Projet en nutrition, basé sur la science et servi différemment! - Votre avis svp :)

Bonjour groupe !

Je démarre une entreprise dans le domaine de la nutrition, avec une précieuse collègue. Nous sommes nutritionnistes diplômées, épicuriennes et un peu éclatées. Notre rêve est de travailler en harmonie avec nos valeurs, faire rayonner notre profession et vaincre la désinformation en matière de nutrition.

Notre offre est à 3 niveaux :

Consultations en nutrition
Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, à part que nous voulons nous entourer d’une équipe D’EXPERTS dans leur domaine. Au même titre qu’un médecin de famille n’est pas endocrinologue ni chirurgien, une nutritionniste est rarement spécialisée dans 12 domaines et ceux qui le prétendent nuisent à notre profession (fin de la montée de lait). Bref, une seule ligne téléphonique ou tu peux trouver le bon professionnel pour ton besoin.

Formations en ligne
Autant sur la nutrition normale (saine alimentation, perte de poids,…) que sur des pathologies spécifiques comme le diabète, l’hypertension, les allergies,… Il en existe très peu sur le web qui sont développées par des nutritionnistes diplômées!

Communauté en ligne
Ouais, comme La Tranchée :woman_shrugging: Le but serait de rendre les nutritionnistes accessibles pour répondre à des questions d’ordre générale, fournir de l’information fiable, échanger avec les membres des idées/trucs, se motiver dans notre démarche de saines habitudes alimentaires. Et aussi, offrir du contenu exclusif, défi mensuel, expert invité, etc.

Nous sommes à l’étape de la finalisation du site web et notre questionnaire d’étude de marché est prêt. Le volet consultation est déjà démarré par ma collègue (c’est d’ailleurs elle qui le gère). Pour ma part, je m’occuperai davantage de tout le volet en ligne. J’ai la tête trop pleine et j’ai de la difficulté à structurer le tout.

Mon fouillis de questions :

Concernant la nature du projet, est-ce trop éparpillé ? Est-ce que l’offre élargie est un avantage ou cela nous nuira pour rejoindre notre public cible ?

Dans l’optique ou payer les comptes est un enjeu, je mets mon énergie sur quoi dans les prochaines semaines/mois pour monétiser rapidement? Est-ce que je devrais suivre religieusement les étapes proposées par Olivier et focusser sur l’écriture d’articles de blogue/premier livre numérique pour nous faire connaître et gagner en crédibilité avant toute chose? Serait-il préférable de miser sur les formations payantes ou la communauté en ligne en premier?

Est-ce que je devrais tout démarrer en même temps, ou est-il préférable d’avoir un base solide en termes de formations et d’abonnés avant de lancer la communauté en ligne? Je veux bien faire les choses, mais je me sens pressée par le temps, parce que (tranche de vie personnelle) mon congé de maternité termine bientôt et aussi, que je crains d’être devancée par quelqu’un d’autre dans le lancement de ce genre de plateforme.

À quoi est-ce que je dois m’attendre comme investissement de temps/argent pour développer la communauté en ligne avec la plateforme Discourse ?

Merci infiniment !!

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Cela dépends de ton public cible, de ses façons de s’informer et ses habitudes de consommation. Pour répondre à cette question, il faut faire le persona et mettre en lien avec ta proposition de valeur.

Si t’as l’impression que tu est éparpillé, c’est sur que cela peut sembler comme tel pour tes cliens. l’important, c’est que toutes vos actions et interventions soient reliées par un fil conducteur qui soit mis de l’avant et qui fera parraître le tout comme une proposition logique et complémentaire à tes clients.

Ça on y arrive dans la stratégie de comm et marketing.

Dans tous les cas, sans faire un plan d’affaire complet, il est toujours intéressant d’utiliser l’outil BMC, une sorte de tableau qui aide grandement à voir le potentiel et la cohérence d’un projet ou d’un produit. Voici un exemple assez bien vulgarisé de la Banque Nationale.

Il y a plusieurs vidéo complémentaires qui aident à se faire une tête, et qui nous permet d’appliquer la technique lean sans à faire un plan d’affaire complet sans vérification de marché préalable.

Salut, si il est une chose qu’il ne faut pas “rusher” c’est lancer un nouveau produit. Pour la formation en ligne, si c’est du directe, c’est asser aisé de débuter, si c’est des formations “asynchrones”, soit suivi par une série de vidéo pré-enregistré, cela prend beaucoup, voir beaucoup plus de temps qu’on pense, surtout si tu n’as pas d’expérience préalable en montage vidéo.

