Question légalité et droit d'auteur

Bonjour, comme certains d’entre vous le savez, je lance mon premier cours en ligne. Pour expliquer rapidement, je suis sage-femme et j’ai un blogue audacieux (et radical) pour éduquer la conscience des naissances.
Dans les derniers mois j’ai développé une plateforme de préparation virtuelle à la naissance.
Ma spécialité: L’approche quantique de la naissance.
En des mots plus accessibles, c’est une approche holistico-moderne pour préparer un accouchement physiologique.
Bref, tout est prêt et je lance le tout d’ici la fin de la journée!
J’arrive avec ma question:

Si dans une des vidéos j’explique des techniques que j’ai appris au cours d’une formation continue, en référant vers le site de la sage-femme (américaine) formatrice en question, et même en les dirigeant vers l’achat du cours en ligne, est-ce que je suis légale en terme de droit d’auteur?

J’ai l’impression que oui, mais comme je suis en train de finaliser et que je viens de faire mes “Disclaimers”, j’avais envie de vous poser la question.

En passant, j’ai écris à la sage-femme en question, mais toujours pas reçu de réponse.

Merci pour votre aide.
Karine :slight_smile:

Je ne vois aucun problème, c’est la base de tout, se former pour former les autres. Tant que tu n’utilises pas ses images/vidéos etc

3 « J'aime »

Merci Pascal. C’est aussi ce que je pensais. On dirait que ça fait du bien de lire que je pense comme du monde!!! J’ai parfois peur d’avoir tellement le nez dedans, que de n’en plus voir clair. Tu me rassures!!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, juste pour vous tenir au courant des développements…
J’ai du retirer une de mes vidéos puisque la prof a collé un TradeMark sur sa technique et que c impossible d’en parler si on n’est pas un des ses “disciples” officiels. J’ai enlevé la vidéo et par chance, parce que j’ai écouté mon intuition, je n’aurai pas de troubles légales avec une américaine!
Comme quoi les TradeMark ça peut limiter parfois!
Ça me fait réaliser les impacts que ça peut avoir sur la limitation de la diffusion de l’information. Pourtant, les infos que je donnais sont simples et basiques. I mean, on ne réinvente pas l’accouchement après des milliers d’années à accoucher!!!
Mais c’était une erreur de penser que parce que je m’en sers à fond dans ma pratique, je peux le montrer au monde sans soucis! Je suis en train de parler d’affiliation avec elle… Mais la vidéo est offline de ma formation!
Voilà, c’est bien dommage, mais c ainsi.
Pas grave!

:open_mouth: surprenant. Merci de nous avoir fait un suivi, ça pourrait servir à d’autres !!!

Je ne connais pas ton cas exactement, et je ne suis pas avocat…mais un trademark protège un nom, je ne pense pas qu’elle peut d’empêcher de montrer la technique…

Droit d’auteur peut protéger une oeuvre,
Une trademark peut protéger votre marque ou votre logo
invention ou une nouvelle technique est protégé avec un brevet.

Merci pascal pour l’éclairage. J’avoue que ça me fait un peu Ch%?& de devoir retirer la vidéo. Je vais essayer de la recouper pour voir ce que je peux montrer sans nuire à son TradeMark mais reste que ça pèse en plein lancement.

À partir de quand on considère un truc “une oeuvre” quand on parle d’accouchement, qui est en soi un processus millénaire. Je suis curieuse… Si on trouve les mots pour bien l’expliquer, cela veut-il dire que d’autres ne peuvent pas utiliser ces mots. Je ne voudrais jamais que les gens en viennent à penser ça de MON oeuvre. Tant mieux s’ils utilisent mes mots, si cela leur parle.

J’avoue je réfléchie très fort ce soir, du haut de ma fatigue des derniers mois qui semble sortir d’un coup, en plus de mon down post-lancement causé par cette désillusion! Mais bon, demain est un autre jour…
:slight_smile:

Les droits d’auteur protège habituellement des œuvres de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique…

c’est quoi son trademark ? je peux regarder un peu

Voici le site en question https://spinningbabies.com/
et le trademark qu’elle m’a envoyé…Legal and fair use of Spinning Babies in your work .pdf (328,9 Ko)

Mon erreur je crois, c’est d’avoir montré un de ses séquences d,exercices… Les “Fantastic 4”. C’est l’habitude, je passe mon temps à les montrer et à les appeler comme ça. Est-ce que je nuit à son TradeMar à la semaine longue à force de l’enseigner à mes clientes et collègues? Je ne crois pas, comme je ne fais pas d’argent en échange (mise à part mon salaire), mais là sur un cours en ligne je pense que j’aurais juste dû montrer une ou deux exercices en faisant une référence vers son site. Bref, ne pas montrer toute la séquence, même si chacun des exercices se complémentent.

Anyway, merci pour ton temps Pascal. J’apprécie.

Sincèrement, je pense juste que tu ne peux pas appeler tes cours ou matériel spinning babies…Tu peux enseigner la technique sans utiliser son Trademark. En plus son nom est seulement enregistré au USA, pas au canada.

Je ne peux pas remplacer un avis juridique, mais ce que je comprends des trademark tu pourras très bien enseigner la technique et appeler ça xyz et tu serais correct.

2 « J'aime »

Intéressant… merci. Je vais voir ce que je fais au montage et essayer de garder cette vidéo. DU coup, elle m’a fait freaker cette femme… Je m’explique, j’ai une certification de “Birth quantum Consultant” où on enseigne la naissance avec différentes étapes que celles enseignées dans la langage médicale. Une partie de ma plateforme est construite (12 leçons sur 24) à partir de ce langage dont j’ai traduit les étapes et agrémentée de mes couleurs. Par exemple, moi j’utilise beaucoup dle mot Vortex pour parler de la naissance, et pas la prof, du moins pas tant que moi!
Il n’y a pas de TradeMark sur ce langage, mais du coup j’ai vraiment pas full bien dormi hier soir!!! Ma tête s’est mise à paranoïer pas pire! Puis j’arrêtais pas d’entendre la prof nous dire qu’on peut enseigner ce langage, que c’est ça sa mission, divulguer le nouveau langage…
Câline là, je veux juste faire mon lancement en paix. C’est quoi l’affaire avec le fait d’avoir des ovaires et de vouloir faire un peu de business pour la postérité de son blogue?!
En tout cas, si tu pouvais aussi me rassurer ici, je le prend Pascal!
Et en passant, si je réussi à le monétiser ce blogue, je vais TELLEMENT être en mesure de vous faire un billet sur la démarche d’une blogueuse féministe aux bonnes intentions d’une Sacred Business, mais torturée par les questionnements constants de ses ovaires !
mais bon, d’ici là, tout reste encore à faire…
Merci encore Pascal pour ton aide! :slight_smile:

Bonjour @QuantikMama,

Tout le monde peut faire son propre “Pepsi”, mais seul Pepsi a le droit d’utiliser ce nom.

Vous avez probablement le droit d’enseigner les techniques apprises au cours de vos formations. Si un de vos formateurs a enregistré une terminologie X ou donné des noms particuliers à ses méthodes/exercices, il est cependant fort probable que vous devrez faire la même chose pour vendre vos propres formations. Développer un branding demande du temps et de l’argent, c’est important de le protéger autant que possible.

C’est la même chose dans pratiquement tous les domaines. Je peux vendre du SEO, parler de SEO, positionner mes clients sur le Web, mais jamais, jamais, je ne pourrai utiliser la marque “Google” pour vendre mes services ou insinuer que j’ai une quelconque connexion avec eux. Non seulement le nom ne m’appartient pas, ce serait limite malhonnête envers mes clients (hameçonnage indirect ou involontaire).

