Rédaction d'une offre d'achat pour un blogue existant

Je m’occupe de la programmation et de l’intégration HTML pour un bloque+site web depuis de nombreuses années. La propriétaire+rédactrice en chef veut passer à autre chose et serait prête à me vendre l’affaire. J’aimerais avoir des conseils pour :

  1. Comment déterminer la valeur de l’entreprise ?
  2. Que mettre dans l’offre d’achat ?

Ça dépend d’une tonne de choses.

Quel est le site web?

Je te recommande d’aller voir sur des sites comme https://flippa.com/ pour te donner une idée du potentiel financier de la propriété!

Est-ce une entreprise que vous achetez ou seulement le blogue?
Si c’est l’entreprise, le #2 doit être un contrat en bonne et due forme, normalement fait ou vérifié par un avocat. Si c’est seulement le blogue, c’est aussi un contrat, mais il y a moins de clauses (comptable et fiscales surtout) donc plus faciles à rédiger. Vous devez vous assurer que les articles vous appartiennent, surtout si certains ont été écrits par une troisième partie.
1 - Pour la valeur, est-ce que cette personne effectue des états financiers de son blogue? Ça vous donnerait une bonne idée du chiffre d’affaires effectué dans le passé et celui projeté dans le temps. Est-ce que vous devez effectuer une mise à jour du site? J’imagine que dans votre cas, ce serait vous, mais vous devez le considérer.

J’imagine que d’autres membres pourront ajouter du détail plus législatif, je ne suis pas avocat, mais j’ai déjà acheté et vendu une compagnie.

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http://www.covivia.com

20 numéros par année (publication un mercredi sur deux, avec courte pause dans le temps des fêtes et longue pause pendant l’été).

Le blogue en est rendu à sa 13 année de publication.

J’achèterais le nom, la liste des abonnés, le site web, etc.
Les articles demeurent la propriété de leurs auteurs respectifs.
Il y a de la publicité et les contributions volontaires.
Les revenus paient l’hébergement du site, la programmation et quelques frais fixes. J’ai les états financiers.

J’imagine que pour établir la valeur de tout ça il faut tenir compte de l’argent investi à date, du potentiel de revenus futurs, etc. Mais est-ce que l’on compte 100% de ces montants ou seulement une proportion ?

Aussi, on parle d’un montant relativement mineur.

Je crains que le simple fait d’impliquer un avocat là-dedans risque de doubler ou tripler le coût de la transaction.

nombre de email sur la liste
visite mensuel du site

Plus de 2000 courriels dans la liste d’envoi, environ 1200 ouvrent les courriels. Plusieurs vont directement sur le site pour lire les webzine.

Selon AWstats de cpanel, environ 6000 visiteurs différents par mois.

AWstats, c’est vraiment pas un bon outil pour calculer son trafic. Ils incluent les bots et les crawlers. Prend Google Analytics, je suis pas mal certain que le vrai traffic est 2 fois moins que ce que tu vois avec AWstats.

Voici les résultats avec Analytics pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017.

Note : le pic en janvier, c’est parce que Roméo Bouchard avait cité un de nos articles dans sa page Facebook.

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Je crains que le simple fait d’impliquer un avocat là-dedans risque de doubler ou tripler le coût de la transaction.

Notaire ou avocat œuvrant en droit commercial pourront en effet t’aider, car souvent les gens oublient certaines inclusions essentielles dans le contrat d’achat d’actifs numériques (ex. droits d’auteur, achalandage, domaine, marque de commerce, y’a tellement de choses intangibles qu’on peut transmettre)… aller en Cour après 5 ans car on s’est rendu compte qu’on a oublié de transférer un droit numérique et que le vendeur ne veut rien signer car il y voit une “passe de cash” supplémentaire, ça n’a rien de jojo… :stuck_out_tongue: Au mieux, si ça peut t’aider, tu peux aussi rencontrer un avocat spécialisé en commercial juste pour un rendez-vous d’une heure, pour t’aider à fixer le prix d’achat.

J’ai pas vraiment de suggestions pour déterminer le prix de vente en tant que tel, ça dépend de tellement de choses, ça dépend notamment si on achète les actifs ou les actions d’une entreprise, mais pour ce qui est de la rédaction de l’offre d’achat, Vigi (deux avocates dynamiques de Québec) ont fait un article expressément à ce sujet ; également, j’avais déjà rédigé un mini-billet-promo-style sur le sujet il y a quelques années, donnant quelques pistes de vérifications à effectuer avant l’achat, si ça peut t’aider… un jour je détaillerai beaucoup mieux ce sujet.

Bonne chance dans ta démarche :nerd:

Ça dépend de la transaction! Un petit site à 4000$, oublie le notaire.

N’importe quoi en haut de 20 000$… Ça vaut la peine d’y penser!

Merci beaucoup pour ces liens. Ils vont m’être utiles !

Ça va se situer quelque part entre 5 000$ et 10 000$.
Plus j’y pense, plus ça me tente et plus je souhaite qu’on arrive à s’entendre…

Ça y est, nous avons signé l’entente en fin de semaine.

Maintenant, je suis en train de démêler ma liste des priorités entre les communications avec les collaborateurs, les annonceurs, les abonnés; la gestion du calendrier de parutions de l’automne; la programmation des améliorations au back end et au front end; la planification d’une stratégie pour recruter des nouveaux abonnés; et ainsi de suite.

Je vous tiens au courant des suites de l’aventure et je risque de revenir régulièrement pour demander conseil.

À suivre…

As tu etabli une strategie pour continuer a avoir de bonnes publications? Je dis ca car si le site reste inactif pendant un certain bout cela risque d’avoir un impact sur le ranking de certains des mots clefs sur google.

Aussi, pour rentabiliser tes trucs, en plus d’adword il y a egalement les affiliations (i.e: Amazon Affiliates) qui peuvent etre interessante si le publique qui visite ton site est interessee a faire l’achat de certains trucs.

C’est peut-etre quelque chose que l’ancienne proprio n’a jamais pensee et qui pourrait te faire un revenu passive additionnel qui s’avere etre interessant :slight_smile:

Re Flippa - Je garde un oeil souvent sur les sites dessus mais je te dirais que +90% des sites afficher ont souvent du faux ranking (qui utilise des backlinks venant de PBN… beurk) ou des spikes de fausses visites… il faut etre vigilant.

Nous continuons avec exactement le même calendrier de publication qui a été annoncé au début de l’année. Aucun numéro ne sera sauté. Nous aurons aussi les mêmes auteurs et photographes.

J’ai commencé à réfléchir à ma ligne éditoriale, à l’angle particulier que je vais proposer à l’avenir. Mais je prévois faire cela très progressivement. Nous recevons beaucoup de feedback positif à propos de nos articles, je ne vais pas changer radicalement une recette qui fonctionne bien.

Pour ce qui est des affiliations, j’ai déjà envisagé cette éventualité, mais après avoir passé un bon moment dans Amazon à chercher le ou les produits susceptible d’intéresser notre lectorat, j’ai trouvé que ce n’était pas évident. Quand même, je vais continuer d’y penser…

Merci !

Ben voilà, je suis rendu l’heureux propriétaire et le nouveau rédacteur en chef de Covivia. Et je viens tout juste de publier le premier numéro de l’automne. Vous pouvez y jeter un coup d’oeil en suivant le lien ci-dessous.

Bonne lecture !

Covivia Volume 13 Numéro 13

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Félicitations!

Quelle est ta vision à long terme pour ce site web? Est-ce qu’on peut t’aider d’une quelconque façon?