Réussir en ligne en tant qu'artiste

Réussir en ligne en tant qu'artiste
0

(Criativeshambo) #1

Bonjour ! Ma question ultime : comment réussir mon marketing en ligne en tant qu’artiste ayant une boutique Etsy… Je lis, j’écoute vos vidéos formation, je pose des questions… mais je ne trouve jamais rien de CONCRET pour les artistes (donc produits uniques, non produits à la chaîne, valeur quelque peu subjective…) difficile pour moi de faire un plan d’action et de mettre en pratique tout ce que je lis… En plus, devinez quoi??? Bien que je sois, sans être prétentieuse, intelligente et forte en math… quand on relie ça à mon art, capoute!!! C’est comme si j’étais incapable de relier les deux… Alors ma question : quels sont vos méthodes simplissimes pour amener plus de commentaires à mes publications FB et plus de visiteurs sur ma boutique Etsy… Namaste!!!

(David Couture) #2

Le marketing d’artiste est effectivement une niche très spécifique et il y a très peu de marketeur qui ont développé ce sujet.

Je pense que tu devrais travailler plus fort à développer une communauté plutôt que d’envoyer des visiteurs directement sur ta boutique.

Une oeuvre d’art ne vaut pas grand chose si elle n’est pas reliée à une émotion, un artiste, une histoire. Et il n’est pas possible de développer tout ça uniquement à travers un site web.

C’est en tissant une relation avec tes “fans” via une communauté active que tu vas donner de la valeur à toi-même d’abord, puis à tes oeuvres.

Dans les arts visuels, Instagram demeure un incontournable.

Tu trouveras quelques astuces supplémentaires dans cet article où le sujet a déjà été discuté : Vendre des bijoux fait à la main au Québec sur le web seulement

La boutique est la phase finale du processus d’achat de l’acheteur.

D’abord, le client te découvre, comme personne.
Ensuite il apprend à apprécier l’individu que tu es.
Ensuite il s’intéresse à tes oeuvres.
Puis il commence à apprécier tes oeuvres.
Puis un jour il décide d’acheter, et alors il va chercher le lien de ta boutique.

On comprend que c’est pas toujours la meilleur idée que d’envoyer directement un client dans la boutique d’un artiste, sans lui avoir donné l’occasion de développer la gamme d’émotion nécessaire à produire la décision d’achat.

D’où l’importance de développer une communauté. Je pense que ça pourrait être ça d’ailleurs la première étape de ton plan : développer une communauté sur les réseaux sociaux, et la maintenir très active. Et sur ce sujet, tu trouveras beaucoup de tutoriels et de conseils très concrets pour t’aider.

(Criativeshambo) #3

wow! Merci !!! Je vais travailler sur ça ! Je peins oui pour moi en premier, mais aussi pour inspirer les autres, et pour amasser des fonds pour l’ANEB (anorexie boulimie québec)… J’adore être proche des gens, partager mon histoire (les hauts et les bas)… et leur faire vivre des émotions à travers mes pinceaux… Je vais lire ton article et me renseigner sur le fait de développer une communauté sur les réseaux sociaux… Pour les tuto, je suis mieux de regarder où… sur youtube?

(David Couture) #4

Déjà ici sur la Tranchée, tu trouveras pas mal de ressources, en tapant par exemple Instagram dans la petite loupe en haut à droite.

Tu trouveras notamment cet article : Vos meilleurs trucs Instagram!

Sinon il y a sur la Tranchee un superbe cours d’introduction au marketing LinkedIn. Même si ce réseau social n’est probablement pas celui qui est le plus adaptés pour toi, tu y trouveras de très nombreux trucs pour faire grossir ton réseau, notamment dans cette vidéo que je trouve extraordinaire : https://www.latranchee.com/cours/linkedin-le-plan-daction

En gros, ce qu’on comprends, c’est que pour grossir ton réseau et se faire voir, il faut être actif ; ça ne se fera pas tout seul. Liké les messages des autres, répondre, s’abonner aux autres, etc. Se faire une discipline quotidienne.