Projet de Salon ludique et bijoux magiques

Comme entrepreneure, je dirais que mon principal défi, c’est l’organisation.
J’ai aucune notion du temps et c’est difficile pour moi d’évaluer le temps que prennent les tâches. Je pense toujours que je pourrai en faire beaucoup plus que ce que j’arrive à faire. :sweat_smile:

J’ai deux entreprises (et une job à mi-temps).

:fairy::sparkles: Quête Acceptée

Aujourd’hui, mon entreprise a 3 ans! Malade!

Je crée des bijoux magiques pour t’aider à affronter tes quêtes quotidiennes et devenir le Héros de ta vie.

Je sais que j’aurai peu de temps à y consacrer cette année (environ 15h par semaine) parce que je travaille beaucoup trop ailleurs. Mais elle est très importante pour moi et je veux continuer d’avancer.

J’aimerais donc :

  • Stabiliser ma progression et continuer de croître;
  • Miser principalement sur mon infolettre et augmenter mon nombre de vrais abonnés;
  • Améliorer mon site Web pour qu’il convertisse mieux;
  • Mieux choisir mes événements et où je place mon temps et énergie.

:rocket::game_die: L’Entropique

C’est un projet de salon ludique que nous espérons ouvrir à Mont-Laurier cet été. Nous sommes trois partenaires : mon époux, une amie et moi.

Notre projet c’est principalement autour d’un lieu de rassemblement où jouer, rencontrer des amis et faire des activités. On trouve que y’a malheureusement peu de choses à faire à Mont-Laurier et on espère pallier ce manque.

On a commencé à avancer dans ce projet l’an passé. On a surtout élaboré notre projet, allé au CLD (se faire dire que notre projet est pas assez beige pour la région… :roll_eyes:) et commencé à monter une communauté en organisant 2x par mois des soirées de jeux de société.

On a une landing page, une infolettre, une page et un groupe Facebook.
Pis on a passé dans le journal. Wouhou! Maintenant les gens nous parlent pas mal de notre projet et de leur intérêt.

Aujourd’hui, on a presque complété les étapes préliminaires d’ouverture d’entreprise. Notre contrat d’associés est presque terminé, on a ouvert notre compte et rempli toute la paperasse au gouvernement pour exister.

Voilà ce qu’on espère faire dans les 3 prochains mois :

  • Avancer notre plan d’affaires pour vraiment voir concrètement où on s’en va;
  • Augmenter notre nombre d’abonnés à plus de 500 pour l’infolettre;
  • Monter un plan de sociofinancement et le lancer;
  • Trouver nos partenaires et conclure des ententes;
  • Trouver notre solution de paiement;

Dans 3 à 6 mois :

  • Obtenir tous nos permis;
  • Trouver un local et l’aménager;
  • Fixer notre inventaire et nos tarifs;
  • Avoir notre logo et branding…

J’oublie vraiment beaucoup d’affaires là…

C’est un méchant gros projet et je sais pas toujours comment le prendre. ALors, je suis contente qu’on soit 3 partenaires. :smiley: On a chacun nos forces et nos lacunes et on se complète bien.

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Félicitations!!! :smiley:

Veux-tu nous donner les liens, je vais ajouter dans ton journal pour que ce soit plus facile de bien comprendre le projet?

Ton plan d’affaires, grosso-moddo, ça ressemle à quoi:

C’est quoi exactement le produit, combien tu le vends, comment tu attires les gens?

Merci @Olivier_Lambert! Je viens d’ajouter tous les liens en haut.

En gros, notre modèle d’affaires s’inspire beaucoup d’un gym où tu peux payer ton entrée à la journée, au mois ou à l’année.

Financement de départ : ~ 30 000$
50% associés + 50% sociofinancement

Nos principales sources de revenus seront :

  • L’abonnement (~50$/mois ou ~8$/jour) pour avoir accès aux jeux;
  • Les activités spéciales (~20$/soirée);
  • Les cours de groupes (~50$/mois);
  • Vente au détail de jeux, livres spécialisés, articles geeks et bouffe (pas de préparation sur place) pour ~2500$-3000$/mois.

Mon client cible :


(Fait avec la fiche de Stéphanie Forques)

Comment on les attire?
Faut d’abord savoir que y’a malheureusement peu d’offre de loisir (en dehors du plein air) à Mont-Laurier. On a déjà commencé tranquilement à former notre noyau dur en organisant 2x par mois des soirées de jeux de société dans d’autres restos.

  • RS (Infolettre, FB, IG);
  • Médias traditionnels : journal local, radio;
  • Partenaires et fournisseurs locaux;
  • Présence et animation dans les événements locaux;
  • Ambassadeurs naturels (miser sur le sentiment d’appartenance + effet wow! chez nos clients);
  • Activités scolaires.

:grimacing: Honnêtement, c’est un très gros projet pour nous et on sait pas tout où on s’en va même si on planche dessus depuis l’été dernier.

