Se-muscler-chez-soi : Journal de bord

Bonjour à tous et à toutes !

Après un an à bloguer, je décide d’ouvrir ici mon journal de bord.
Mon objectif ici c’est de vous montrer l’évolution de mon projet pour pouvoir bénéficier de vos précieux conseils. C’est aussi l’occasion de recevoir une grande claque dans la figure quand je me met à procrastiner !

Voici mon blogue : http://se-muscler-chez-soi.com/
Il s’agit d’un blogue sur la musculation à domicile. Je m’y suis donc lancé un peu à l’aveugle il y a près d’un an.

J’ai également un compte facebook, une chaîne youtube et un compte tweeter. Des comptes un peu niaiseux pour le moment et pas assez entretenus.

Mes objectifs avec ce blogue sont triples :

  1. Toucher un maximum de monde. Les initier à un mode de vie auquel ils n’auraient pas forcément pensé autrement.

  2. Gagner ma vie grâce au blogue (d’autres projets viendront par la suite.)

  3. Y trouver une source de motivation supplémentaire pour parvenir à mes objectifs dans le domaine du sport :wink:

L’état du blogue pour le moment :

Alors, je suis très content car je constate une réelle évolution concernant ma façon de gérer mon blogue pour le moment. Par contre il y a encore beaucoup de progrès à faire … Notamment concernant deux points :

La qualité des articles :
Je sais que mes articles sont long et n’intéresseront pas tout le monde. Néanmoins si quelqu’un à a patience d’en lire queques uns pour me dire ce que je peux améliorer question lisibilité/SEO/compréhensibilité/Syntaxe etc…

Voici un exemple d’article ayant plutôt bien marché (environs 600 vus au moment de sa sortie)
Voici un autre article qui a fait un bide (environs 50 vues au moment de sa sortie)

Une autre interrogation que j’ai concerne les thèmes abordés. C’est un blogue qui parle d’entraînement à domicile. Cependant j’ai souvent fait des articles sur des thèmes associés : nutrition et motivation notamment. Certains ont très bien marchés. Mais ne devrais-je pas plutôt cibler mieux mon publique ?

La mise en page :
Alors pour ça le problème c’est que je suis TRES lent dans ce domaine.
Pour vous dire je me suis déjà arraché les cheveux à plusieurs reprises juste pour enlever la sidebar et pour réduire la taille des paragraphes.

Même si j’aime bien cette mise en page (j’utilise Divi) je la trouve encore un peu brouillonne…


A présent, dans quelle direction va évoluer mon blogue ? Il y a 3 axes que j’aimerais développer

Axe N°1 : Rédaction d’un livre :

Je suis en train actuellement d’écrire un livre. Il fera environs entre 20000 et 30000 mots et servira de lead magnet.
J’ai déjà un lead magnet. Un petit guide d’une 30aine de page qui faisait l’affaire au tout début mais qui aujourd’hui doit être changé.

La ou j’ai été un peu niaiseux c’est que j’ai changé le plan du livre plusieurs fois au cours de la rédaction. Je pense que la rédaction finale va me prendre tout l’été. ça serait parfais d’avoir fini avant septembre.

Je compte ensuite offrir ce livre gratuitement plus montant libre (éventuellement avec une petite franchise ? Je ne pense pas mais j’y ai songé.)

Axe N°2 : Création d’une audience :

Ça c’est un point sur lequel j’ai particulièrement échoué jusque là … Je publie généralement mes articles sur des groupes facebook … Le succès est variable. ça va être un point a développé urgemment.

Pour ça j’ai pensé à plusieurs options :
Publier plus régulièrement sur les réseaux sociaux : Et du coup faire de mes pages facebook tweeter et youtube (et peut être instagram aussi)

La publicité : Bonne idée ! Mais avant je pense que je devrais peut être penser à avoir un produit qui puisse se vendre.

Les articles invités : Oui ! Mais je reconnais que ça me fait peur … Cela demande d’écrire beaucoup BEAUCOUP d’articles. J’ai peur de devoir ainsi multiplier mon temps passé à écrire (j’ai déjà du mal à faire un article toutes les semaines … Ce n’est probablement qu’une question d’organisation…) Mais peut être s’agit-il la aussi de la manière la plus prometteuse.