Bref, si vous n’arrivez pas à établir une bonne entente pour utiliser la terminologie de votre formatrice, je vous encouragerais plutôt à développer votre propre “langage” pour parler de vos méthodes et même à y ajouter votre grain de sel. Étant experte de votre propre domaine, votre expérience et votre façon de faire attireront davantage les gens qu’une terminologie reprise d’une formatrice aux États-Unis. Si “Spinning babies” et cie sont des expressions protégées, vous pourriez tout à fait créer votre propre marque, l’enregistrer et la faire rayonner à votre façon!

Ça demanderait évidemment davantage de temps et d’énergie, mais vous pourriez alors développer votre projet comme vous l’entendez.

Bon courage dans votre développement! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Michel, sérieux je crois que ça va. J’ai pas repris aucun “nom” précisément et de toute façon il n’y a pas de TradeMark sur cette approche, ce qui est à mon avis un choix judicieux si on veut pouvoir éduquer le plus de monde possible! Évidemment j’enseigne les étapes tel que je les ai apprise… parce que c’est ainsi que les femmes accouchent depuis toujours. Pepsi a été inventé, mais pas l’enfantement !
C’est certain que si je fais une version deux un jour, je pourrais encore trouver des synonymes plus distincts, mais ce serait à mon avis tourner autour du pot !

Je ferais cependant la part des choses ici :

  • L’enfantement est quelque chose de naturel qui survient depuis…longtemps. C’est du “savoir collectif” qui peut être partagé sans aucune restriction. Accoucher, mettre au monde, etc., ce sont des termes courants et usuels qui ne constituent pas un branding quelconque.

  • “Comment enfanter” est une autre histoire. Il existe mille et une façons d’enseigner aux femmes à avoir moins mal durant l’accouchement, à prendre soin de leur corps, à écouter leurs signaux, etc. Ces méthodes sont souvent protégées ou enseignées dans des établissements d’éducation ou par des experts influents. Peu importe si elles sont bonnes ou mauvaises : il y a un branding protégé associé à plusieurs méthodes commercialisées.

En gros, on ne protège pas l’idée (enfanter), mais bien comment cette idée est exprimée.

“Le droit d’auteur ne protège pas l’idée; il protège « l’expression de l’idée », soit la façon dont une œuvre donnée est fixée sur un support matériel. Elle ne comprend pas l’idée sous-jacente. Ainsi, l’idée de rédiger un texte sur les tendances en matière de rémunération de cadres n’est pas protégée. De la même manière, personne ne peut revendiquer la propriété de l’idée de faire une recherche sur les accidents du travail dans le domaine de la restauration. Par contre, le rapport écrit sur les tendances en matière de rémunération préparé par la firme AWX publié en 2012 sera protégé.”

C’est comme respirer. Tout le monde respire depuis la nuit des temps et il serait impensable de limiter l’accès à la respiration. Par contre, il existe d’innombrables méthodes qui utilisent la respiration comme outil (méditation, relaxation, méthode 4-7-8, etc.). Certaines méthodes sont libres, d’autres non. Et encore une fois, une méthode protégée ne veut pas dire “bonne”.

Si je peux aisément m’inspirer d’un expert en la matière pour créer des contenus, je ne peux pas réutiliser son matériel ni enseigner ses étapes à lui sans son autorisation. C’est souvent le cas avec les formations privées, où l’approche est vendue comme une “recette” aux étapes de réalisation uniques ou originales. Le droit d’auteur protège le matériel qui génère une activité économique, dont le matériel de formation.

D’où l’importance de développer nos propres contenus originaux avec le temps, pour devenir soi-même influenceur dans notre propre domaine.