Si quelqu’un qui a déjà un local commercial voudrait bien jeter un oeil à nos projections détaillées de dépenses et revenus pour voir si on est sur la bonne track, ce serait super. :smiley:

Pour nous, la prochaine grosse étape, c’est principalement notre plan de sociofinancement. Ce sera aussi un peu notre étude de marché. Si ça pogne bien et qu’on atteint nos objectifs, on saura que ça peut fonctionner dans notre région. Sinon ben on changera notre projet.

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T’aurais pas un bijou avec super pouvoir pour affronter un méchant entrepreneur qui essai de nous extorquer ?

Sérieusement vraiment bravo pour tes projets

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Merci @Pascal_Cabana!

Je sais pas si ton commentaire est sérieux ou pas. :stuck_out_tongue:

Pour les entrepreneurs, j’ai créé celui de la Lumière pour kicker le syndrome de l’imposteur et atteindre le succès et celui de la Sirène pour tous les entrepreneurs (comme moi) qui ont besoin de surmonter leur timidité. :blush:

Sans donner de détail j’ai un entrepreneur qui a fait des travaux à la maison et il essai de nous facturer beaucoup beaucoup plus que la réalité…

Là où j’ai le plus d’hésitation, c’est au niveaux des dépenses de ton entreprise.

En 2020, les brick and mortar sont vraiment difficiles. Heureusement, il s’agit d’une entreprise en expérientiel avec peu de compétiteurs.

Ceci étant dit, je serais curieux de connaître tes attentes au niveau des coûts. 30 000$ pour loyer et immobilisations, ce n’est pas tant.

Si tu prends 1200 pi2 à 14$ du pi2, ça va te faire 16,800 en partant + électricités, assurances et frais locatifs. Si on arondi à 20 000$, il vous reste 10 000$ pour les meubles, la déco, le POS, système de son, vaiselle, etc.

Et il n’y a pas encore un salaire de calculé là dedans.

J’imagine qu’il y a des items que tu possèdes déjà, comme les jeux.

J’ai vue que vous organisez vos jeux dans des bars un peu partout. Qu’est-ce qui vous empêche de scaller de cette façon là? Simplement faire de plus en plus de ligue et de soirées jeux dans des établissements partenaires partout au Québec?

Est-ce que le désir de vous prendre un local vient de votre désir d’être « chez-vous » ou ça vient d’une analyse du marché et que vous allez générer beaucoup plus de revenus?

Je trouve que c’est beaucoup de risque. Si vous aviez une liste de 500 personnes qui participent activement à vos soirées, si vous êtes capable de pré-vendre des abonnements annuels pour un 10 000$, si vous êtes capable de trouver un endroit où le logement va être spécialement abordable…

Ça fait beaucoup de si. J’aime votre projet et je trouve que c’est une bonne idée.

Pour augmenter les revenus, vous pourriez peut-être faire un co-working le jour, salon de jeu la nuit?

La vente d’alcool risque aussi d’être une bonne source de revenus.

Tant qu’à avoir des jeux de sociétés, est-ce qu’une boutique en ligne de cartes, figurines et jeux serait envisageable?

Quels produits complémentaires pourriez vous vendre pour optimiser la valeur vie de vos clients?

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Merci @Olivier_Lambert pour tous ces commentaires et réflexions.

En fait 30 000$, c’est l’investissement de départ nécessaire qu’on a calculé pour tout, pas juste le local. C’est environ ce qu’on aurait au minimum besoin pour rouler ce local un an en dehors des salaires.

Non en fait on en fait seulement à Mont-Laurier : 1x/mois dans un café + 1x/mois à la Microbrasserie.

Le désir d’avoir notre local revient toujours du fait que localement, il n’y a pas vraiment d’endroit approprié où organiser ce genre d’activités. Mêmes dans les 2 spots ou on fait des activités en ce moment, c’est très limité ce qu’on peut faire et on n’en tire aucun profit.

Notre plan de socio-financement serait principalement de la prévente d’abonnement alors, c’est là qu’on va voir si ça passe ou ça casse.

Et pour le loyer, c’est l’avantage des régions, j’ai vu autour de 1000$/mois pour les locaux avec l’électricité incluse.

Oui c’est toutes des choses qu’on envisage en plus de la location du local en dehors des heures d’ouverture, l’animation en entreprise (team building), les activités parascolaires + services de garde, location pour y tenir des cours par d’autres, vente de jeux, figurines, cartes, accessoires de Grandeur Nature, produits geeks, alcool ou mocktail…

Oui c’est encore beaucoup de calculs, de décisions et de planification qui nous attendent. On va avancer un morceau à la fois.

Encore une fois, si quelqu’un qui a pignon sur rue a envie d’un peu nous en parler, je suis preneuse.

