Pub fb pendant les fêtes ou attendre après?

Bonjour!
Je me demande si la publicité ne va pas passer un peu dans le beurre étant donné que je suppose (je l’avoue) que mon client cible passe du temps en famille plutôt que sur Facebook durant la période des fêtes. Peut-être que je me trompe et qu’au contraire, entre deux conversations plates et des enfants sur un high de sucre, les gens vont scroller leur fil d’actualité!

Client cible: mère d’enfant de 2-12 ans entre 25 et 45 ans
Produit: Inscription pour des cours de cirque cet hiver.

Pour

  • Je me dis que si je fais rouler la publicité assez longtemps, rendu en janvier, ils vont être plus “dedans” et s’inscrire
  • J’ai le temps de créer et tester plusieurs visuels et ça me permettrait de lancer autre chose + poignant début janvier
  • Avoir des inscriptions maintenant permet de mieux organiser et d’être moins rushée en janvier.

Contre

  • Certains de mes partenaires (villes) sont en vacances ce qui pourrait causer de la grogne auprès d’un client qui ne peut s’inscrire
  • Peur de mettre de l’argent pour peu de résultat.

Le début des cours est le 14 janvier et déjà plusieurs groupes sont complets (et d’autres vides hihi!)

Est-ce que je perds mon temps et mon argent ou pas selon vous?

La réponse m’intéresse également. Je pense que la meilleure chose à faire est de tester en investissant un minimum pour voir si tu as des résultats ou non…

Aussi tu auras la réponse pour ta cible et tu sauras pour l’an prochain ?

Est-ce qu’il y en a qui ont déjà testé les pubs FB pendant les fêtes ? @Olivier_Lambert ?

Merci @Gwendoline_MEYER! C’est une bonne idée de tester en vue de l’an prochain. Tout compte fait, je crois que je vais préparer tous mes visuels et lancer ça autour du 30…

Je vais tenter de surfer sur l’effet “nouvel an” :wink:

Je suis en train de tester des publicités du temps des fêtes sur Facebook… Je vais vous donner mes résultats. Jusqu’à présent, je vous dirais que je regrette de ne pas m’y être pris d’avance. Je les ai lancées le 19 décembre. J’aurais dû les lancer au début du mois pour bien les tester et laisser le temps à Facebook de les évaluer comme il faut.

Pour le temps des fêtes, j’opterais pour des pubs contextuelles… Par exemple : une offre cadeau de cours de cirque.

Mais, le problème avec cette approche, c’est qu’on ne peut pas continuer de l’utiliser après le temps des fêtes.

Si les cours débutent le 14 janvier, je te conseillerais de ne pas trop attendre avant de lancer tes pubs. Teste-les et garde ton budget relativement bas. Teste différentes annonces, mais aussi différentes audiences.

1 « J'aime »

Ah Wow @Jean-Sebastien_Gagne !
Vraiment gentil à toi de bien vouloir partager ton expérience. Moi aussi “j’aurais dû” faire ça avant mais bon…

Je vais suivre ton conseil et partir d’un budget bas TRÈS bientôt. Je vais tester avec plusieurs visuels et une audience “de base” puis après y aller avec des audiences plus spécifiques selon le visuel qui aura le mieux fonctionné :slight_smile:

Bon ca y est, je suis + motivée :grinning:

Ça me fait plaisir de pouvoir t’aider, @Caroline_Goulet-Auge !

C’est une bonne stratégie. Cependant, il ne te reste pas beaucoup de temps avant le 14 janvier pour faire beaucoup de tests… Il faut aussi éviter de tirer des conclusions hâtives. Ça prend au moins une semaine avant d’avoir une idée de la performance d’une annonce.

Tu pourrais tester 2-3 annonces dans un même ensemble pour commencer. Si une se démarque et qu’elle performe bien, laisse-la rouler jusqu’au 14.

Ma meilleure annonce est super simple et mon budget pour l’ensemble est de 7$ par jour.

La page d’accueil est aussi super importante ! C’est vraiment pas à négliger. Ça devrait être la suite logique de l’annonce.

