Soldat au rapport ;-)

Petit rapport d’étape après un mois à La Tranchée

Il y aurait beaucoup à dire, mais restons à l’essentiel. Je suis généralement très content de ce premier mois. Évidemment, pas de “il a vendu pour 100 000$ en dix jours”, mais ça, on le sait tous que ce n’est pas au Québec que ça arrive, ou du moins, très rarement. Surtout quand on part de zéro côté méthode!

Un mois plus tard, donc, j’ai des objectifs plus clairs à court et moyen termes. Mon site Internet est sans doute loin d’être parfait, mais au moins il a cessé de faire fuir les gens. C’est déjà un pas de fait. Le prochain, sera de les faire acheter, pas juste trouver ça bien ou beau.

Voici en vrac ce qui a été fait:

  • Restructurer mon site Internet

  • Y installer des modules de captures selon les contextes

  • Mise en ligne d’une petite vidéo promo, dont je suis très moyennement satisfait par manque de matériel potable pour faire un enregistrement vocal. Le Iphone 7, ça ne marche pas pour ça, et comme ça va arriver une fois dans ma vie, je ne veux pas mettre 500$ dans ça. Donc, dossier à suivre.

  • Mise en place d’un entonnoir pour ceux qui veulent lire un chapitre de mon roman avec second courriel pour ceux qui ne l’ont pas lu. Le tout automatisé. Cette automatisation fonctionne bien puisque 27% de ceux qui demandent un chapitre achètent le roman. Je crois que mon cheval de bataille sera d’amener les gens à demander ce chapitre? j’ai lu l’article qui conseille de donner 30% de son contenu. Je vais peut être faire un test sur disons 50 demandes et donner un pourcentage significatif à lire, mais pas 100 pages tout de même!. Le concept me tente, mais vu la nature de mon produit, je ne sais pas si c’est pertinent de faire lire 15% ou 20% d’un roman… 5 mois avant son impression…?

  • Mise en place d’un popup poux ceux qui lisent mes articles historiques à toutes les semaines. Ça me donne toujours entre 500 et 800 lectures par semaine ça, donc autant de popups.

  • Mise en place d’une infolettre chaque semaine où j’envoie le lien menant à mes chroniques avec une petite pub textuelle pour mon site Internet (300 abonnés en trois semaines).

  • Mise en place d’une garantie de satisfaction 100%: Tu n’aimes pas l’histoire de mon roman, je te rembourse et tu gardes le roman. Yeah! Ça prend des cou…

  • Je continue de tester des pubs Facebook qui généralement ne fonctionnent pas très bien (en bas de 10%, mais plus généralement 6% ou 8% de clics). Je fais du ciblage, variation de contenu, etc. Je sais bien que pour mon type de produit la conversion moyenne est de 1.6%, mais comme je m’adresse surtout à une population restreinte de 300 000 personnes, j’ai besoin de plus que ça.

Les ventes
63 copies vendues en un mois, mais elles me coûtent trop cher en promo pour les vendre. Je dois optimiser tout ce qui peut l’être. Par contre, cette quantité est OK pour moi, dans le sens où elle a été faite dans une période où tout changeait tous les jours.

Mon objectif pour les ventes avant l’impression du roman à l’automne est de 200 copies, pour un premier bloc à imprimer de 300. En gros, avec 200 copies vendues avant l’impression, tout sera payé: révision, mise en page, page couverture, impression, expédition des 300 exemplaires, publicités et rabais.

Les 100 copies restantes à vendre seront donc le profit: 100 x 30$ = 3000$, donc 33% de profits pour ce premier bloc de 300 exemplaires. 33%, c’est trois fois plus que si j’avais tenté de passer par les maisons d’édition traditionnelles. Ou si vous aimez mieux, pour avoir 3000$ avec ces maisons, il aurait fallu vendre 1000 exemplaires, pas 300.

Si je constate qu’il y a encore de la demande, je vais prendre 2000$ du 3000$ et le réinvestir dans l’impression d’un autre bloc de 300 copies. Lui serait beaucoup plus rentable, car sauf pour la pub et les livraisons, tous les autres frais ne reviennent pas, ce qui ferait monter la rentabilité à plus ou moins 55%. On reparle des maisons d’édition? :wink:

Mais ça, on verra ça rendu là. Vais commencer par passer au travers ce premier bloc, et les défis technologiques ne manquent pas, surtout pour l’optimisation… Car là ce n’est pas viable.

Voilà, je crois que ça fait le tour après ce premier quatre semaines !

Pour ceux qui auraient des choses à dire, voici mon site:

5 « J'aime »

Taaaaaa ! Ton titre ma bien captiver et je t’ai lu en entier ça fait du stock mon cher … Que dire tu semble être intense et déterminer c’est vraiment impressionnant tu sais ce sur quoi focuser … Excepté les pop pop qui m’a réellement fait rouler les yeux parce qu’on voit trop souvent ce truc et que j’en fais une “défixation” peut-être si quelqu’un ou quelqu’une arrive à me convaincre une jour d’utiliser cette façon de faire … J’y lève mon chapeau déjà d’avance … BREF je trouves ça bien ta progression. Tu vas défoncé des portes soldat mouhahaha :grinning::+1:

1 « J'aime »

Lui peut-être
https://forum.latranchee.com/t/comment-creer-un-popup-efficace-avec-convertbox/12777

1 « J'aime »

Merci Marie-Claude!
Ha… mais je déteste les popups moi aussi royalement ne t’en fait pas! Mais qui aime ça? Je veux dire, personne ne va sur un site en ayant comme objectif de voir des popups :slight_smile:

Faut le voir comme un outil comme les autres qui, bien utilisé, peut être rentable. Si il est à la bonne place au bon moment, il ne fera pas fuir les gens. Donc, par extension, il sera soit neutre, soit positif.

