Suivre des cours d'Universités en ligne gratuitement

Il y a peu, je répondais à une question sur ce forum sur les formations en ligne proposées par des Universités.
J’ai pensé que ça pouvait intéresser d’autres membres de la communauté, donc je me permets de remettre les infos ici.

Comme beaucoup ici, j’adore apprendre tout plein de trucs dans des tas de domaines différents.

Ça tombe bien, il y a de nombreuses universités qui proposent des cours en ligne gratuits.

Voici une petite sélection :

Ce sont des cours gratuits, dispensés par des professeurs issus d’Universités françaises à travers tout le territoire (et aussi de leurs partenaires comme l’Université du Québec à Montréal (UQAM)).

Il y a vraiment de tout et tu peux même recevoir une attestation de réussite à la fin (en passant un test).

C’est dynamique ; il y a un forum où tu peux communiquer avec les profs et les autres étudiants.

  • On peut aussi avoir accès gratuitement à la majorité des enseignements du Collège de France (une institution !) disponibles sous forme de captations vidéo et de podcasts audio
    :point_down: :point_down: :point_down:
    https://www.college-de-france.fr/audiovisuel

Bref, si vous êtes curieux, il y a moyen de trouver votre bonheur !

N’hésitez pas à enrichir ce fil avec d’autres propositions !

7 « J'aime »

Salut Marlene,

Merci beaucoup pour ces informations super utiles ! C’est toujours génial de pouvoir apprendre gratuitement et de bénéficier des ressources offertes par de prestigieuses institutions. Je vais compléter ta liste avec quelques autres plateformes que je connais :

  • Coursera : Sur Coursera, tu peux trouver des cours en ligne gratuits offerts par des universités du monde entier. Les domaines sont très variés, allant des sciences de l’informatique aux arts et humanités. Certains cours sont payants, mais il y en a beaucoup qui sont gratuits.

  • edX : edX est une autre plateforme qui propose des cours gratuits en ligne. Leurs partenaires incluent des universités prestigieuses comme Harvard, MIT, Berkeley, et bien d’autres. Les sujets sont également très diversifiés.

  • OpenClassrooms : OpenClassrooms est une plateforme française qui propose des cours en ligne dans des domaines comme le développement web, le design, le marketing, etc. La plupart des cours sont gratuits, mais il existe aussi des parcours payants qui incluent un accompagnement personnalisé et des certifications reconnues.

  • Khan Academy : Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui propose des cours en ligne gratuits pour tous les âges, principalement dans les domaines des mathématiques, des sciences et de l’informatique. Le site est en anglais, mais il y a une version française en développement : Khan Academy en français.

Voilà, j’espère que ça pourra intéresser encore plus de personnes et les aider à se former dans les domaines qui les passionnent. N’hésitez pas à partager d’autres plateformes si vous en connaissez ! :blush:

3 « J'aime »

Je te suis très reconnaissant pour ce partage plein d’infos utiles.

1 « J'aime »

Il y en a aussi beaucoup en anglais! Comme a mentionné Robolivier, la plupart sont sur Coursera ou EDX!

https://online.stanford.edu/explore

Perso, je me suis déjà inscrit à une formation du MIT, mais j’ai trouvé l’expérience ordinaire… Pour moi, des formations en présentiel filmé et mis sur un portail… Ça ne le fait pas. J’aime beaucoup plus l’approche de Brilliant.org où les leçons sont interactives!

2 « J'aime »

Oui c’est sûr qu’il il y a beaucoup plus de choix en anglais… Le truc c’est que je n’ai pas un niveau suffisant pour suivre des cours. À l’écrit ça va, mais à l’oral :scream:

2 « J'aime »

Je comprends parfaitement ta réaction.

Hélas, le monde francophone est un petit cercle qui se réduit jour après jour .

De plus, certains francophones s’évertuent même à publier en anglais.

Attention quand on s’avise d’acheter une formation
en anglais.

En effet, bien souvent on se fait prendre par une publicité ou une lettre de vente diffusée dans un anglais simplissime alors que le contenu de la formation se présente dans un style hautement plus élevé, d’ un niveau incompréhensible pour celui qui n’a pas une totale maîtrise de la langue anglaise.
Résultat : frustration totale et le cours acheté reste à collecter la poussière ou à encombrer inutilement le disque dur du client.