Résumé de livre - The 5 Second rule - Mel Robbins

Salut !

J’ai pensé faire un résumé du dernier livre que j’ai lu. Je vous invite aussi à faire pareil avec d’autres livre afin qu’on puisse bâtir une banque de résumés au fil du temps.

La procrastination
C’est l’ennemi de plusieurs d’entre nous. C’est ce qui fait en sorte qu’on a l’impression de ne pas avoir assez de 24 heures dans une journée alors qu’Elon Musk est en train de prévoir comment il va expédier de la marchandise outre-mer en 4heures. La procrastination est l’ennemi #1 de la productivité et viens du fait qu’on se laisse guider par nos sentiments plutôt que par notre raisonnement

Je sais que je devrais être en train de faire X mais les memes sont vraiment dank sur Reddit

Vaincre la procrastination viens donc à être capable d’agir avec soi-même comme si on était son propre parent. Pendant les premières années de notre vie, nos parents sont là pour nous dire quoi faire et quoi ne pas faire.

Ben! grimpe pas dans les armoires
Ben! Fait tes devoirs
Ben! lâche le Nintendo 64 et va jouer dehors

Vous voyez le genre

Par contre, aujourd’hui. On attend de vous que vous soyez capable de prendre ces décisions seul. Le problème, c’est que ça nous tente pas (we don’t FEEL like it)

La première procrastination de la journée
Pour beaucoup de gens, la première chose qu’ils vont faire en se réveillant le matin est d’appuyer sur le bouton “Snooze”. En faisant ça, on procrastine avant même d’avoir pris la peine de se lever le matin. C’est la première habitude à corriger avant de corriger quoi que ce soi d’autre dans nos vies.

Comment changer cette habitude ?
En appliquant la règle du 5 secondes. Comme si vous étiez votre propre parent et que vous vouliez vous sortir du lit.

Ben! sort du lit! …5-4-3-2-1…
https://media.giphy.com/media/xT8qB8DBNLqNXeyF6U/giphy.gif

Le fait de faire un compte-à-rebours est juste assez déstabilisant pour notre cerveau pour activer le cortex préfrontal. On viens donc éliminer l’aspect émotionnel (We don’t FEEL like it) de l’équation. Tu te lève, non pas parce que tu en a plus envie qu’avant, mais parce que le timer est à 0 et que y’a pas d’autre résultat possible de toute façon.

C’est applicable sur toute les sphères de la vie. Autant pour lancer une idée lors d’une rencontre que pour aller aborder quelqu’un dans un bar, l’idée est de pratiquer le compte-à-rebours et de faire une action physique pour se rapprocher de l’accomplissement de notre objectif.

Essayez-le dès demain matin. 5-4-3-2-1 et on sort du lit. C’est de la merde. Je peux en témoigner puisque que je l’ai fait à 5h20 ce matin. Mais 2 minutes plus tard, vous allez être sur un gros hype d’accomplissement comme si vous veniez de remporter un prix.

Je vous conseil aussi d’éloigner votre alarme ou téléphone assez loin de vous pour que vous n’ayez pas d’autres choix que de vous lever pour éteindre l’alarme.

4 « J'aime »

I love Mel Robbins :slight_smile: She rocks!
J’ai adopté plusieurs de ses stratégies, entre autre prendre 30 min de planification le matin AVANT de me lancer sur mon cell, de checker mes courriels ou scroller sur Facebook. (Là mon accent acadienne sort LOL) Mais c’est vrai que ca nous ‘‘tente’’ pas toujours de se lever du lit (de faire sa comptabilité, de faire ses taxes, de tondre le gazon etc) mais ca doit etre fait ! Le 5 4 3 2 1 fonctionne vraiment… pour se lever le matin, pour lancer une idée, d’écrire un courriel, pour faire un appel de vente !
Lisez ce livre pour mettre fin à la procrastination … and GET SH*T done! :slight_smile:

1 « J'aime »