Aussi, est-ce que tu as testé Google AdWords ? Pour des cours de cirque, je suis certain que tu serais capable de te démarquer facilement et à un faible coût par clic…

1 « J'aime »

J’aime effectivement tirer des conclusions hâtives :stuck_out_tongue: .

Je vais aussi penser à une page d’accueil correspondante qui a de l’allure.

Non je ne connais pas le principe de Google AdWords. Je sors vraiment bien naturellement dans Google. Je viens de tester et cirque Laurentides, cirque blainville et cirque st-jerome me placent en premier. Wow: "cours de cirque enfant " me placent en 3e! Ben de mon côté en tout cas :wink:

Google affiche maintenant des résultats personnalisés. Malheureusement, on ne peut pas se fier à ses propres résultats pour juger du positionnement général de son site web dans les résultats de recherche de Google.

Mais, c’est super si le site se référence bien ! Est-ce que je peux le voir ? :slight_smile:

Google AdWords permet de faire de la publicité sur Google. Moi, ce que je te suggère, c’est d’essayer de faire de la publicité sur le Réseau de Recherche en sélectionnant des mots clés pour lesquels tu voudrais afficher des annonces. Ça te permettrait d’être toujours bien positionnée dans les résultats de recherche.

Et c’est payable au CPC. Ça signifie que tu ne paies que lorsque l’on clique sur une de tes annonces ! :smiley:

La plateforme est moins intuitive que celle de Facebook, mais dans ton cas, je suis certain que tu pourrais obtenir d’excellents résultats. Si ça t’intéresse, j’ai écrit un livre sur le sujet pour aider les entrepreneurs d’ici. C’est une méthode étape par étape. Je le donne jusqu’au 1er janvier. Tu peux le télécharger ici : https://jeansebastiengagne.ca/ebook-adwords/

Tu pourrais tester la pub Facebook et ensuite tester AdWords. Ça te permettrait de voir ce qui t’offre les meilleurs résultats (un des deux ou une combinaison des deux).

Mille mercis. Je vais aller voir et tester tout ça!

www.cirquevirevolte.com (ouais, je sais, un peu lent) .

1 « J'aime »

Moi je laisse tout rouler pour rien briser :stuck_out_tongue:

Quand tu fais des changements, ça brise l’optimisation que tu avais déjà!

1 « J'aime »

Salut @Caroline_Goulet-Auge,

Tu étais intéressée de connaître les résultats de ma campagne publicitaire sur Facebook pour le temps des fêtes. Voici mes statistiques :

Le nombre de clics n’est pas affiché sur le screenshot, mais j’ai eu : 54 clics.

En passant, j’ai vérifié ton SERP pour les mots clés que tu m’a donné et tu sembles très bien te positionner organiquement sur Google. Je miserais tout sur Facebook si j’étais toi. Oublie AdWords. :wink:

1 « J'aime »

Moi la simili débutante j’ai pas pire réussi ça veut dire? SI monsieur le pro en AdWords me dit de ne pas trop m’embarquer là-dedans: wow! Merci de tes statistiques.

J’ai testé 3 visuels pour le cours qui se vend le plus (2-4 ans) en utilisant le pixel sur cette page précise, une audi similaire et les femmes de 25-45 ans. J’ai fait une landing page mais…je suis rendue à voir comment je pourrais aller plus loin pour aller vers une conversion. C’est que c’est souvent les villes et leurs systèmes qui s’occupe des inscript :frowning:

J’ai lancé ça depuis…le 29 déc et j’ai 82 résultats (clic vers web) pour quasi 4000 de portée ce qui donne 0,48$ du clic.

Je doute de l’efficacité de mes autres pub…et même de celle-ci car je n’ai eu aucun appel, courriel à ce sujet. Ah si, un! C’est dur [:wink:] mais bon, faut bien commencer à qque part. Je vais continuer de mettre 1$/jour sur des trucs divers en général car j’avais commencé avant noel et je crois vraiment que ca augmente la visibilité et donc sensibilisation.

MERCI du support !

