Qui ici utilise encore Facebook?

Salut guys!

Ça va paraître ironique d’un gars qui gagne sa vie avec la publicité Facebook, mais je ne me suis jamais caché que je n’aime pas la gestion de page Facebook et que je n’aime pas (de façon générale) le contenu et les échanges sur cette plateforme.

En jasant avec David Proulx la semaine passé (pour le podcast), on en est venu à la conclusion qu’il commence vraiment à avoir un ressentiment des gens envers Facebook. On est tanné, on veut autre chose.

Peut-être que c’est moins fort pour ceux qui ont embarqué dans le wagon tard, mais pour ceux qui, comme-moi, sont sur Facebook depuis 7 ans +, j’ai l’impression que c’est différent.

J’ai arrêté de regarder mon news feed il y a environ 4 ans et j’utilise maintenant plus souvent messenger.com et business.facebook.com que Facebook.com.

Je suis curieux… Qui est actif sur Facebook? Quels sont vos raisons d’y être? Pourquoi retournez-vous toujours vers cette plateforme? Partagez-vous ma fatigue envers ce réseau social?

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi : ça fait 10 ans que je suis sur Facebook et je m’en lasse. Comme j’ai entendu récemment : « quand tu peux échanger avec ta grand-mère sur un social media, c’est le temps de changer de place. »

Personnellement, je ne fais que consulter, de temps à autre, ce qui se passe dans mon réseau (j’ai 52 amis que je vois chacun au minimum une fois aux 6 mois), je post max une fois aux 3 mois, je n’ai aucune information personnelle d’affichée et je n’ai pas changé ma photo de profil depuis 2014. Je pense que Facebook a encore sa raison d’être quand on l’utilise pour son essence : une plateforme pour échanger et garder contact avec ses proches (pas le gars louche de ton secondaire à qui tu n’as pas parlé depuis 7 ans juste pour creeper sur sa fausse vie de baller en ligne).

Professionnellement, depuis que j’ai suivi la formation de @Olivier_Lambert , je passe énormément de temps dans le Business Manager pour amener du trafic dans mes pipelines (très positif jusqu’à maintenant :tada:) et le temps nécessaire à générer du contenu pour notre communauté. Encore là, comme abordé dans un autre sujet, l’engagement organique est nettement inférieur qu’au paravent.

À mon goût, Instagram propose une expérience beaucoup plus agréable et interactive (bon move de Facebook de les avoir avalé quand c’était le temps), Twitter est vraiment pratique pour être au fait des dernières nouvelles et Reddit reste encore the front page of the internet.

@Olivier_Lambert qu’elle est ton opinion sur Snapchat?

Bonne question pour Snapchat!

Perso, je ne l’utilise pas. Trop de trouble hahaha. Je fais mes stories sur Instagram et c’est tout.

J’ai comme l’impression qu’en tant que marketeur, il va falloir que je commence à diversifier mes sources de traffic.

Instagram stories, Pinterest Ads, le SEO, bouche à oreille, relations publiques… J’ai comme délaissé ces canaux pour Facebook on dirait.

Moi aussi je fais une écoeurantite de Facebook. :triumph:

Mon fil d’actualité est devenu tellement fade dans les derniers mois, c’est déprimant. Je revois constamment les mêmes publications des mêmes amis. Même les publicités que je vois sont plates plates plates.

La seule chose que je fais régulièrement sur Facebook, c’est consulter des groupes.

Je suis sur plusieurs groupes d’entrepreneurs, un petit groupe de militantes féministes et deux groupes payants (le membership de l’Académie du blogue, + le groupe de DigitalMarketer).

Je les consulte quotidiennement. Ils ont un peu remplacé mon fil d’actualité. Je peux y découvrir des contenus plutôt que de revoir les mêmes publications + j’adore discuter.

Sinon, je suis toujours rendue sur Pinterest et j’adore Twitter. Je n’y interagi pas beaucoup, mais c’est super pour découvrir des contenus ou suivre l’actualité. J’aime aussi Tumblr pour certains contenus. Ah, je suis aussi tout le temps sur Product Hunt. Je ne sais pas si ça compte comme un réseau social.

1 « J'aime »

:raising_hand_woman::raising_hand_woman::raising_hand_woman: Moi aussi tellement! Ça doit faire un an que j’ai downloadé cette extension chrome, donc je ne vois jamais le newsfeed. J’ai tout de même des notifications, donc je ne manque absoluement rien.

De mon côté, je garde mon compte actif seulement pour les groupes, comme @Alexe ou pour les événements avec mes amis.

Je passe pas mal de temps sur Instagram par contre.

Je pensais justement à ça ces derniers temps. On a commencé à tester Pinterest, mais vraiment pas assez.
Pour Instagram, je vois des compte Insta qui mettent des stories de feu à TOUS les jours et je me disais qu’ils doivent avoir quelqu’un qui fait juste du Instagram à temps plein pour mettre autant de stories de qualité (montage vidéo, montage graphique…)!!

2 « J'aime »

Moi j’ai l’impression que les gens DISENT qu’ils ne vont plus sur FB, qu’ils ont fermé leur compte, etc. mais que dans les faits, ils continuent d’y aller malgré eux.

C’est un peu comme le “National Enquirer” que personne ne lit mais qui bat des records de vente. :laughing:

P.S. Notez comment je dis «eux» et pas moi!! lol!

Hahaha! Je ne pense pas qu’on annonce la mort de Facebook avant une couple de décénies (si ça arrive). Il existe encore la télé, radio et les journaux qui risquent de disparaître avant hahaha! :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est drôle que tu en parle, parce que depuis mettons 6 mois, je suis quasiment inactive sur ma page facebook personnelle. Je suis moi aussi surtout dans le business manager pour gérer ma propre page. Ça adonne que de toute façon j’ai plus de fun à jaser avec mon audience que d’aller sur mon feed!
Anyway comme disais Alexe, le feed est rendu plate à mourir! On voit toujours les mêmes affaires de la dernière personne qu’on a ajouté comme ami. Pis si c’est juste quelqu’un de plutôt random, bin c’est vraiment sans intérêt.
La seule raison pourquoi je me me tenait encore sur Facebook dernièrement, c’est pour aller dans les groupes de sujets qui m’intéressent. Et encore là, après une couple de mois, j’en ai vraiment marre, parce que Facebook est tout sauf une happy place. Les groupes sont remplis de guerriers du clavier et de trolls. C’est vraiment plate. Tant qu’à ça j’aime mieux instagram. Pas mal plus joyeux comme place!

1 « J'aime »