Référencement Google

Depuis quelque temps, je regarde le trafic de chacun de mes articles. J’ai un article qui marche mieux que les autres. Je sais que c’est normal et je me demandais comment réagissait Google lorsqu’on modifie le titre de l’article, les H2, H3, etc.

Est-ce que les petits robots reviennent regarder les changements?

J’ai déjà lu que oui, ça se faisait et que c’était même bon de faire des modifications pour améliorer son SEO.

J’aimerais bien avoir l’avis d’un expert en @SEO là-dessus :open_mouth:

Il faut faire attention à ce qu’on change mais oui théoriquement si tu améliore le onsite de ton article pour un mot-clé en particulier ca devrait améliorer ton positionnement

1 « J'aime »

Bonjour @Frederic_Belley,

Les robots reviendront un jour, mais vous pouvez aussi relancer le crawl manuellement. Il faudra quand même être patient.

https://support.google.com/webmasters/answer/6065812?hl=fr

En ce qui concerne les modifications, oui, ça peut avoir un impact positif, en autant qu’on ne change pas tout dans la page ou qu’on ne sabote pas le plan hiérarchique. Un vieil article modifié pour mettre des informations à jour, ajuster l’optimisation ou tout simplement pour le bonifier, ça peut avoir un impact intéressant. Et ça demande souvent moins de temps que de composer un nouvel article.

Perso, je recommande des modifications périodiques quand je m’occupe de la gestion des contenus. Les textes une fois en ligne ne devraient pas être considérés “finaux”, mais plutôt “vivants”. Il faut suivre la vie de ses textes et s’assurer qu’ils travaillent dans la bonne direction. Ça demande parfois quelques ajustements et un peu d’attention!

L’idée, c’est de ne jamais prendre notre référencement pour acquis. Les exigences évoluent, la compétition s’ajuste. Il est préférable que les contenus, eux aussi, évoluent avec la réalité.

1 « J'aime »

Wow, super réponse @Michel!
Qu’en est-il des dates? Si on retravaille un vieil article, est-ce qu’on peut se permettre de changer la date aussi pour qu’elle soit plus à jour?

Ça semble être une stratégie un peu risquée: https://www.searchenginejournal.com/seo-changing-article-dates/225789/

Qu’en penses-tu?

C’est la source que j’utilise! Super bon article à mon avis.

Pour les articles, dans la majorité des cas, je simplifie:

  • Si la mise à jour est mineure, on n’ajuste pas la date, mais on modifie le contenu en mentionnant qu’il y a eu une mise à jour en haut de l’article.

  • Si la mise à jour est majeure (comme “les meilleurs nouveaux pc en 2019”), on rédige un nouvel article.

Pour tout dire, je ne crois pas avoir déjà modifié des dates, sauf lorsque j’ai republié dans un nouveau site. J’ai remis les dates de publication d’origine plutôt que la date de publication du nouveau site.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse! Je crois que je vais commencer par faire un test avec un article qui marche moins bien que les autres en modifiant les titres(H1,H2,H3) en optimisant mes mots clés.

Je pense que cela influence beaucoup le référencement. Il y a certains titres que j’ai fait trop rapidement trop pressé de publier mon article. Je vais pouvoir ainsi corriger mes erreurs de débutant.

1 « J'aime »