Au plaisir de VireVolter avec vous,
Caroline Goulet-A.
514 963-7490
[http://cirquevirevolte.com/wp-content/uploads/2013/07/Logo_Virevolte_coul300-300x157.png]
Bouger, apprendre, se dépasser
www.cirquevirevolte.comhttp://www.cirquevirevolte.com
www.facebook.com/cirquevirevoltehttp://www.facebook.com/cirquevirevolte
www.youtube.com/user/cirquevirevoltehttp://www.youtube.com/user/cirquevirevolte

Salut Caroline!

Quand on amène du trafic froid sur une page de conversion, il faut pas s’attendre à avoir des miracles… Par trafic froid, je parle du monde qui ne te connaissent pas déjà et à qui c’est la première fois que tu t’adresses.

Si j’étais toi, je ferais une vidéo de vente, déjà là ça aiderait!

Et je ferais plusieurs pages de ventes via LeadPages et je les mettrais en test A/B pour savoir laquelle performe le mieux.

C’est sûr…mais j’ai tout de même (réussi) à utiliser le pixel mis sur la page précise du 2-4ans et créé une audience avec ça. D’ailleurs, j’ai beau chercher et je ne trouve pas comment ajouter “people who like -my page-”, je ne peux que créer des audi similaires, c normal? Je suis en “clic vers un site web”

C’est vraiment “plate” de ne pas savoir qui s’inscrit aux cours. Ca ne donnerait rien donc d’avoir un A/B en landing page. La limite de ma petite entreprise :wink: . Par contre, je pourrais, si je savais, tracker ceux qui cliquent vers un des nombreux liens qui mènent à une inscription

de quoi tu parles?

En d’autres mots, ce n’est pas moi qui gère les “ventes” dans 80% des cas. Ce sont mes partenaires et ce sont des villes qui gèrent elles installent des logiciels d’inscriptions …

C’est dans “Connections”

[quote=“Caroline_Goulet-Auge, post:14, topic:1862”]
de quoi tu parles?
[/quote]

Je parle de tes pages de ventes. Si tu espères avoir un ROI positif sur des campagnes d’acquisition de traffic (et pas de e-mail), tu dois être super thight dans ton marketing. Tes pages de ventes doivent être on point. Donc une vidéo de vente ferait pas mal! Ça boost la conversion d’environ 30% (ça varie selon les études).

Je viens de remarquer que chaque ville ont leur système de réservation. Si j’étais toi, je ne référerais pas immédiatement les gens au site de la ville parce que tu vas perdre pas mal de gens. Tsay, ils cliquent, vont sur le site mal fait de blainville et se découragent après 5 minutes.

Je ferais plutôt un appel à l’action unique où tu demandes nom, e-mail et ville. Ensuite, sur la page de remerciement, tu proposes le bon lien pour que la personne s’inscrive. Ça va te permettre de relancer les gens le lendemain pour savoir s’ils se sont bien inscrits et s’ils ont des questions. En plus de tout ça, ça va te donner une métrique pour mesurer ton marketing! Le coût par e-mail…

1 « J'aime »

Alléluia! MERCI ! Enfin une alternative pour contourner ma problématique :heart_eyes:

1 « J'aime »

merci @Olivier_Lambert je vais tester ça ici aussi

Bonjour à tous,

Nous nous posions justement cette question, à propos de la performance des pubs durant les fêtes. Dans notre cas, nous les avons laissé rouler et n’avons pas eu de très bon résultats. Cependant, les ventes sont repartis en début janvier. Peut-être était-ce un effet indirect, du genre les gens ont vu la pub durant le temps des fêtes mais avec tout le brouhaha ils ont décidé d’attendre début janvier pour passer à l’action.

Quoi qu’il en soit, notre raisonnement était le suivant; comme beaucoup de monde veulent vendre et donc annoncer avant les fêtes, les enchères doivent être plus chères pour rejoindre les gens. Y en a-t-il parmi vous qui ont observé cette hypothèse ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

J’ai laissé rouler tel quel sur pas mal toute mes campagnes! Voici une d’entres-elles

Ça m’a coûté un peu plus cher le 24, 25 et 26, mais c’était quand même rentable dans mon cas!

2 « J'aime »

Super intéressant, merci ! Voici notre champagne

2 « J'aime »