_Les forum : _ ça par contre … Je ne sais pas vraiment comment me promouvoir sur des forum. Surtout que prônant un certain minimaliste question matériel et ne conseillant pas toujours les salles de sport … Je ne vais pas plaire à tout le monde. Surtout que ce genre de forum possèdent souvent des coachs beaucoup plus expérimentés devant lesquels je ferrais pâle figure …

_Les digg-like : _ ça marche encore ? :confused:

Axe N°3 : Une source de revenue :

Alors pour commencer il y a l’affiliation. Peu de succès pour le moment. Il faut dire que je ne sait pas trop quoi affilier :
Du matériel ? Mais je prône le minimalisme et considère qu’une paire d’haltère est tout ce dont vous avez besoin … Parfois même pas. Des compléments alimentaires ? J’en utilise peu et pas tout le temps … Des livres ? Ah ça oui beaucoup ! Mais c’est pas très cher un livre …
Il y a bien des formations… Mais j’avoue avoir trouvé assez peu de formations valant la peine sur le net. Mais peut être qu’en étendant à la motivation où la nutrition je pourrais trouver des logiciels intéressant à promouvoir.

Enfin la création d’un produit !
Olivier Lambert m’a conseillé de commencé avec un produit entre 100 et 200 euros. Je me suis donc motivé à créer un produit de très bonne qualité.

Mais la quelque chose m’a choqué quand j’ai découvert ceci :
https://www.fit-nass.com/programmes-fitmass
Ce n’est pas un lien affilié mais pour avoir votre avis.
On n’a la un youtubeur très connu, avec beaucoup d’années d’experience et le physique qui va avec. En comparaison je ne suis qu’un simple débutant. Et son produit il le vend en dessous de 200 euros.
A côté je me demande ce que je peux fair eà mon humble niveau. Donc je suis en plein brainstorming pour trouver des idées ^^


Voilà, je m’excuse d’avance pour ce message très (trop ?) long. C’est aussi pour moi une manière de partager mon ressenti et de me sentir moins seul dans cette aventure.
Merci d’avance. N’hésitez pas à me donner vos conseil et vos impressions. Je ferrais régulièrement d’autres messages (moins long) pour vous montrer ma progression.

1 « J'aime »

Je serais curieux que tu nous montres ton tableau Google Analytics pour la dernière année avec le trafic qui provient uniquement des moteurs de recherches. Comme ça je pourrais mieux t’enligner à savoir si ce que tu fais fonctionne bien côté SEO.

Et pour ce qui est du produit, la formation fit-nass a probablement un programme d’affiliation. Pourquoi ne pas lui faire de la promo dans ce cas?

Pourquoi ne pas lancer ton propre forum :wink:

J’ai bâtit La Tranchée avec Discourse!

1 « J'aime »

Je serais curieux que tu nous montres ton tableau Google Analytics pour la dernière année avec le trafic qui provient uniquement des moteurs de recherches. Comme ça je pourrais mieux t’enligner à savoir si ce que tu fais fonctionne bien côté SEO.

Est ce qu’il s’agit bien de ce tableau ?


Le trafic via google je pense est assez mauvais … Mais ça ne m’étonne pas vraiment … Après tout j’ai été assez peu régulier, en ne publiant pas toujours toutes les semaines… En plus au tout début j’ai fait à peu près toutes les erreurs de typographie possibles :sweat: . Mais je suis curieux d’entendre ton analyse ^^.

Et pour ce qui est du produit, la formation fit-nass a probablement un programme d’affiliation. Pourquoi ne pas lui faire de la promo dans ce cas?

J’y ai pensé en écrivant mon message justement et c’est ce que je compte faire. Mais peut être pas nécessairement pour cette formation (puisque c’est une formation sur la musculation en salle et que je tiens un blog sur la musculation à domicile.) Donc je vais en chercher d’autres et leurs demander si ils disposent d’un programme d’affiliation.

Par contre ça prendra peut être un peu de temps étant donné qu’il faut d’abord que je teste les formations en question avant d’en faire la promotion.

Je n’y avais même pas pensé ! Excellente idée.

As-tu lu mon livre sur le blogging?

https://www.latranchee.com/ebook-blogue

J’explique les stratégies pour améliorer ton beau graphique google analytics ^^.

C’est vachement long, mais dans ton domaine c’est ce qui va être le plus payant.

Mon meilleur conseil:

Tape un mot clef général sur Google. Ex: “Muscler à la maison”

Ensuite, va voir les recherches reliées en bas:

Écris des articles pour répondre à ces requêtes:

  • Les 7 meilleurs programmes de musculation à la maison pour home
  • 3 programmes essentiels de musculation à la maison sans matériel
  • 8 meilleurs programmes pour se muscler chez soi
  • Les 10 meilleures façons de se muscler chez soi pour femme
  • Le PDF ultime de la musculation à la maison

Fais 1500 mots par page pour toutes ces requêtes et, si tu fais ça chaque semaine pendant un an, tu es certain d’avoir 50K visiteurs par mois sur ton site d’ici 2 ans :wink: