S'affilier pour un cours en ligne : partage du profit

J’ai une question de niveau supérieur pour moi.

Pour faire court (afin que vous compreniez un peu mon truc) j’ai un blogue et je vends des cours en ligne. J’ai un super trafic (autour de 20k visites par mois). Mes post Instagram et FB ont une super portée et sont très réactifs avec mon audience. Bref, je pense que ça va plutôt bien mes trucs… très cool. Merci Olivier pour ton cours de blogueur :wink:

Là, je m’apprête à lancer un nouveau cours que j’ai créé avec une amie (ma mentor devenue une amie) experte dans mon domaine.

Voici ma question, cette même amie s’attendait à ce qu’on divise les profits 50/50 jusqu’à hier quand j’ai allumé que je ne le sens pas ce 50/50, voici pourquoi:

Son audience est plus petite et moins réactive que la mienne… Genre BEAUCOUP moins réactive.

Quel serait la meilleur solution pour qu’à long terme on ne ressente pas ni elle ni moins d’amertume versus les profits d’une en fonction des efforts de l’autre?

J’ai invité ma collègue à y penser pendant le weekend pour qu’on écrive notre contrat ensemble en vue de nos années d’affaires devant nous.
Je tiens à écrire notre contrat avant le lancement prévu dans deux semaines.

Vous en pensez quoi?
Vous feriez quoi à notre place?

Pis épargnez moi les « T’aurais dû écrire le contrat d’affaire avant le tournage » ou « On ne se part pas en affaire avec une amie » et blabla du genre…

J’ai toujours travaillé seule pour mon blogue, c’est la première fois que je fais de la business avec quelqu’un et là je suis en train d’apprendre à l’envers, je le sais bien. Mais c’est comme ça.

Avez-vous des pistes pour moi/nous?
Moi pour le moment je me dis qu’o devrait donner entre 20-30% des profits qu’on génère via notre site et nos réseaux à l’autre. C’est ce qui me semble le plus logique.

Après question logistique, on fait ça comment?
Lien d’affiliation, ok.
Mais l’argent du client va où? Dans un compte Paypal commun? Dans nos comptes Paypal respectifs?

Merci de votre aide. C’est précieux.
J’ai déjà hâte de vous lire.
:slight_smile:

une idée comme ça…

Tu as un lien d’affilié et elle aussi…quand les clients utilisent ton lien tu fais 75% et elle 25% et l’inverse quand quelqu’un passe par son lien.

2 « J'aime »

C’est pas mal ça mon idée que j’avais… ça fait donc du sens pour toi aussi?

Câline là j’entre dans les détails mais je réalise que j’ai oublié de demander ça aussi…
Est-ce qu’on utilise le même compte paypal? On vend chacune sur notre site? Ou elle dirige son trafic vers mon site?

Est-ce qu’on peut programmer les paiements pour que les % respectifs se distribuent dans chacun de nos paypal?

Le calcul des profits de chacun ne doit pas se calculer uniquement sur le traffic que chacun génère, mais aussi sur l’influence ou l’implication que chacun a mis dans la réalisation du cours.

Ça pourrait aussi être un calcul à multiples facettes, par exemple : 30% de tout, 50% sur les ventes personnelles.

Et au delà des considérations financières : ton amie elle, elle vaut combien pour toi? Vas-tu sacrifier une amie pour sauver 20% ?

Voilà donc beaucoup de paramètres à considérer :wink:

4 « J'aime »

Je comprends pas cr que tu veux dire par « Ça pourrait aussi être un calcul à multiples facettes, par exemple : 30% de tout, 50% sur les ventes personnelles. » ??? Je vais pas perdre mon amie. Je suis seulement à la recherche de justesse car j’ai d’autres projets collaborateurs…

Par exemple tu donnes un certain pourcentage sur l’ensemble du projet (par exemple 30%), mais un pourcentage plus élevé sur ses ventes personnelles (par exemple 50%).

Ceci permet à la fois de profiter de tout le projet, et d’avoir une part proportionnelle à sa propre audience.

1 « J'aime »

Ok, donc ça revient à mon idée de départ… J’avoue je suis confuse parce que c’est vraiment à ma/notre discrétion et je n’ai pas connaissance d’histoires précédentes du genre. Une partie de moi dit “lets do it 50/50” c’est plus simple pour cette fois et c’est le feeling du départ. (Sérieux j’ai le sentiment que ça va finir comme ça…)

Mais pour l’avenir si autre collabo il y a, ben au moins j’y aurai pensé comme il faut avec vous!
Je suis curieuse de lire ce que @Olivier_Lambert en pense.

1 « J'aime »

À noter aussi que dans un processus de négociation, tu dois arriver à la table avec une offre plus basse que celle attendue, car toujours il y aura une tentative de réajustement… mais pas trop bas non plus pour pas donner à ton ami l’impression que tu essaye de la crosser.

Donc quand viendra le moment de discuter de la question, arrive avec une offre argumenté. Par exemple, ça pourrait donner une discussion comme ci :

– J’ai pensé à ça, j’ai fais des calculs, et globablement, si on tiens compte de la part de travail que j’ai fais par rapport à la tienne, et aussi le fait que ton audience est 80% plus basse que la mienne, j’ai calculé que ça te donnerait une part de 25%.

  • Mais t’es tu malade, je pensais qu’on était partner (tentative de répliquer par l’émotionnel)
  • Bin oui on est partner, mais tu comprends que le projet serait très difficile à vendre si je n’avais pas déjà fait tout le travail de constituer une audience. Mieux vaut vendre 100 cours à 25% que d’en vendre 10 à 50%. Tu comprends que ça a une valeur très forte et que c’est avantageux pour toi. Mais au fait, tu t’attendais à quoi comme pourcentage?
  • Bin disons au moins 40%. (trop gênée maintenant de demander 50%)
  • Ayoye, c’est sur que je suis ouvert à négocier, mais c’est tof. On peut tu s’entendre à 35%? C’est sur que je veux pas faire de chicane avec ça…

Évidemment je ne connais pas le contexte, votre degré de relation, les personnalités de chacun, etc, mais c’est seulement pour illustrer comment, dans un processus de négotiation, il ne faut jamais débuter directement avec l’offre prévu, et il faut arrivé bien préparé… idéalement mieux que l’autre. C’est la seule façon de gagner des points.

1 « J'aime »

Très cool comme réponse. Merci :pray:t3:

À un certains points, tu dois te demander ce qui est le plus important pour toi.

Le pourcentage des revenus de la formation que tu empoches ou la quantité de revenus que tu empoches.

Si c’est son premier produit et qu’elle est ultra-motivé à bâtir son audience et devenir riche, ça peut être à ton avantage de la faire sentir comme si elle prenait avantage de toi et de ton audience, que tu es gentille et que vous faites la répartition 50/50 pck c’est ton amie et que tu veux lui donner une chance de blow up.

A rising tide lifts all ship.

Si tu sens qu’elle n’a pas mis les mêmes efforts ou l’argent que toi dans le projet, alors effectivement ça peut faire du sens de vouloir re-négocier le partage des revenus.

Vous pourriez également vous dire, pour simplicité, que tu vends la formation sur ton site et génère les revenus sur ton site. Qu’elle fait la même chose de son côté. Vous avez chacun vos PayPal et vos deux sites font le pont avec un autre site commun que vous avez fait pour héberger la formation.

En d’autres mots, vous avez chacun votre processus de checkout qui mène au même portail de cours.

Sinon, autre option encore! Avec ThriveCart, il y a les JV & Partnership contracts. Cette fonctionnalité va vous permettre de splitter les revenus perçus et de faire le suivi d’affiliation.

Plus d’infos ici: https://blog.thrivecart.com/introducing-jv-contracts/

2 « J'aime »

WoW Thrive cart ça l’air vraiment cool. En plus mon site est contruit avec Thrive Themes… J’en parler avec mon programmeur. Le lancement est dans une semaine. Merci tous pour vos avis/commentaires/conseils, c’est précieux comme toujours. Je sens que tout est bien placé dans l’horizon et que ce qui doit être sera. Bref, on n’a pas encore eu le temps de discuter ma partner et moi mais je sais qu’on trouvera l’entente parfaite. C’est écrit. Câline que c’est dont ben intense la vie de blogueur pareil!!! Et dire qu’on nous vend encore cette vie comme étant dont ben facile. PouaaaaahHaHaHa!!!

Ça change rien mais thrivecart n’a rien a voir avec thrivetheme

1 « J'aime »

haha! Reste que Thrive, ça sonne ben! LOL

Je pense que tu devrais partir du fait de 50/50 puisque c’est une relation a long terme et qui sait peut etre que cest elle qui te depassera! Pour une relation solide d’affiliation tu devrais partir comme ca! Vous aurez chacun vos taches de toute facon! :slight_smile: