TikTok, la persuasion et la psychanalyse de son client idéal! (Boxing Week 2/3)

Bonjour à tous, comme vous le savez, on est présentement en période de promotion annuel.

Étant donné qu’on a mis une tonne de valeur dans notre séquence de courriel, je me suis dit que ça ne serait pas bête de garder une trace de ça quelque part sur le web.

Par ici pour lire le courriel précédant:

https://forum.latranchee.com/t/est-ce-que-les-gens-savent-encore-lire-boxing-week-1-3/14781/2

Dans celui-ci, j’explique jusqu’à quel niveau il faut psychanalyser son client idéal!


Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi, après la boxing week, j’arrête de vendre ma formation sur le marketing par courriel. (C’est entre autres pour cette raison que le rabais est si élevé)

Mais avant… Est-ce que tu as entendu parler de TikTok?

— Tik quoi? Non, mais de quoi tu parles Olivier?!

Haha! :sweat_smile: J’ai eu la même réaction que toi quand Robin Vézina m’est arrivé avec ça il y a quelques semaines.

Semble-t-il que c’est la nouvelle plateforme “cool” de l’heure. Avec ses 500 millions et+ d’utilisateurs, TikTok est plus populaire que Twitter, Pinterest, LinkedIn et SnapChat.

Toutes les plus grandes stars d’Hollywood sont là-dessus. Will Smith, The Rock et même les vedettes de talk show comme Jimmy Fallon.

Et, puisqu’il y a plus d’utilisateurs que de contenu, c’est ridiculement facile d’avoir de la visibilité.

Écoute ça… J’étais avec Benoît l’autre jour (le YouTubeur avec qui on va créer une formation sur la vidéo) quand j’ai décidé d’installer l’application.

J’ai fait une vidéo absolument horrible (je te mets au défi de la regarder et de me dire le contraire) que j’ai publiée sans m’attendre à quoi que ce soit.

En moins d’une heure, j’avais 12 likes et 350 views! :fearful:

Mais je n’ai AUCUN abonné! COMMENT EST-CE POSSIBLE!?

Voici la vérité:

  1. TikTok va rendre un paquet de monde riche. :money_mouth_face:
  2. C’est une opportunité à saisir. :rocket:

Oh boy… À peine après avoir commencé à utiliser Facebook et Instagram, voilà qu’une autre patente bizarre se pointe et change les règles une fois de plus.

Est-ce que ça te frustre? En tout cas, moi ça m’énerve! :unamused:

Mais voici une vérité encore plus importante:

  1. Ce n’est pas parce qu’il y a une opportunité que tu dois la saisir. :no_good_man:

Des opportunités en marketing, c’est comme des trains. Si tu en manques un, il y en a toujours un autre qui s’en vient.

Avant même de penser à Facebook, Instagram ou même TikTok, tu dois savoir QUI sont tes clients. Je ne parle pas à un niveau démographique. Âge, sexe, ville… c’est pour les amateurs!

Le marketing, le vrai, c’est beaucoup plus deep (et efficace)!

Pour réellement connaître tes clients, tu dois découvrir:

  • Leurs croyances, qu’elles soient vraies ou fausses.
  • Leurs peurs, celles qui les empêchent de dormir.
  • Leurs rêves, ceux pour lesquels ils se réveillent le matin.
  • Surtout, le plan qu’ils se sont fait pour obtenir ce rêve et les obstacles (réels ou perçus) qu’ils anticipent.

En gros, tu dois apprendre à voir la vie à travers le regard de tes clients. Et ça, c’est franchement difficile, voire impossible.

Ce qui rend ça difficile, ce n’est pas seulement d’avoir une perspective non biaisée de tes clients, mais de connaître les particularités de TA perspective.

Tes croyances faussent les données. C’est comme essayer les lunettes de quelqu’un sans être capable d’enlever sa propre paire.

Plus tu prends l’exercice au sérieux (et plus tu le fais souvent), plus tu deviens équipé pour créer du contenu qui va résonner avec ton public et le séduire.

L’empathie fait la différence entre un entrepreneur qui fait de l’argent une fois parce qu’il est chanceux et un autre qui se réinvente et reste pertinent années après année.

Pour apprendre comment faire, j’ai préparé une liste de ressources gratuites à binge watcher pendant le congé des fêtes:

Alexandra a également une formation sur La Tranchée qui a été ÉNORMÉMENT appréciée des membres. Elle ne coûte que 50$ et vaut chaque dollar au moins 10 fois!

La raison pour laquelle je mets autant d’efforts à partager ce genre de contenu est simple: une entreprise, c’est du monde qui font affaire avec du monde.

Lorsqu’on parle de startup, on parle souvent de technologie, de produits, d’apps et de logiciels.

Mais, fondamentalement, toute entreprise prend racine sur un niveau individuel. Ta capacité à “scaler” une business dépend de ta capacité à “scaler” des relations.

Plus tu grossis, plus l’authenticité devient difficile et plus le marketing devient aseptisé et froid. :cold_face:

Ceux qui salivent en regardant les géants de l’industrie semblent oublier une chose: la durée de vie d’une compagnie faisant partie du S&P 500 n’est que de 24 ans.

Si tu veux faire grossir ton entreprise sans tomber dans ce piège, alors je te recommande fortement de regarder cette entrevue que j’ai réalisée avec Carl Durocher. On a discuté de logiciels de gestion des relations clients (CRM).

Ces plateformes permettent d’automatiser et systématiser des relations authentiques avec tes prospects.

Ça semble contradictoire, mais ça ne l’est pas.

Prends ce courriel… Même si je l’envoie à plus de 100 000 personnes, ça ne change rien au fait que je l’ai écrit en ayant une poignée de personnes proches en tête. Des gens que j’aime et pour qui je ne souhaite que de bonnes choses. :two_hearts:

Peut-être que tu ne te retrouves pas dans ce que je dis, et c’est correct! Je ne vais pas diluer mon message pour atteindre tout le monde, même si je m’adresse à beaucoup de gens.

À chaque fois que je t’écris, je prends pour acquis qu’on partage les mêmes valeurs, que tu as de l’ambition et que tu veux avancer non pas en prenant des raccourcis, mais à travers le développement de tes compétences, de ta personnalité et de ton empathie.

Mon objectif est 1) de te montrer que je sais ce que tu vis. Avoir une entreprise, c’est rough. On peut se sentir seul. On prend des risques et ce n’est pas tout le monde qui comprend. On manque de temps, il y a 1000 choses à faire et on ne sait pas où donner de la tête. À tout moment, le marché peut changer et nos efforts peuvent être anéantis.

Mais je veux aussi que tu saches que 2) il existe des stratégies et des outils qui vont te rendre la vie plus facile. Oui, ça prend du temps à apprendre et mettre en place, mais une fois que c’est fait, ça roule tout seul et ça te permet de travailler sur ta business et non dans ta business.

Et finalement, 3) que tu n’as pas besoin d’apprendre et d’avancer seul. Tu peux te joindre à une communauté d’entrepreneurs passionnés qui vivent tous une situation similairement unique.

Lorsque je fais ces 3 étapes, est-ce que j’ai l’impression de vendre? De déranger? D’être “agressif”?

Hell no!

Quand je parle de copywriting, de tunnels de vente, de CRM ou d’automation marketing, c’est de ça que je parle.

Si, toi aussi, tu veux “scaler” des relations authentiques avec tes clients, sache que j’ai monté une formation où je partage cette vision du marketing et de la vente. Il s’agit d’une de mes premières formations et, je ne vais pas te mentir, elle commence à dater.

Mes recommandations au niveau des choix technologiques ont changé.

Exemple, à la place de Mailchimp et d’OptinMonster, je recommande maintenant MailerLite et Active Campaign comme logiciel d’envoi courriel, ConvertBox pour les boîtes de capture et TypeForm pour les quiz.

Ceci étant dit, tout le contenu sur les stratégies, la rédaction et l’optimisation est encore d’actualité et pertinent.

Hé puis, entre toi et moi, le contenu et les conseils sont bons, mais la qualité de production de la formation n’est plus conforme à mes propres standards. J’étais plus jeune et mon manque d’expérience (ou de barbe) paraît un peu trop à mon goût. :sweat_smile:

La formation va rester accessible à tous ceux qui l’ont achetée et, lorsque je vais la retravailler, les membres vont avoir accès au nouveau contenu gratuitement.

Par contre, je ne peux pas promettre de date. En 2020, je veux donner au suivant et aider d’autres personnes à créer leur formation.

C’est pourquoi cette semaine est la dernière semaine où les gens pourront se procurer ma formation sur le marketing par courriel. Samedi, je retire la page de paiement du site.

C’est pour cette raison que j’ai autant baissé le prix (145$ au lieu de 495$).

Si ça t’intéresse, clique ici pour consulter la page du boxing day.

J’offre également 3 extraits gratuits de cette formation:

J’espère que tu as aimé le contenu d’aujourd’hui! Je te reviens demain avec des trucs et des stratégies sur la Publicité Facebook! :grin:

Bonne journée!

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