SEO - les variables de ranking singulier/pluriel

Bon matin à tous !

J’ai lu cet article qui explique pourquoi Google va positionner une page différemment pour un même mot, selon qu’il est écrit au singulier ou au pluriel dans le moteur de recherche;

Dans mon cas, mon site www.alpagasfibrefine.com a le mot «alpagas» même dans le nom de domaine et dans le menu, mais je continue d’être relégué au 6-7 rang contrairement au «alpaga» (dans mon domaine alpaga au singulier veut autant spécifier un seul animal que la fibre que les alpagas portent - de l’alpaga - ) où je suis souvent à la 2e place sous wikipedia… Je ne comprends pas tout à fait pourquoi…

Bref; je cherche à augmenter ma visibilité pour «alpagas» mais je tourne un peu en rond… Des idées ?

Moi en cherchant apagas

Oui, de ce que je sais, la carte des lieux va t’afficher régionalement ce qu’il y a de plus près… Mais de ce que je vois, j’y suis juste où tu as coupé, dans les résultats, c’est le cas ?

Mais même les résultats de recherche, je crois que c’est aussi biaisé sur le lieu. Je me fie au positionnement que me donne des outils comme le keyfinder de Mangool ou des outils de google actuellement.

tu es la première après la carte de google pour moi.

est-ce que la outil que tu regardes cherche avec google.ca en Français ?

Si je cherche avec google en anglais tu es 5e pour alpagas et 2e près wiki pour alpaga

Je n’avais pas fait le parallèle avec la langue. Ça a probablement un impact aussi !

Quand je recherche avec Google Search console, on voit que j’ai nettement moins d’impressions avec alpagas (6155 dans les 3 derniers mois / 0.0164 ratio de taux de clics ) qu’avec alpaga (134 754, toujours dans les 3 derniers mois / 0,0088 de ratio de clics).

Donc déjà là, je suis plus compétitive avec «alpagas» (une des raisons d’ailleurs pourquoi je voudrais améliorer mon positionnement avec ce mot-clé pluriel).

Si je me fie au search volume de Kwfinder, on parle de 8900 recherches pour alpagas (Canada French) par mois et 8900 pour alpaga (Canada French). Donc pas mal égal. Et c’est la même chose au Canada anglais.

J’en déduis donc que c’est vraiment mon positionnement qui nuit à ma visibilité avec alpagas… et vu mon ratio de clic supérieur avec ce mot-clé pluriel… je crois encore que ça serait avantageux de chercher à améliorer mon positionnement encore…

1 « J'aime »

Le 130000 impression ne correspond pas a 3 mois de 8900 recherche

Pourtant, dans le Google Search console, c’est ce que j’ai pour 3 mois… si je cherche pour 7 jours seulement, j’ai 9 998 impressions… J’avoue que je peine à expliquer ça…

https://trends.google.ca/trends/explore?date=today%201-m&geo=CA&q=Alpagas,Alpaga

Je pense juste qu’il y a beaucoup plus de recherche pour alpaga que alpagas

Donc KwFinder est probablement dans le champ alors en donnant le même volume de recherche pour les deux mots clés; mes impressions et Google Trend donne le même constat.

Reste que j’aimerais bien améliorer quand même mon SEO pour «alpagas»…

Bonjour @Karine_Caron

tes redirections http, https, www et non-www ne fonctionne pas,
faudrait corriger ça et quelque page 404 également
https://www.alpagasfibrefine.com/categorie/elevage/
https://www.alpagasfibrefine.com/categorie/plan-affaire/
https://www.alpagasfibrefine.com/categorie/alpaga-101/
https://www.alpagasfibrefine.com/categorie/sante/
https://www.alpagasfibrefine.com/categorie/histoire/

1 « J'aime »

Pourtant mes redirections fonctionnent ici… Peux-tu me donner plus de détail ?

Pour les 404, merci, c’est déjà dans ma liste de todo pour l’automne ! :slight_smile:

Toutes ces variantes devraient aller sur la même page https de ton choix ce qui n’est pas le cas

Merde, je vois là… Il me semble que je passe mon temps à régler des problèmes que j’ai déjà réglé par le passé… :disappointed:

SG Optimizer (Siteground) est passé derrière moi et a changé mes paramètres…

HTTPS forced by SG-Optimizer

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\. [NC] RewriteRule ^ https://www.%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301] RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https RewriteCond %{HTTPS} off RewriteRule ^ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Attends @Pascal_Cabana , je ne comprends plus rien…

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www. [NC]
RewriteRule ^ https://www.%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

C’est pas censé gérer les www ça ?

*EDIT Je viens de comprendre une chose; il y a seulement ma page d’accueil qui a ce problème de non-direction de sans-www à www. Toutes les autres redirigent. C’est probablement pourquoi j’ai cru que ça fonctionnait quand tu m’en a parlé.

MAIS j’ai toujours un fichu problème avec mon accueil que je ne m’explique pas du tout… Pourquoi elle ne répond pas aux redirections comme les autres ???

Je ne suis vraiment pas certains de comprendre le problème, de mon côté tout semble beau.

J’aimerais simplement ajouter que les redirections 301 sont mises en cache par ton navigateur.

Si tu veux tester voir si ça fonctionne, c’est important d’aller en navigation privée!

Ma page d’accueil, j’ai une version www et une sans-www. Ma redirection ne se fait pas.

Dès que tu cliques sur une autre page, celle-ci est redirigée avec les www.

Ok je comprend!

Est-ce que tu as ce plugin?

Montre moi ce que tu as dans ton htaccess.

Non, j’ai pas ça !

En fait, de ce que je vois, j’ai deux .htaccess; un sur le root du serveur et un autre dans le dossier du nom de domaine.

Ces bouts-là, c’est dans le dossier du domaine (j’ai juste enlever les bouts de cache et le plugin de securité);
Snag_1e35d803 Snag_1e35f35b

Celui-là, dans le .htaccess du root;

@Vincent_Poirier tu comprends le problem ?

1 « J'aime »

Le .htaccess à vérifier est celui au même niveau que /wp-content.
Si tu me donnes accès à ton Site Tools/cPanel (en privé), je peux te faire une sauvegarde suivi du correctif (nécessite peut-être quelques tentatives).
Pour ce type de débogage, c’est plus difficile à l’aveugle.

Sinon, fourni-nous le contenu du .htaccess complet qui est au même niveau que le dossier /wp-content ainsi qu’une capture d’écran de tes paramètres de SG Optimizer. Il y a peut-être un conflit ou une mauvaise option d’activée.

1 « J'aime »