Quelle est la meilleure façon de vendre un ebook?

Quelle est la meilleure façon de vendre un ebook?
0

Quelle est la meilleure façon de vendre un ebook ?

Je veux dire via quelle plateforme ? Notre site web, Amazon, autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ? Quels sont les coûts à envisager ?

Merci !

Très bonne question! Il y a plusieurs façons de s’y prendre. J’en ai testé quelques unes.

Idéalement, tu veux vendre autre chose en même temps que ton livre si tu veux faire des vrais revenus.

Rapidement, tu peux prendre l’option Amazon KDP (Print on demand) qui ne comporte aucun coûts. Je commencerais pas là si j’étais toi.

Ensuite, tu peux self-publish avec un imprimeur. C’est ce que @joannie.therrien a fait.

Il y a plus d’infos ici:

Finalement, tu peux faire affaires avec un éditeur/publisher, mais ça te prend déjà une bonne notoriété et beaucoup de levier pour bien négocier ton contrat. Ce n’est pas la meilleure option lorsqu’on débute.

Aussi, il y a le podcast avec Jules Marcoux où on a jasé de la rédaction d’un livre.

J’espère que ça t’aide!

1 J'aime

Merci ! Oui, ça m’aide, je vais regarder du côté du self-publish et je vais vous tenir au courant !

J’ai une expérience assez ambivalente avec un éditeur.

L’avantage, c’est qu’il prend en charge tous les frais de réalisation et d’édition. Lorsque j’ai appris que j’étais accepté (sachant que moins de 1-2% des manuscrits envoyés à l’édition sont acceptés), je me suis dis “wow, j’ai gagné le jackpot”.

J’ai vite déchanté un an, deux ans plus tard, quand j’ai reçu les statistiques de ventes. J’ai vite compris que je ne ferais pas une cenne noire avec ça.

Pour la petite anecdote, la 2e année, j’ai du envoyer un chèque à l’éditeur. Cet année-là en fait, il y eu plus de demande de remboursement des librairies, qu’il y a eu de vente. J’ai donc du remboursé une partie des droits qui m’avait été payé l’année d’avant. C’était pas un gros montant, 10-12$, mais pour le principe, ça fait ch**r.

J’ai alors voulu développé une stratégie de vente en ligne. Mais je suis coincé avec le contrat de vente et les droits d’auteurs. Je n’ai pas de Ebook, donc je dois vendre exclusivement la version papier. Avec le prix de base exigés par l’éditeur + le prix de la poste, il y a pas d’argent à faire avec ça. Je ne peux pas vendre plus cher pour compenser car il est toujours disponible au prix régulier en librairie.

Si c’était à recommencer, je me serais auto-édité, j’aurais développer un blogue actif sur la question pour ramasser des followers, et je l’aurais vendu en Ebook.

Aujourd’hui à l’ère du numérique, je ne recommande pas de passer par un éditeur si on est un auteur. C’est généralement plus payant de faire autrement, la plupart du temps.

1 J'aime