L’affaire Cambridge Analytica

Hello !

Je rebondis sur ce sujet d’actualité sur Facebook et l’affaire Cambridge Analytica.

Qu’en pensez vous de votre côté ? De mon point de vue, 24h après que cela soit passé à la tv, je n’ai pas remarqué une vaaaague de personnes quitter Facebook :slight_smile:

Très bon sujet de discussion.
J’ai lu justement ce matin à propos de cette affaire.

Perso, je trouve pas ça très étonnant. On est tous au courant que Facebook récolte nos données personnelles et en plus, quand on fait ce genre de quiz, on autorise l’app à accéder à nos données…

Ma question en lisant ce matin est: À quel point ces données personnelles ont réellement influencé la campagne présidentielle? Est-ce que les tactiques ont vraiment été efficaces? Tant qu’à moi le débat devrait surtout tourner autour de la protection de nos données privées qu’autour de ce clown, qui a déjà beaucoup trop d’attention.

Perso, je n’ai pas non plus vu de vague de personne quitter Facebook & ceux qui le font finiront probablement par y revenir une fois la pilule avalée… :wink:

Encore une fois, on peut remercier les informations de grossir le phénomène des départs des gens depuis la plateforme Facebook. J’ai une clieńte qui m’a appelé toute stressée car je diffuse pour elle des pubs sur Facebook…

Bref. Dans une semaine on en parlera plus de tout aura repris son bonhomme de chemin. Comme l’action FB d’ailleurs.

Honnêtement, c’est peut-être moi qui comprend mal l’étendue de tout ça, mais j’ai l’impression que Cambridge Analytica a utilisé ces données pour mettre ça en conjoncture avec les autres données que les grands groupes ont sur nous (comme les profils que Target, WallMart et les Costco de ce monde se sont fait sur nous).

Ils ont ensuite utilisé ces données pour informer leurs campagnes de promotions pour que ce soit plus ciblés.

Ils ont essentiellement utilisé le pouvoir de la pub Facebook sur une autre plateforme que Facebook.

Ou je me trompe?

En ce qui concerne #deleteFacebook, j’ai trouvé ça drôle:

Je pense que les gens aiment ne pas aimer Facebook.

C’est une niaiserie comparé à ce qui s’est passé avec Equifax… 145 millions d’Américain et 19M de Canadiens ont vu leur données (NAS, adresse, score de crédit et autres informations personnelles) exposées à des hackers.

Et on a presque pas entendu parlé parce que c’est moins “cool” de pas aimer Equifax.

Ça va passer, c’est une montée de lait des médias qui veulent absolument trouver un coupable pour Donald Trump.

1 « J'aime »

Juste parce que ça me fait rire:

2 « J'aime »

Cambridge Analytica a annoncé hier qu’elle fermait ses porte et déclare faillite…

Vous en pensez quoi?

Perso, j’ai l’impression qu’ils vont juste transférer leurs activités “incognito” sous un autre nom et that’s it. Ils veulent juste se dissocier de ce nom beaucoup trop massacré ces derniers temps…

Ils avaient pas trop le choix… Plus personne ne va vouloir s’associer avec ce nom.

Mais oui, je pense qu’ils vont juste relancer quelque chose de similaire sous un autre nom.