Moi celui de ma page principale converti à 4% après 3000 apparitions, ce qui est la moyenne des popups (même un peu plus élevé). Ce qui veut dire 120 actions que je n’aurais pas eu sinon. Alors… pour quelque chose qui ne coûte rien… :slight_smile:

1 « J'aime »

@Pascal_Cabana Il peut toujours essayer en fait peut-être je peux le mettre au défi :speak_no_evil:J’hésite entre dire qui va mordre la poussière ou me convaincre tout dépendra. LoOoL :roll_eyes:
@editionsmakarou j’ai juste les oreilles qui frise quand j’entend le mot :hear_no_evil: LOL merci pour ta tentative … Peut être que si j’arrive à voir un utiliter à ma propre page m’a peut-être je dis bien peut-être voir ça sous un autre angle.
:see_no_evil:

As-tu écouté le facebook live?

@Pascal_Cabana LOL j’ai été un 30 minutes vendredi à ma pause diner et je l’ai repris par la suite :slight_smile: J’ai essayé de suivre pas mal tout mais ça fait un peu beaucoup et ça allait un petit peu vite pour la débutante que je suis :stuck_out_tongue: Et j’aurais pas écris ça si j’aurais pas vu la vidéo :joy:

Écoute à partir de 29 minutes c’est déjà une bonne raison

Bravo pour tous ces objectifs rapides !!

Pour le 30% de contenus, je pense que ça dépend du sujet.

Par exemple, @Olivier_Lambert dépasse de loin le 30% de contenu gratuit ici sur la Tranchée… Mais il est dans un contexte où toute l’information se retrouve quelque part gratuit sur le Web. Là où il se démarque, c’est dans la synthétisation de l’information et ces nombreux tests avec chiffres.

Dans ton cas, tu offres du contenu 100% original, dont l’intérêt réside justement dans la découverte de l’inconnu. C’est clair que le pourcentage de contenu à offrir gratuitement pourra être beaucoup moindre.

Ce que tu pourrais faire, c’est simplement offrir un ou deux autres chapitres de plus à ceux qui sont déjà dans ton entonnoir de conversion et qui n’ont pas été converti après un certain temps.

2 « J'aime »

@Pascal_Cabana oui ma regarder ça de plus près…seulement après avoir pris 15 minutes pour moi après avoir manger et après avoir écris à deux personnes que j’ai complètement oublier de relancer :joy::sweat_smile: Ma prendre le temps qui faut à soir ma être plus tranquille :+1: Mouhaha vive les longues fin de semaine :blush:

@Pascal_Cabana j’ai regardé ça de plus près et j’en ai compris entre les histoires de cul tight pouhahaha et l’achat de scotch que le POP POP de chiotte permet de sauvé $$$ en publicité facebook et permet de voir en quelque sorte l’évolution lead,nombre de clic etc. Je suis encore pas totalement convaincu mais peut-être qu’au fur et à mesure où j’avancerai ou qu’on me fera steamer :boom: avec ce mot m’a surement peut-être être convaincu de son utilité… À voir !

Bon… après plusieurs jours de réflexion, je pense avoir trouvé un moyen de “m’internationaliser” :wink:
Jusqu’à maintenant toutes mes pubs Facebook passaient par ma page qui se nomme “Saguenay et Lac-Saint-Jean histoire et découvertes historiques”.

Premièrement, ça créait une confusion des genres, puisque cette page a été faite pour diffuser du contenu historique sur ma région, et non pas un roman historique, fusse-t-il de cette région.

Deuxièmement, et sans doute aussi important, j’avais sous-estimer les esprits de clocher entre les régions au Québec. Mes quelques petites tentatives de pubs “hors Lac-Saint-Jean” sont tout simplement invisibles. Personne ne clique. La seule raison que je vois à ça, c’est que la pub a un gros entête “Saguenay et Lac-Saint-Jean…”. La personne de Rouyn ou de Gaspé ne se sent pas concernée et ne regarde même pas.

Alors que dans les faits, mon roman peut être lu par tout le monde, même si oui l’action se passe au Sag-Lac.

Alors… même si ça ne me tente pas trop, j’ai créé une page Facebook au nom du roman, sans aucune référence au Sag-Lac. Ça pourrait tout aussi bien être un auteur de Montréal qui l’a créé.

Je ne pense pas l’alimenter tant que ça, car j’en ai déjà trois, des pages. Je vais y mettre l’essentiel: lien vers mon site, ma vidéo, un texte qui parle du roman, etc. Si j’ai des membres tant mieux et je vais les entretenir sans les envahir, mais je vais surtout me servir de cette page pour véhiculer mes pubs qui elles pointeront toutes vers mon site Internet.

Voilà. c’est mon nouveau pour en fin de semaine! :wink:

1 « J'aime »