Stratégies de marketing en fonction des réseaux sociaux

Stratégies de marketing en fonction des réseaux sociaux
0

(Mathieu Brouillette ) #1

Est-ce qu’il est recommandé de varier la façon de promouvoir nos produits en fonction du réseau social utilisé?

En fait, présentement j’utilise Instagram et Facebook. Comme mon compte Instagram est linké avec mon Facebook, quand je publie sur Instagram, le post apparaît dans mon Facebook. Serait-ce mieux de faire des publications différentes? Aussi, éventuellement je prévois utiliser Pinterest. Doit-on utiliser cette plateforme différemment?

Que répondriez-vous si on vous posait cette question? Aucune idée…

(Sylvain) #2

Salut @brouilma,

Pour répondre à ta question, je te poserais deux questions :

• Pourquoi avoir choisit d’être sur Instagram et Facebook ?
  • Pourquoi une personne te suivrais sur Facebook si c’est pour retrouver exactement le même contenu que sur Instagram ?

Si tu veux construire une véritable audience, trouve le pourquoi tu veux utiliser ce réseau social et comment tu veux l’utiliser. Quel est son utilité pour toi ? Quel message veux-tu faire passer dessus ? Etc.

Il faut chercher l’intérêt de son audience avant tout, si non, pourquoi avoir choisit d’être sur ce réseau ?

Chaque réseau à ses spécificités et c’est pour cela qu’il est important d’avoir une stratégie claire pour chaque réseau.
On ne postera pas la même chose sur Instagram et Facebook et encore moins sur Pinterest.

Tu devrais commencer par avoir une stratégie claire sur un réseau social définit (parce que ton audience se trouve principalement dessus) et une fois que tu l’auras compris et que tu en aura tiré son plein potentiel (ou du moins une bonne partie…) là tu pourras te pencher sur un autre réseau social.

“Step by step” il n’y a que comme ça que l’on peut atteindre son objectif. :wink:

(Mathieu Brouillette ) #3

@SylvainRams
Pour répondre à votre question, présentement, Instagram me sert à gagner en visibilité et Facebook me génère des commandes de produits. Mais c’est effectivement souvent 2 clientèles différentes qui me suivent sur ces 2 réseaux sociaux.

(Lilia Bechichi) #4

je dirais que c’est deux différents manière de promouvoir ça publicité ou pour ce démarquer et chacune d’elle a ces forces