Spotify ou Apple Music?

Hello! :smile:

Aujourd’hui, je voulais te parler d’une application que j’utilise régulièrement et que tu connais sans doute : Spotify.

Si tu n’es pas familier avec Spotify (du moins, pour l’instant :stuck_out_tongue_winking_eye:), c’est une application où tu peux écouter de la musique (sans pub, si tu as la version payante) et des podcasts. :star_struck:

C’est la plateforme #1 mondiale de musique en ligne, alors si tu ne l’utilises pas encore je t’encourage fortement à y jeter un coup d’oeil! En 2019, l’application a connu une augmentation de ses abonnements payant. Il est passé à 124M, ce qui veut dire 29% de plus. :ok_hand:

  • Spotify, c’est 271 millions d’utilisateurs actifs (2019)
  • L’application est accessible dans 79 pays
  • Son catalogue compte plus de 50 millions de titres

Lorsque le géant Apple est arrivé avec son Apple Music en 2015, il est rapidement devenu un adversaire de taille pour la plateforme.

Spotify permet aux gens d’utiliser sa plateforme sans payer, alors qu’Apple Music offre un mois gratuit pour l’essayer, mais son contenu demeure payant en totalité. :eyes:

Es-tu plus team Spotify ou team Apple Music? :face_with_monocle:
&
As-tu déjà un compte avec une de ces deux plateformes? :woman_shrugging:
(Si oui, payante ou non?)

3 « J'aime »

J’adore Spotify !

J’avais un cellulaire androïde au par avant et c’est pourquoi j’ai débuté avec Spotify.

Maintenant, j’ai un iPhone et je préfère quand même de loins Spotify. Je trouve que le brand, leur visuel, la façon que c’est fait, me convient vraiment plus que celui de Apple Music!

1 « J'aime »

J’ai un Iphone moi aussi et je préfère quand même Spotify! :wink: C’est vrai que le visuel n’est pas le même et ça fait toute la différence, l’expérience n’est pas la même non plus! J’adore les produits Apple, mais je suis habitué avec Spotify et je ne compte pas me désabonner de si tôt! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Google Play Music (bouhhh les iPhoneux :stuck_out_tongue:)… abonné, et je m’amuse avec mon Google Home Mini. Très pratique quand j’ai le bébé dans les bras et que je veux mettre de la musique ou changer de tune. :laughing:

1 « J'aime »

Spotify plan familial! La seule raison pour laquelle j’utilise Spotify est sa propension à me proposer des chansons similaires à ce que j’aime déjà et à me permettre de lancer une « radio » d’une chanson, c’est-à-dire jouer des chansons que Spotify trouve semblables.

Est-ce que Google Play Music ou Apple Music offrent des services équivalents?

Oui, Google Play Music le fait.

1 « J'aime »

100% d’accord! Apple selon moi est un peu plus froid et Spotify très créatif :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise Spotify gratuit sur mon laptop a longueur de journée.

J’aime beaucoup le fait qu’il me propose de nouveaux artistes en fonction de mes préférences.

1 « J'aime »

C’est vrai! Les playlists que Spotify créer en fonction de ce que l’on écoute nous permet de découvrir d’autres artistes. J’adore! :star_struck:

Il y aura bientôt un Spotify Kids!

Deezer Hifi ou Tidal Hifi sans hésitation!

Voici en termes de chiffre (plus le chiffre est haut mieux c’est!)

Spotify offre une qualité audio MP3 de bonne qualité (320 kbp/s au maximum et par défaut c’est 96 kbp/s)

Pour Apple Music c’est 256kbp/s !

Sur Youtube c’est en moyenne 126 kbp/s !

Pour Tidal et Deezer (version Hifi) le minimum est de: 1411 kbp/s (il s’agit du format FLAC 16 bits) Tidal peut aller jusqu’à du 24 bits *

Il y a une promotion en ce moment sur Deezer (3 mois gratuits!) Si vous avez envie de vérifier la différence entre du MP3 et du FLAC (Hifi). (Penser à vérifier qu’il s’agit bien du forfait Hifi!)

Avez un bon casque la différence est flagrante!

Pour aller plus loin « J’écoute du MP3, c’est grave docteur ?! »

2 « J'aime »

Spotify sans aucun doute pour moi! Il est connecté partout dans ma vie :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai déjà eu Tidal quand l’app est sortie, mais à ce moment là j’avais aussi un compte avec Spotify que je préférais. Par contre, j’aime bien qu’avec Tidal il soit possible de visionner des vidéos clips directement sur l’app!

Spotify va bientôt refaire son interface :open_mouth:

2 « J'aime »

Personnellement c’est Apple Musique.

Sans être un fan d’Apple, j’utilise leurs produits au quotidien donc c’est pour moi plus simple (pas besoin de télécharger une énième application…) ! Après le fait que se soit payant ne me dérange pas, parce qu’avoir Spotify pour me taper la pub toute les 3/4 sons je trouve ça vraiment gênant… :unamused:

Niveau design et algorithme pour nous proposer des musiques, Apple est à la rue comparé à Spotify, mais ils font des efforts sur ces points.

1 « J'aime »

C’est vrai que si tu as des produits Apple, l’application Apple Music est déjà téléchargée alors ça peut être une bonne chose. Cependant, Apple Music est entièrement payant (à part si tu as des mois gratuits au début de ton abonnement). Spotify est accessible avec des pubs gratuitement, mais si tu payes pour le premium tu n’auras pas de pubs! :smiley:

1 « J'aime »

De loin Spotify est meillleur cela moi , j’utilise toujours shopify au lieu de apple music

1 « J'aime »

Spotify all the way! J’adore y découvrir de la musique nouvelle avec leur choix de chanson selon vos gouts

1 « J'aime »

wooooo C’est intense, mais est-ce vraiment nécessaire si la plupart du temps j’écoute ma musiqe sans écouteur?

Excellente question!

Si c’est sur un speaker de cellulaire… la différence peut s’entendre, mais ce n’est pas vraiment significatif.

Si c’est sur un speaker Bluetooth qui n’est pas compatible aptX. Alors là, du MP3 classique sera parfait. (le Bluetooth classique prend en charge 320kbp/s maximum)

Si c’est des speakers filaires de qualité moyenne ou haute. Alors là clairement, la différence est vraiment flagrante!

En bas de 320 kbp/s c’est clairement une mauvaise idée.

Notre oreille est fait pour entendre des variations sonores et le MP3 vient tellement applatir les courbes (non pas celle du Covid :wink:) que c’est vraiment un problème. Il faut monter le son pour « ressentir » le même niveau sonore du Hifi.

BREF!

Sur bon speaker : Si possible du Hifi, sinon au minimum du 320 kbp/s
Sur speaker bluetooth : MP3 320 kbp/s
Sur speaker cellulaire : MP3 320 kbp/s, mais Hifi peut être intéressant :slightly_smiling_face: