Qu'est-ce qui vous gosse sur La Tranchée?

Qu'est-ce qui vous gosse sur La Tranchée?
0

Je trouve cela plutôt enfantin, l’idée de gagner des points, des niveaux, obtenir des accès en fonction du niveau qu’on est rendu et être un soldat. J’ai passé proche de décrocher et me faire rembourser dans les premiers niveaux tellement je trouvais cela frustrant. Là, je suis devenue une soldat rebelle et voyant qu’il fallait que je fasse des affiliations. Désolé, je suis pas ici pour ca!. Cela devient comme un jeu et désolé mais je suis ici pour apprendre.

Olivier_Lambert

Je constate qu’en laissant plusieurs fenêtres de La tranchée ouvertes avec un article, une vidéo de formation ou un suivi de message que j’ai laissé ouvert dans une discussion privée que mes points gagnés ne suivent pas lorsque je raffraîchis mes pages…

Je n’ai pas de copie d’écran pour appuyer cela, mais il y a quelques jours j’étais quelques points de passer le cap des 3000 points et aujourd’hui je suis redescendu sous les 2500.

Est-ce normal ?

J’aime bien le concept, mais il y a un plafond à embarquer dans ce jeu. Ce que j’apprends est surtout la pertinence du contenu partagé entre les membres avec les vidéos et les articles.

Je ne porte plus vraiment attention aux points étant donné que je dois accorder mon attention à mes développements si je veux appliquer ce que j’y apprends !

Merci pour avoir créé cet « univers » riche en conseils.

J’avoue que de devoir atteindre un certain niveaudu jeu pour avoir accès aux webinaires est agaçant. Je ne joue pas le jeu parce que vous n’êtes pas la seule plateforme quej’utilise pour ma formation, et l’information, loin de là… Au prix qu’on paye/année comme membre, ce serait biend’avoir accès à tout ce qui est bloqué (sauf les formations) en tout temps. Aussi, la mise à jour des leçons est un must vs Google l’an dernier, les nouveautés Facebook, et l’évolution générale des outils et technologies! On parle de structure avec Google maintenant, et de se préparer aux recherches verbales! Et les formations anglos se sont toutes mises à jour, ou presque, en 2019. Plusieurs le sont chaque année, et les anciens ont accès sans frais suppl. Quand je reviendrai continuer ma formation, j’espère qu’elle sera à jour!

Sinon, c’est vraiment bien de pouvoir échanger comme on le fait

Bonjour,

Je n’ai pas encore une grande expérience de la plateforme donc voici ce que j’ai expérimenté.

CLARTÉ / PRISE EN MAIN

Le principal souci éprouvé c’est la prise en main de cette plateforme. Ça l’est encore en fait. J’ai passé des années sur des phpBB et InVision power board. Si ils ne sont pas des œuvres d’arts visuels, ils ont le mérite d’être super clair.

Ici je me perds souvent, je passe du temps à chercher ou ne pas me souvenir de « où j’ai vu ça». Je persévère à cause du contenu, et à cause de la période d’essai. J’étais déjà venu, la difficulté m’avait rebuté. Les catégories, c’est pas clair, je les confonds souvent avec des liens rapides.

La page d’accueil de la tranchée est franchement déroutante après inscription au forum. Je commence à prendre l’habitude, mais trouver le petit liens planqué pour accéder au forum … … c’est étrange.

Maintenant je tape « forum » plutôt que la tranchée.

GAMIFICATION

La gamification je trouve ça pas mal. J’avais des doutes au début, mais le système est intéressant. Ça force à se lancer, il y a un incitatif et j’ai vu trop de groupe avec énormément d’inscrits quasi morts. Donc +1 pour cette idée. Par contre, je vois qu’à un moment il faut faire des affiliés, et là je trouve ça moins le fun même si, dans le principe, tout le monde y gagne puisque le système d’affiliation semble excellent, au niveau perception … ça fait un peu … en fait je ne sais pas ce que ça fait … mais ça le fait pas ! lol

COMPTE PERSO
Encore une histoire de clarté. Le fait d’avoir des informations relatives au compte personnel dans 2 menus et à des places disparates est franchement déroutant, ainsi que le double login.

FACTURATION / ABONNEMENT
Je me suis inscrit au bootcamp, et je n’ai aucun moyen de retrouver une trace de cette inscription. Idéalement, j’aimerai une trace de ce que je « consomme » sur la plateforme.
L’état des factures n’est pas l’état réel du compte. Par exemple il est écrit sur la facture que le paiement est approuvé lorsque ce n’est pas le cas.
J’expérimente en ce moment un souci au niveau de la procédure de paiement que nous essayons de démêler avec @melodie_lambert j’espère simplement que je pourrais profiter de l’offre sur la conception de blog car actuellement je suis bloqué.

Le fait de ne pas recevoir de courriel de confirmation c’est hyper déroutant. Le courriel transactionnel, le virer, fallait oser ! Pas de numéro de transaction, pas de preuve outre le panneau de facturation, c’est vraiment, vraiment, insécurisant. Je suis content d’avoir vécu l’expérience. Je me rends compte maintenant à quel point c’est important.

Dans le principe, je trouve l’idée très bonne. Énormément d’initiatives rafraîchissantes et qui font beaucoup de bien au genre.
À mon sens, un vrai travail de fond est à mener au niveau de la clarté et de la fiabilité, surtout en ce qui concerne un truc aussi névralgique que les commandes.

Quand c’est pour 30$, ça passe, quand c’est à coup de 500$ … mmm … je déglutis tout de suite un peu moins bien.

Voilà, je pense que la plateforme a énormément d’avenir, elle est aussi très rafraîchissante.

2 J'aimes

Après mûre réflexion, j’ai trouvé de quoi qui me gosse sur La Tranchée… Le « a » avec la ligne qui dépasse :

Est-ce que je suis trop perfectionniste ? Pour moi, la petite ligne qui dépasse, c’est comme un poil qui pend sur un vêtement… j’ai juste envie de tirer dessus pour l’enlever ! :rofl:


Ah et une autre chose qui me gosse… est-ce qu’il va y avoir un moment donné 29 personnes qui vont cliquer sur mes liens d’affiliation pour que je puisse boire de l’alcool avec vous autres sans payer 10$, câline ! :sweat_smile:

moi c’est ça
image

2 J'aimes

Same!!! C’est réglé avec le nouveau site. Je suis sur le point de faire une dépression, c’est clair que ça nous pénalise niveau seo!

Ayoye c’est drôle ça :stuck_out_tongue:

Je vais changer cette mission. Ce n’est pas encore officiel, mais la promo de Noël m’a donné une idée.

On va retirer la promo 1$ pour le premier mois et faire en sorte que chaque membre puisse « inviter » jusqu’à 10 autres utilisateurs et leur offrir cette promo pour une durée de 7 jours.

Bien sûr, chaque utilisateur qui s’inscrit va être tagué en tant qu’affilié. Ça va faciliter l’affiliation et la mission va juste être d’inviter 2 ou 3 personnes.

Whatdayathink?


@Jean-Jacques: J’apprécie vraiment que tu aies pris le temps d’écrire autant d’infos. :pray:

Je fais pareil lol! J’arrange ça dans la v2.

Que penses-tu de ce que j’ai proposé plus haut?

En théorie, tu as un courriel de confirmation suite à ton inscription à n’importe quel programme. :thinking: Va falloir revérifier tout ça.

Je ne vais pas mentir, on a un problème au niveau de la facturation. Mon système était bon quand je vendais 50 formations par mois, mais pour 1300 membres + les ventes de formations, le 1% d’erreur qu’on devait corriger à la main avant est devenu un problème qui demande beaucoup de temps, ce qui nous empêche de travailler sur la création de contenu.

Je te rassures. J’ai un masterplan pour corriger tout ça. Je ne veux pas abuser la patience de mes clients et je travaille le plus rapidement possible pour changer les choses.

1 J'aime

Ma principale critique est que ce n’est pas clair que les articles du forum sont visibles par tous sauf s’ils sont dans les catégories Top Secret ou Anonyme.

En sachant cela, j’ai commencé à me retenir dans mes partages sur le forum, malheureusement.

Je comprend que ça peux aider les autres et attirer de nouveaux membres, mais d’un autre côté, puisque l’on paie pour faire partie d’une communauté, ce serait bien que les discussions restent entre nous.

Mes 152.6567 Satoshi (0,02$)

Eric

2 J'aimes

Je vais finir par l’avoir un moment donné ! :rofl:

Je viens d’écrire un article sur LinkedIn… ça devrait régler le problème : https://www.linkedin.com/pulse/entrepreneur-ou-marketeur-voici-la-communauté-dont-tu-gagné/?published=t


@EricB +1 … il y a, perso, une couple de trucs que je me suis retenus de révéler et que j’ai même supprimés parce que j’ai des compétiteurs (un en particulier) qui s’amusent à copier tout ce que je fais côté web. :sweat:

Et @Olivier_Lambert, j’avais remarqué que le nom de mon entreprise ressortait à quelque part dans les résultats de recherche parce que j’avais créé un post ici… je veux bien aider, mais je ne veux pas nécessairement que ça me cause du tort au final.

La longueur des PODCASTS @Olivier_Lambert ! Je dois les écouter en travaillant!!!

ça serait vraiment le fun d’en avoir des plus court svp!!! Sur tous les sujets…exemple moi j’ai vraiment besoin des trucs sur FACEBOOK, INSTAGRAM, etc…

Je décroche après 20 minutes… c’est poche :frowning: :frowning:

SVP!!! QUELQUES-UNS MOINS LONGS! :pray:

@Olivier_Lambert

On va retirer la promo 1$ pour le premier mois et faire en sorte que chaque membre puisse « inviter » jusqu’à 10 autres utilisateurs et leur offrir cette promo pour une durée de 7 jours.

Bien sûr, chaque utilisateur qui s’inscrit va être tagué en tant qu’affilié. Ça va faciliter l’affiliation et la mission va juste être d’inviter 2 ou 3 personnes.

Pour moi l’affiliation est un plus et ne devrait en aucun cas être une condition « contondante » ( lol ) de la progression. Je vois déjà d’éventuels contact me dire trouver étrange qu’ils doivent recruter. L’affiliation me semble se suffire à elle même et une bonne promotion me semble suffisante.

Pour le test à 1$, c’est une aubaine si des gens ont une bonne mailing liste sur le sujet. Ça c’est clair.

@EricB

Je comprend que ça peux aider les autres et attirer de nouveaux membres, mais d’un autre côté, puisque l’on paie pour faire partie d’une communauté, ce serait bien que les discussions restent entre nous.

Je me suis fait la même réflexion. En même temps je suis ici, entre autres, parce que j’ai pu lire et juger de la pertinence. Je suis mitigé du coup par rapport à ça. Mais effectivement, je n’ai pas écris certaines idées à cause de ça. Mais, qu’est-ce qui nous empêche d’écrire juste dans Secret ?

@Jean-Jacques

Rien, mais on ne peut pas changer la catégorie d’un sujet écrit par quelqu’un d’autre et on ne peut pas (à ma connaissance) mettre juste notre réponse privée.

Ça serait vraiment nice si on pouvait masquer nos propres commentaires en choisissant une option de confidentialité qui ferait en sorte que les gens qui ne sont pas connectés ne puissent pas le lire.

Est-ce que c’est possible de faire quelque chose du genre, @Olivier_Lambert ?


Autre chose : Je serais plus intéressé à publier dans le journal de progrès s’il n’était pas indexé. Si je partais un blog, ça ne me dérangerait pas vraiment. Mais, avec des produits physiques, une entreprise établie et des compétiteurs qui s’arrachent chacun des parts du marché… mettons que je ne voudrais pas que ça « pop » dans les résultats de recherche. Mais bon… je vais recommencer à bloguer bientôt pour le fun. Ça ne va pas me déranger pour ce projet-là.

2 J'aimes

Yep +1 pour moi côté confidentialité c’est certain que ca me dérange, de partager/valider un concept avec une communauté c’est un chose, mais avec l’univers entier ca m’agace beaucoup.

1 J'aime

Je constate que c’est quand même un sujet important pour vous! De mon côté, je le voyais comme une belle façon de faire rayonner son entreprise puisque c’est toujours bon en marketing de montrer les dessous. Mais j’avoue que l’aspect « se partager les meilleurs secrets de l’industrie » est un angle que j’aime.

Je vais méditer là dessus.

+1! C’est une très bonne idée. Je n’ai aucune façon de le faire par contre. :confused:

Une des option serait de rendre « Top Secret » en tant que catégorie parent et d’y mettre journal de progrès et quelques nouvelles catégories comme la section AMA (qu’on doit vraiment mieux expliquer :laughing: )

Je tiens à ce qu’on garde la catérogie « support » publique puisque beaucoup de membres nous découvrent de cette façon. Ça aide une tonne de gens et ce serait dommage de privée le web de cette belle ressource.

Qu’en pensez-vous?

@Jeff, @Jean-Sebastien_Gagne, @EricB, @Jean-Jacques, @Amelie?

Si c’était votre plateforme (parce que ça l’est dans un certain sens tsay!), comment est-ce que vous approcheriez ça?

