Shopify ou Woocommerce ?

Nous n’avons pas pas un énorme budget pour le démarrage notre boutique en ligne et pour le développement de stratégies marketing. Nous avons seulement qu’une personne ressource à temps plein pour configurer et et gérer les transactions de la boutique en ligne, ainsi que pour gérer les outils marketing par email.

Compte tenu de mes contraintes financière et de main d’oeuvre, est-ce que vous me conseillez d’utiliser une plateforme comme Shopify ou bien Wordpress + Woocommerce pour démarrer ma boutique en ligne ?

Racontez-moi vos expériences avec ces deux options.

1 « J'aime »

Salut @Veronique_Guay!

D’abord, je te suggère de lire ces deux articles qui vont t’aider à faire ton choix:

Les deux options, Shopify ou WooCommerce, peuvent être très bien. Tout dépend de tes besoins et compétences.

Shopify est très “friendly user” et une boutique peut être créée TRÈS facilement, les thèmes sont conçus pour que ce soit presque impossible de “scrapper” le visuel et il y a beaucoup d’intégrations marketing très utiles.

Par contre, c’est beaucoup plus restrictif et peut revenir plus dispendieux qu’un site Wordpress+WooCommerce si on le monte soi-même.

Avec Wordpress, les options sont infinies, et s’il y a un roulement de personnel à l’interne et que quelqu’un d’autre doit s’occuper de la boutique, c’est très facile de trouver des gens compétents avec cette plateforme. Il y a d’ailleurs une formation d’introduction à WooCommerce dans le camp d’entraînement :

Par contre, ça demande un petit peu plus de “taponnage” et si on ne sait pas ce qu’on fait, c’est un peu moins intuitif (mais quand même très facile, pas besoin de savoir coder, c’est assez intuitif mais moins “dumb-proof” que Shopify) .

Étant donné que tu as accès à une communauté en ligne pour t’aider dans ton cheminement et te dépanner au besoin, je te recommanderais sans hésiter d’utiliser Wordpress+WooCommerce! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Véronique,
J’utilise Woocommerce depuis quelques années et j’adore.
Je ne suis pas une pro et je réussis à faire beaucoup avec peu. Par ailleurs, il y a beaucoup de plugins qui te permettent de toujours aller plus loin avec tes besoins de vente.
Je te le recommande à 100%, mais encore là, c’est mon noble opinion personnelle.

C’était ma crainte avec l’utilisation de Woocommerce. Je ne suis pas une pro de la programmation également. Alors, Tu me rassures par ton commentaire. Merci pour ta recommandation!

Ta formation est formidable. Mes craintes par rapport à mon niveau de compétence pour la construction d’une boutique avec Woocommerce se dissipent. Ta formation m’a convaincue!

1 « J'aime »

Génial!
N’hésite pas si tu as des questions en cours de route!! :blush:

Dans la formation, dans le module Checkout, tu nous expliques l’installation Stripe et de Paypal. Est-ce que l’un ou l’autre offre un service d’achat d’équipement pour des paiements par carte de crédit en personne comme Square ?

Tu peux facilement lier Square dans Wordpress et lier tout ça avec ton inventaire WooCommerce! :slight_smile: Il me semble que Paypal vont faire une solution POS, mais ce n’est pas disponible ailleurs qu’aux US pour le moment.

Pour Square, tu peux utiliser le plugin officiel:


mais les reviews ne sont pas toujours super…
J’aurais tendance à faire davantage confiance à celui-là! :