Sidebar or not Sidebar

Hello les amis !

Dans la vie il y a des choix à faire. Certains sont plus compliqués que d’autres et parmi ceux là… Savoir si oui ou non j’affiche la sidebar sur mon blog.

J’aimerai savoir si d’après vous elle est encore réellement utile aujourd’hui.

D’un point de vue purement subjectif et design je trouve cela bien plus propre de ne pas l’activer. A la manière des articles d’Olivier par exemple. L’article et le contenu est au centre de l’attention.

D’un point de vue “pratique”, il est vrai que l’on peut y placer des tas de chose à cet endroit (bio, formulaires, featured posts, bannière et CTA pour un produit etc)…

D’un point de vue conversion, de quel coté est la balance :

  • Bonne conversion, le clic est encore d’actualité au détriment d’un design en deux colonnes que (encore une fois d’un point de vue purement personnel) je n’apprécie pas (ou moins),

ou alors,

  • Faible intérêt marketing/pratique et dans ce cas la je ne l’active pas pour garder mon design au maximum épuré et minimaliste ?

Quel à été votre choix, ou quel serait-il ? Et pourquoi ?

Vous avez 4 heures.
(Ahah)

Ben.

Sidebar or not Sidebar… Ze Question!!! :sweat_smile:

Je suis d’accord avec toi sur le côté “look”, je préfère le côté épuré d’un blogue sans sidebar.

Ceci étant dit… la sidebar peut quand même avoir une certaine utilité au niveau du SEO. Côté conversion, ça peut aussi être avantageux, selon la façon dont les éléments sont présentés (le mieux serait peut-être de faire un test A/B?)

Bref, tant que les éléments de la sidebar sont pertinents, clairs, concis, et qu’ils sont présentés avec un objectif précis, ça peut encore être avantageux. Si tu veux en savoir plus sur les avantages d’en avoir une sur ton blogue, je te suggère de jeter un oeil à ce que Neil Patel (Quicksprout) a à dire sur le sujet, je sais qu’il est un fervent amateur des sidebars!

(Ça s’applique à un article de blogue, mais la sidebar serait à éviter, par exemple, pour une page de vente où l’objectif principal est la conversion. )

Brian Harris avait fait un case study intéressant ici!

https://videofruit.com/blog/website-sidebar/

Hey! Salut Ben!

Personnellement, je suis team sidebar pour les pages d’articles du blogue seulement (pas dans le contenu principal du site, ni même dans la page de blogue en tant que tel: vraiment juste dans les articles).

Mon principal argument est que si une personne arrive sur ton site par un lien qui a été partagé via Facebook, par exemple, elle sera probablement tentée d’aller voir tes autres articles si elle a aimé sa lecture. Elle pourra retrouver les différentes catégories d’articles, les articles les mieux cotés, tes RS et plus selon ce que tu souhaiteras y insérer.

Donc, proposant une sidebar bien pensée, tu augmente tes chances de conserver tes visiteurs plus longtemps sur ton site. En plus, tu peux y insérer un peu d’info sur toi et ton travail ce qui permet à des gens qui tombent sur ton article “par hasard” de découvrir ce que tu fais et ainsi de les transformer en potentiels clients, qui sait?

Voilà mon grain de sel! En espérant que ça t’aide dans ta réflexion!