2 J'aimes

Ça me semble une bonne idée. Honnêtement, je préférerais que le journal de progrès ne soit pas indexé. Mais ça, c’est moi. Il faudrait voter là-dessus pour voir ce qu’en pense le reste de la communauté.

Je comprends aussi que de garder le support accessible à tous est une bonne chose puisqu’il s’agit de détails plus précis et que ça permet à La Tranchée de ressortir organiquement dans les résultats de recherche.

Si je peux ajouter un p’tite chose en ce qui concerne la restriction des catégories… puisqu’on parle de confidentialité. J’aimerais que ce soit clair quand je réponds ou publie si le thread est « publique » ou « privé ».

Ça pourrait être une variation de couleur, un icône, une mention dans la zone d’édition du texte … whatever. Mais que ce soit bien visible pour que l’on sache si c’est limité à la communauté ou si tout le monde sur le web peut lire ce qu’on écrit.

1 J'aime

Je comprends que de mettre du contenu public permet aux gens en dehors de la communauté de voir la richesse du contenu et vouloir s’y abonner. Perso je n’avais jamais vu aucun post du forum avant de m’abonner, je crois tes lead magnet font une superbe job.

Personnellement tout ce qui touche le support, l’évaluation de produits, autant logiciel que matériel, de mon côté ca m’importe peu que ce soit public ou privé.

Mais quand on entre dans les sections portants sur nous ou nos projets, ca devrait être privé par défaut, j’avais fait une présentation expliquant mes objectifs, quand j’ai compris que mes clients/compétiteurs pouvait la voir je l’ai supprimé. Donc l’idée de faire 2 catégories parents (QG public, Area51 privé) ca serait parfait. Si tu veux mon avis les sections : Feedback demandé, présentez-vous et journal de progrès doivent être Top Secret par défaut.

En fait ce qui est vraiment important pour moi c’est de savoir clairement ce qui est privé ou public. Tu peux tout laisser public aussi, mais je crois que tu vas t’éloigner de l’objectif d’avoir une plateforme d’entraide quand ca va toucher de plus gros projets.

2 J'aimes

Je seconde @Jean-Sebastien_Gagne et @Jeff
Ces variations de ta proposition vont pour moi dans le bon sens.

( Au fait : #papillon ! :wink: )

2 J'aimes

J’ai fait la même affaire et j’ai supprimé… J’ai vu que le nom de mon entreprise sortait quelque part dans les résultats de recherche. Première réaction : « ehhh si un de mes compétiteur fouille un peu et trouve ça » —> delete.

Mais, ça doit dépendre de ton industrie. Quand tu bâtis quelque chose de zéro ou que tu as une business qui est basée sur ton branding perso ou ton marché est très vaste, bof… pas très dérangeant à mon avis. Sauf que j’étais pas tout seul finalement ! :stuck_out_tongue:

Je suis totalement d’accord. J’ai eu la même réaction quand je me suis aperçue que ce n’était pas privée, je ne l’ai pas continué. J’attends d’avoir quelque chose à dire qui ne me dérange pas qu’il soit lu par d’éventuels clients ou compétiteurs. Dans mon cas, ma concurrence et mes clients sont vraiment étrangers au monde du marketing web. Je m’imagine mal que certains tombent sur mon journal de progrès. Si je leur partage des dessous de mon entreprise, je veux le faire d’une certaine façon qui veut dire quelque chose pour eux, et je préfère que ce soit sur ma propre page en m’adressant directement à eux. Quand je publie sur la tranchée, je ne pense pas à comment ils pourraient me percevoir, car j’ai surtout besoin d’aide. C’est comme deux monde différent et deux façons de s’exprimer! Donc j’aimerais mieux que notre journal de progrès soit confidentiel. Pour le reste, c’est moins pire. J’avoue que j’ai été un peu déçue quand j’ai vu que c’était public, car ça enlève un peu la valeur de payer. Au début, je n’Avais pas le temps d’écrire sur le forum; alors pourquoi payer si on ne fait que le consulter et que c’est déjà gratuit? Par contre, c’est vrai qu’on a accès au camp de formation avec les vidéos. Donc j’avais décidé que ça valait quand même la peine de payer, et aussi au cas où on aille une question. Maintenant que je connais un peu mieux le domaine, je suis plus active et donc là payer vaut vraiment la peine. Peut-être que ça pourrait faire perdre d’éventuels débutants…qui ne dureraient pas comme membres? Je trouve que l’idée que certains articles seulement soient visibles (comme le support) est bonne, mais peut-être pas tout le forum. Je suis d’accord avec le fait qu’il faudrait vraiment savoir quand c’est privé ou public.