Ça te dit quoi @Simon_Verville? :slight_smile:

Salut @Edith

Félicitation pour ton projet!

J’ai regardé tes chiffres et j’ai quelques questions.

  1. Le prix des dépenses c’est fictif(grosso-modo) ou c’est le prix réel avec soumissions à l’appuis?
  2. As-tu des améliorations locatives à faire? Si oui tu dois revoir ton budget dès maintenant.
  3. Logiciel c’est ton POS? Si oui dit moi c’est quoi parce-que à 1000$ c’est soit une arnaque ou un mauvais très mauvais POS.
  4. Ton système de sécurité c’est avec des caméras?
  5. Frais d’incorporation a 53$, c’est quoi ta structure juridique?

Tu semble vraiment organisée et prête à faire des efforts considérables pour mener ton projet à terme. Je te suggère donc de reprendre ton budget et de le construire avec des soumissions réels. Tu auras beaucoup d’imprévus et ton budget et beaucoup trop serré pour les affronter. Tu pourrais te tourner vers des organismes de financement et d’aide pour les entrepreneurs comme https://www.futurpreneur.ca/.

Bonne chance et bonne continuité :slight_smile:

Je suis vraiment content de ta réponse, ça fait beaucoup plus de sens comme ça!

Pour ton POS, regarde LightSpeed.

Pour les caméras, j’ai regardé les différents systèmes récemment. J’ai acheté un pack de 3 de ça:

Que je branche dans une switch POE:
https://www.amazon.ca/dp/B01DKXT4CI/

Avec un truc pour enregistrer en local et gérer à distance:
https://www.amazon.ca/gp/product/B07HLLC1TC/

Je n’ai pas encore fait tous les test, si ça t’intéresse je pourrai t’updater!

Pour la machine à popcorn, j’ai elle et je trip!
https://www.amazon.ca/Bullseyes-Commercial-Grade-Popcorn-Machine/dp/B00VGSGMWK/

Avant d’investir 30 000$ là dedans, avez-vous fait une étude de marché ou d’intérêt pour valider que des gens seraient prêt à payer ce montant là pour profiter du type de service que vous aller offrir?

Pas que je doute de votre projet, mais simplement qu’il s’agit d’une étape vraiment importante pour valider la potentialité du projet, surtout dans un contexte ou il faut « fronté » un gros capital.

Le problème, c’est qu’on n’a pas encore choisi notre local alors, difficile de trouver les coûts réels.
Par contre, l’avantage qu’on a, c’est que ma belle-soeur est charpentière-menuisière. :wink:

Oui c’est un POS, mais nous ne seront pas un resto et on fait tout pour se conformer et ne pas entrer dans le MEV (quelle affaire compliquée et chiante!!)
On sait bien que sinon, juste la caisse nous coûterait 4-6000$+

En fait, c’est simplement de pouvoir barrer toutes les armoires contenant notre marchandise et avoir un système pour ouvrir la porte extérieure avec des cartes magnétiques pour pouvoir louer le local sans se faire voler. On n’avait pas prévu de caméras.

Nous sommes une société en nom collectif pour le moment.

Merci pour tes questions @Simon_Verville , on va continuer de peaufiner notre projet et budget dans les prochains mois. :slight_smile:

Merci aussi @Olivier_Lambert pour tes suggestions! :smiley:

C’est tout l’idée d’y aller avec une campagne de sociofinancement pour, en même temps, vérifier l’engouement local et ce que les gens seront prêts à payer. Ce sera en majorité de la prévente d’abonnements.

On n’a pas fait une étude de marché très exhaustive, mais on a tout de même évalué notre bassin de clients potentiels et comparé avec d’autres entreprises locales comparables (même si elles sont peu nombreuses).

Je sais que ce n’est pas du tout le même secteur ni la même clientèle ou même désir d’achat, mais on a beaucoup comparé aux gyms d’ici (il y en a 3 en plus de 3 écoles de danse, 3 d’arts martiaux, les cours de patin, piscine, hockey, etc. Bref il y a une très grande offre sportive et pourtant, toutes ces entreprises existent depuis longtemps.)

L’un des 3 gyms a accepté de nous a partager ses chiffres et, pour les mêmes tarifs, il a 600 clients abonnés mensuels ou annuels.

On a calculé que, au minimum, ça prendrait environ 150 abonnés mensuels ou participants aux cours pour arriver à être rentable.

:thinking: Je ne crois pas que ce soit si utopique, non? Mais je sais qu’il faudra tester le marché.

Pour vrai je trouve ça brillant d’y aller avec une campagne de sociofinancement. C’est la meilleure étude de marché possible : si le monde sont prêts à payer d’avance, vous tenez quelque chose.

Très cool de lire la discussion, les questions et les recommandations. :slight_smile:

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On a enfin signé notre contrat vendredi passé. :tada::tada::tada:

On a aussi soumis notre projet à Ulule.
À suivre… :slight_smile:

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