cas de questionnements on est là sur La Tranchée pour donner un coup de main :wink:

1 « J'aime »

Le pire, je me connais, squarespace semble plus Easy plus conviviale pour mon niveau mais je me connais je voudrais le switcher rapidement en anglais!

:thinking: en effet le choix de la plate forme est un pensez-y bien!

I think about that!

Merci @melodie_lambert

1 « J'aime »

Pour en savoir plus sur les différences entre les deux plateformes, tu peux aussi aller jeter un oeil à l’article de marie-pierre: Wordpress VS Squarespace, la comparaison ultime

1 « J'aime »

Oui super article mais le bilinguisme me laisse sur mon appétit! Mais Olivier y apporte des solutions! Merci