Au final, mon avis ne remplace pas un avis juridique et il serait peut-être judicieux de consulter un spécialiste. De mon côté, je protège mon matériel de formation pour qu’il ne soit pas réutilisé ailleurs sans mon autorisation. Le savoir lui-même ne l’est pas, on ne protège que “comment on l’enseigne” chez REmédia parce que c’est “notre recette”! :wink:

Je te souhaite de trouver une solution qui fera avancer ton projet!

bon, j’ai parlé avec mon avocat et tout est en règles, et même que je crois pouvoir dire “absolument top notch” ! Je vais même pouvoir refaire le montage de la vidéo que jai due retirer, il s’agit tout simplement de ne pas utiliser les noms du Tardemark.

Je comprends mieux les notions de “Marque” après cette aventure. Merci tout le monde pour votre aide et soutien. Je peux maintenant m’extasier et vous présenter mon projet !

C’est ici: www.karinelasagefemme.com/preparation-virtuelle-a-la-naissance-offre-prelancement/

Dans un futur proche, je vous présenterai ma stratégie de pré-lancement et vous dirai si la pré-inscription gratuite semble une bonne idée ou pas… Ben oui, j’ai fait ça moi !
À+
K :slight_smile:

c’est ce que je disais :slight_smile: :slight_smile:

Maintenant probablement que certain pourrait te dire se qu’il pense de ta page de vente…

Pourquoi as-tu besoin de l’adresse des gens?
as-tu des personnes qui pourraient te faire un petit témoignage…

Bonjour Karine,

J’aurais dit exactement comme les premiers commentaires, tant que tu ne reprends
pas les images, et vidéos cela devrait fonctionner.

Je comprends que tu as maintenant à faire à une histoire de trademark…
Bravo d’avoir suivi ton intruition… tu ne veux pas ce genre de soucis.

J’ai une solution bien simple!!!

Il n’y a qu’à penser à Anthony Robbins… il a été formé DIRECTEMENT par les 2 pères de la PNL
et pendant sa formation il y a plus de 35 ans, il n’y avait eu aucune histoire de trademark
par rapport à la PNL…
Pourtant de nombreuses années après, un des 2 pères de la PNL justement a attaqué Robbins
en justice pour utilisation de matériel protégé (la PNL avec tous les termes reliés).

Robbins a trouvé une manière facile de contrer ensuite tout cela…
I a RENOMMÉ tout son contenu avec SES PROPRES termes,
avec ses propres démonstrations.

Les gens qui connaissent la PNL savent bien que différentes techniques de Robbins sont de la PNL
sauf que personne ne peut l’attaquer car il utilise ses propres termes, illustrations et démonstrations.

Donc, pour toi c’est identique… tu as bien raison, l’accouchement et la naissance est la mm chose
pour tout le monde et s’Il y a des techniques simples que tu veux présenter pour aider. et bien
trouve des nouveaux mots, crée ton matériel pour expliquer la technique et met les choses
à ta sauce…

Oui, cela demande du travail, mais si cette approche est efficace et mérite d’être connue,
tu trouveras des bénéfices à faire ce travail de modelage et “re-packaging”

J’espère que cela te donnera des pistes de solutions.

Tous le meilleur dans ton projet!

Lélia

et puis les ventes ???

tu devrais ajouter un ssl sur ton site, avec la nouvelle version de chrome ton site est flagué comme non-sécure car tu as un formulaire

Oh gush! Merci Pascal de me rappeler à l’ordre!!! Je savais que j’aurais à faire ça un jour… comment ça marche. J’appel l’hébergeur et il met la pin à on? Ou ça va bugger mon site pour 48h le temps que ça marche? J’ai toujours peur d’appeler mon hébergeur… Ça me traumatise!
Pas cool de dire ça hein, mais bon, c’est quand même ça!

Il faut que tu t’assures que toutes les images chargées sur ta pages soient en https. Il y a des plug-in pour ça “Insecure Content Fixer” et “Force SSL” qui vont t’aider à facilement sécuriser ton site :slight_smile:

1 « J'aime »