Cela fait un an et demi que je monte mon projet avec une collègue nutritionniste en alimentation durable. Tous les deux on as des mandats à temps partiel pour payer les comptes et on investit l’équivalent d’un temps plein sur le développement de l’entreprise sociale. Dans ton cas, un cachet de consultation en nutrition n clinique privé par exemple peux aider à générer ces revenus de base en attendant que ta plateforme génère assez de revenus pour te faire vivre. Mais faut pas perdre de vue que cela vas prendre du temps.

Pour ce qui est d’être devancée, il y aura toujours quelqu’un d’autre, avec une offre différente ou proche de ce que l’on veux offrir. En fait, il y a déjà des services de nutritionniste avec formation en ligne en direct, ou cours asynchrones qui sont disponibles en ce moment. Ce qui est important, c’est ta couleur à toi, ton approche, ta spécialité si tu veux.

Tu peux commencer un service à la fois, puis en ajouter un autre au fur et à mesure selon ta réalité.

En espérant que cela réponde à quelques unes de tes questions

Créer une plateforme en ligne avec Discourse est assez simple (si tu ne veux pas trop personnaliser la patente)!

Pour 100$, quelqu’un va te faire le setup initial sur Digital Ocean (les serveurs qu’on utilise).

Si ton forum est gratuit, je ne vois pas pourquoi tu ne commencerais pas ça tout de suite. Le problème existe surtout lorsque tu veux faire quelque chose de payant et que ton modèle d’affaires reposes sur ta communauté (comme nous).

Dans ton cas, tu peux faire grossir ça progressivement.

Fais de la consultation!

En ligne, il n’existe pas de “Monétisation rapide”. À moins que 1 à 3 an soit rapide pour toi! :stuck_out_tongue:

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Merci pour vos réponses !
Vous m’avez aidé à éclaircir mes idées et à me faire un plan d’action :slight_smile:
Le projet avance :grin:

Clairement si tu n’a pas d’auditoire, tu ne pourras pas vendre grand chose. Dans le domaine de la santé, les gens n’achètent pas un produit (il y en a trop sur le marché), ils n’achètent pas non plus un argument (tout le monde dit avoir la meilleur recette), ils achètent la confiance d’une personnalité. Donc avant de vendre, vous devez bâtir une communauté où les gens apprennent à vous connaître et vous faire confiance. Hey oui ça prend un certain temps.

Mais il y a moyen d’accélérer le processus, avec beaucoup de travail. Par exemple, en invitant les gens à poser leur question sur la santé, et alors vous pouvez prendre le temps de répondre avec des messages longs et bien structurés. Non seulement ça va vous donner beaucoup de crédibilité quasi instantanée, mais en plus ça permet de créer beaucoup de contenu de qualité qui vous seront extrêmement utiles plus tard. En même temps, vous aller connaître quels sont les préoccupations principales de vos clients, et adapter vos offres en conséquence.

Ce qui est encore plus important pour moi qu’un plan d’affaire ou d’étude de marché, c’est un plan de développement. Écrit sur papier tout ce qu’il y a à faire, et place le dans l’ordre. Ça va être beaucoup plus facile d’avoir les idées claires, et ainsi être beaucoup plus productif dans ton travail (plus de résultat en moins de temps). Et c’est encore plus important si tu es pressée dans le temps.

Dans ce genre de projet, ton plus grand ennemi c’est toi-même. Comme j’ai dis plus haut, il y a une infinité de concurrence dans le domaine de la santé, mais tu peux offrir aux gens une personnalité et une authenticité que jamais personne ne pourra te ravir. Et ça, croit moi, les gens préfèrent ça à n’importe quel autre argument. Donc soit absolument sans crainte à ce niveau.

Merci @David_Couture !

J’ai fait un plan d’action, semblable au plan de développement que tu proposes et j’ai cessé mes crises d’hyperventilation mentales à vouloir tout faire en même temps. Le site internet est en construction, la page FB commence à être active. Comme plusieurs l’ont proposé, je débute ma pratique privée cette semaine et je suis en train de bâtir ma première formation en ligne.

J’adore ton idée ! Je vais la mettre en pratique c’est certain.

Tellement vrai ! Merci encore.

Bravo, t’es sur le bon chemin ! Garde le cap et tu vas atteindre tes buts :wink:

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