Petit rapport d’étape après un mois à La Tranchée
Il y aurait beaucoup à dire, mais restons à l’essentiel. Je suis généralement très content de ce premier mois. Évidemment, pas de “il a vendu pour 100 000$ en dix jours”, mais ça, on le sait tous que ce n’est pas au Québec que ça arrive, ou du moins, très rarement. Surtout quand on part de zéro côté méthode!
Un mois plus tard, donc, j’ai des objectifs plus clairs à court et moyen termes. Mon site Internet est sans doute loin d’être parfait, mais au moins il a cessé de faire fuir les gens. C’est déjà un pas de fait. Le prochain, sera de les faire acheter, pas juste trouver ça bien ou beau.
Voici en vrac ce qui a été fait:
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Restructurer mon site Internet
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Y installer des modules de captures selon les contextes
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Mise en ligne d’une petite vidéo promo, dont je suis très moyennement satisfait par manque de matériel potable pour faire un enregistrement vocal. Le Iphone 7, ça ne marche pas pour ça, et comme ça va arriver une fois dans ma vie, je ne veux pas mettre 500$ dans ça. Donc, dossier à suivre.
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Mise en place d’un entonnoir pour ceux qui veulent lire un chapitre de mon roman avec second courriel pour ceux qui ne l’ont pas lu. Le tout automatisé. Cette automatisation fonctionne bien puisque 27% de ceux qui demandent un chapitre achètent le roman. Je crois que mon cheval de bataille sera d’amener les gens à demander ce chapitre? j’ai lu l’article qui conseille de donner 30% de son contenu. Je vais peut être faire un test sur disons 50 demandes et donner un pourcentage significatif à lire, mais pas 100 pages tout de même!. Le concept me tente, mais vu la nature de mon produit, je ne sais pas si c’est pertinent de faire lire 15% ou 20% d’un roman… 5 mois avant son impression…?
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Mise en place d’un popup poux ceux qui lisent mes articles historiques à toutes les semaines. Ça me donne toujours entre 500 et 800 lectures par semaine ça, donc autant de popups.
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Mise en place d’une infolettre chaque semaine où j’envoie le lien menant à mes chroniques avec une petite pub textuelle pour mon site Internet (300 abonnés en trois semaines).
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Mise en place d’une garantie de satisfaction 100%: Tu n’aimes pas l’histoire de mon roman, je te rembourse et tu gardes le roman. Yeah! Ça prend des cou…
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Je continue de tester des pubs Facebook qui généralement ne fonctionnent pas très bien (en bas de 10%, mais plus généralement 6% ou 8% de clics). Je fais du ciblage, variation de contenu, etc. Je sais bien que pour mon type de produit la conversion moyenne est de 1.6%, mais comme je m’adresse surtout à une population restreinte de 300 000 personnes, j’ai besoin de plus que ça.
Les ventes
63 copies vendues en un mois, mais elles me coûtent trop cher en promo pour les vendre. Je dois optimiser tout ce qui peut l’être. Par contre, cette quantité est OK pour moi, dans le sens où elle a été faite dans une période où tout changeait tous les jours.
Mon objectif pour les ventes avant l’impression du roman à l’automne est de 200 copies, pour un premier bloc à imprimer de 300. En gros, avec 200 copies vendues avant l’impression, tout sera payé: révision, mise en page, page couverture, impression, expédition des 300 exemplaires, publicités et rabais.
Les 100 copies restantes à vendre seront donc le profit: 100 x 30$ = 3000$, donc 33% de profits pour ce premier bloc de 300 exemplaires. 33%, c’est trois fois plus que si j’avais tenté de passer par les maisons d’édition traditionnelles. Ou si vous aimez mieux, pour avoir 3000$ avec ces maisons, il aurait fallu vendre 1000 exemplaires, pas 300.
Si je constate qu’il y a encore de la demande, je vais prendre 2000$ du 3000$ et le réinvestir dans l’impression d’un autre bloc de 300 copies. Lui serait beaucoup plus rentable, car sauf pour la pub et les livraisons, tous les autres frais ne reviennent pas, ce qui ferait monter la rentabilité à plus ou moins 55%. On reparle des maisons d’édition?
Mais ça, on verra ça rendu là. Vais commencer par passer au travers ce premier bloc, et les défis technologiques ne manquent pas, surtout pour l’optimisation… Car là ce n’est pas viable.
Voilà, je crois que ça fait le tour après ce premier quatre semaines !
Pour ceux qui auraient des choses à dire, voici mon site: