Sylvain Dubé - SD Électronique

Salut,

Bon le email demandait d’être détaillé je vais tenté de l’être :slight_smile:

Qui je suis:

Je suis travailleur à mon compte depuis 2005 et mon entreprise s’appelle SD Électronique, je suis situé à Rimouski. J’ai toujours eu une nature entrepreneur qui contraste avec mon côté réservé. Ma priorité c’est la qualité du service, ce qui inclue de rassurer le client lors d’un crash. Je suis dans un domaine technique mais mon approche est vulgarisatrice. Il est important que je sente que le client comprenne pour la confiance.

Ce que je fais et ce qui me rend unique

A mes début, j’offrais la réparation d’appareils électronique, mais en moins d’un an j’ai pris la décision de réorienté la mission vers l’informatique et je suis retourné à l’école. Actuellement je répare ordinateur PC, MAC, portables, cellulaire, déchiqueteuse, écran, désinfection virale, récupération de données, service en atelier, a domicile et en entreprise.

Ces dernières années je n’ai pas mis d’argent en publicité; le bouche a oreille et les moyens de communication web me donnaient un volume suffisant - voir trop élevé par moment- pour un seul homme. Je suis a une étape de former le bon candidat. Dans une petite entreprise une routine se crée sans que toute les procédures soient écrite; mon challenge est là, des choses qui paraissent tellement évidente ne peuvent pas l’être pour un autre. Un conseil que je donnerais c’est qu’il faut prendre habitude de tout documenté, c’est comme ça qu’on maintient un standard lorsqu’on vient a l’étape d’engagé.

En 2008, j’offrais une brochette de services au niveau de l’informatique autant à la clientèle résidentielle que commerciale. Ce qui me distingue, c’est le coté électronicien. Je répare des composants que la plupart des ateliers informatique doivent remplacé. Je dois me battre aussi contre les grandes chaines qui donnent comme directive a leur employés de dire aux clients qu’a peu près n’importe quel réparation coûte une fortune au point ou il ne serait pas beaucoup plus cher d’acheter un neuf, ce qui est généralement faux. Mais pour ça j’ai pas grand munition.

Depuis 2010 j’assemble des systèmes informatique sur mesure de moyen à haut de gamme; mes connaissances en électronique me permettent de triché sur un phénomène de plus en plus connu appeler l’obsolescence programmé. J’ai fais il y a quelques années un peu de sous-traitance pour d’autres entreprises de la région et de la Gaspésie pour des réparation de portable (remplacement de dales LCD).

Mes compétences en électronique me permirent avec l’essor des tablettes de faire partie de la première vague de réparateur au Québec pour ce type d’appareil, et fièrement le premier à m’afficher à l’est de Québec à l’été 2013. Rapidement, les pièces pour les produits Apple sont maintenus en stock du à leur grande présence sur le marché. J’avais déjà un solide fournisseur avec des pièces top qualité. Un an plus tard, un commerce est apparu en ville spécialisé en réparation de cellulaire; malheureusement pour moi il avait un plan marketing bien fait et visais le même créneau que moi; la qualité. Son nom était hyper connu et les gens s’en rappelle encore, pourtant il n’a resté ouvert que 6 mois. Les compétiteurs que j’ai actuellement ne me font pas trop mal car n’ont pas autant la préoccupation de qualité, ils focus surtout sur le meilleur prix (Ce n’est pas ma vision, celui que tu gagnes par le prix te quittera pour un moins cher). Dans un monde idéal je serais heureux de ne faire que les tablettes mais mon expérience face a cet atelier de cellulaire a fait que j’ai compris que je dois protéger mon marché. J’ai pris la décision de tenir un inventaire de pièces de Iphone il y a quelques chose comme un an. J’aimerais poussé sur le fait que j’ai été le premier de la région, en bref avoir un bon marketing la dessus avant qu’un autre le fasse et je vois la tranchée comme un bon outil pour m’y aider.

L’année 2016 marque pour moi le renouvellement de plusieurs équipements. J’ai maintenant une station à souder plus polyvalente. Elle me permet de faire entre autre des micros-soudure beaucoup plus aisément. J’ai aussi acquis de l’équipement permettant de réparé l’électronique endommagé par l’eau.

Lien vers mon site et facebook

Avant 2017 je vais avoir un site transactionnel, j’en suis au peaufinage et a réfléchir mes sections pour que la navigation soit claire. Je vais visé le marché régional; magasiné en ligne localement avec la cueillette ou la livraison maison. Je n’ai pas de boutique physique mais j’ai pas mal de stock alors un magasin en ligne sera une vitrine idéale.

Actuellement mon site vieux et pas responsive … mais ça rentre dans les normes du w3c et ça pèse presque rien, pour les curieux: www.informatiquerimouski.com
www.facebook.com/SDelectro/

Merci, et félicitation aux courageux/courageuses qui auront lu tout ça!

2 « J'aime »

Bonjour @SYLVAIN_DUBE

Tu vas surement trouver pleins d’idées et recevoir de précieux conseils dans la tranchée.

Je dois maintenant me considérer comme un courageux :slight_smile:

Au plaisir

2 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée @SYLVAIN_DUBE et au plaisir!

1 « J'aime »

J’ai le courage de dire que ce gars est un king de la région!

3 « J'aime »

Merci Vincent! J’en ai autant à ton égard.