Publicité Facebook - PME Services

Salut à tous,

Je fais appel aux experts de la publicité Facebook. Je me demandais si ce type de publicité avait du potentiel pour les entreprises de services tel que les plombiers, exterminateurs, couvreurs, serruriers, dentistes, etc. ? En temps normal, l’objectif marketing de ces campagnes est principalement (je dirais même exclusivement) de générer des leads tels que des appels téléphoniques et des demandes de soumission via formulaire.

À part la création d’une campagne de remarketing, on dirait que j’ai dû mal à voir le potentiel d’une campagne Facebook pour ce type d’entreprise. Est-ce que je me trompe ?

Qu’en pensez-vous ?

Je suis pas mal de ton avis! Tu n’as pas besoin d’un plombier à moins d’avoir besoin d’un plombier! Et dans ce cas, tu passes par Google.

Est-ce que ton plombier offre des services autres que “Eille ça coule chez nous!”?

Il pourrait faire un partenariat avec une designer d’intérieur ou un entrepreneur général et faire une promo qui propose de faire des améliorations à la maison comme refaire la salle de bain!

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Salut @Philippe_Diamond ! Excellent sujet, c’est super pertinent ta question.

Je suis bien d’accord aussi.

Je pense tout de même que c’est pertinent d’en faire, mais plus pour la notoriété que pour générer des leads. Je m’explique.

Ça fait environ 2 ans que je fais des petites campagnes Facebook pour la compagnie (entrepreneur général en construction) de mon chum. Au début, on n’avait aucun résultat, mais après 1 an je dirais, on se fait toujours parler de nos publicités («bravo pour votre prix, j’ai vu passer ça sur Facebook, aye c’est tellement beau la maison en bois là que jai vu sur Facebook, blablabla»).

J’ai pu tester énormément de trucs depuis 2 ans et ce qui fonctionne le mieux, c’est nos réalisations. Tout au long du chantier, on met des photos de l’évolution et à la fin (exemple), on fait un gros post avec 5-6 belles photos de la maison finie et on a beaucoup d’interaction sur ce genre de posts (exemple)

Autre truc qui marche vraiment bien, c’est de demander l’avis des gens sur une couleur, un matériel, etc. Les gens adoooorent donner leur point de vue :stuck_out_tongue: (exemple)

Pour un dentiste, ça me fait penser aux esthéticiennes avec leur blanchiment dentaire. Ça marche au boutte sur Instagram, alors pourquoi un dentiste pourrait pas faire une photo avant-après d’une bouche comme le fait une esthéticienne?

Pour les couvreurs, etc. ça peut être intéressant d’être sur des sites comme gosoumission, soumission renovation, etc.

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Merci @Marie_Pierre et @Olivier_Lambert pour vos réponses. Très intéressant !

De ce que je comprends, pour certain, ce serait bien de faire une campagne pour le branding de l’entreprise. Probablement que parmi ces personnes, quelqu’un va convertir en tant que client sur le long terme.

Comme ton exemple pour un entrepreneur général. S’il se spécialise en rénovation de cuisine, on pourrait des posts sponsorisés sur ses réalisations de cuisine. Les gens vont voir ses photos, ils vont aimer ce qu’il fait et avec le temps ils vont convertir car le besoin aura été créer en eux.

Aussi, c’est le genre d’achat que tu ne fais pas sur un coup de tête. Tu dois prendre le temps de réfléchir, comparer, faire des soumissions etc. Mais si les posts sont attirants et apportent de l’interaction et bien ils vont peut-être même passer l’étape du magasinage et faire directement avec lui.

Ça me fait penser à une compagnie locale que je suis depuis des années sur Facebook. Ils refont des surfaces de plancher de béton de garage. On s’entend qu’il y a des choses plus intéressante que ça dans la vie ? :joy: Et pourtant, je suis abonné, je regarde leurs photos avant / après, et le plus drôle je n’ai pas de garage ! Peut-être qu’un jour je vais utiliser leurs services ou les recommander. Je soupçonne d’ailleurs que leur croissance est dû en partie grâce à Facebook car ils avaient beaucoup d’interactions sur leurs posts et ils sont maintenant à + de 43 000 abonnés et plusieurs franchisés en Amérique du nord.

Bref, tout ça pour dire qu’à moyen et long terme ça peut devenir rentable. Je pense qu’il y a plein de trucs qu’on peut tester. Il faut seulement les essayer. Merci pour les idées !

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